Recrutement d’un stagiaire à l’OIM (15 Décembre 2025)

Recrutement d'un stagiaire à l’OIM (15 Décembre 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire Chauffeur SVN express

Pays / Lieu du Stage : Kalemie, République démocratique du Congo

Description de l'offre de stage

Fondée en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle fournit des services et conseils aux gouvernements et aux migrants, y compris une aide humanitaire aux populations déplacées et aux communautés hôtes.

Sous la supervision directe de l’assistant aux Achats et à la logistique, sous la coordination générale des Procurement and Logistics Officers respectivement affectés à Kinshasa, et sous la supervision générale du SRMO, le candidat aura la responsabilité de conduire le ou les véhicules qui lui seront attribués par le bureau.

Responsabilités

  1. Conduire le ou les véhicules, en total respect des règles de conduite en vigueur en RDC ainsi que des règles de conduite de l’OIM.
    2. Vérifier que le véhicule déployé est en bon état de fonctionnement avant, pendant et après chaque utilisation. Contrôlez notamment le niveau d’huile, d’essence, et la qualité des pneus.
    3. Transporter le personnel de l’OIM dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
    4. Effectuer le lavage régulier du véhicule (externe et interne).
    5. S’acquitter de toutes les règles de sécurité demandées par le système des Nations unies avant, pendant et à l’issue des visites sur le terrain (signalement des déplacements par radio et/ou téléphone ; présence du kit de survie dans le véhicule ; signalement des conditions de sécurité rencontrées en route si nécessaires ; etc.)
    6. Informer le superviseur direct de toute information / observation relative à la sécurité des véhicules et du personnel transporté en route.
    7. En cas d’accident de la route, s’acquitter sur place de toutes les actions nécessaires pour garantir la sécurité du personnel en premier lieu, et du véhicule en second lieu. Prévenir ensuite le(s) superviseur(s) direct(s) et informer les assurances.
    8. Maintenir en bon état le Carnet de Bord du Véhicule ; s’assurer que celui-ci est mis à jour régulièrement.
    9. S’assurer que le véhicule est utilisé uniquement pour des raisons professionnelles et dans le meilleur intérêt de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
    10. Distribuer les possibles courriers ou plis de l’OIM à ses destinataires ; transporter du matériel sur le terrain lorsque cela est nécessaire.
    11. Toute autre tâche demandée par le/les superviseurs directs.

Qualifications

Éducation

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’un brevet d’aptitude professionnelle en mécanique
  • Titulaire d’un permis de conduire B et poids lourd, transport en commun.
  • Titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’un brevet d’aptitude professionnelle en mécanique.

Expérience

  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle en tant que chauffeur dans une organisation internationale/ONG

Compétences

  • Capacité à être flexible sur les heures de travail
  • La connaissance de l’outil informatique est un avantage
  • L’expérience dans une organisation des Nations Unies est un avantage.

Langues

Obligatoire

  • Bonne maîtrise du français (Oral et écrit)
  • La maîtrise de l’anglais serait un avantage.

Compétences requises

Le référentiel de compétences de l’OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

Compétences

Le titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

VALEURS –  Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintien des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles organisationnelles et aux normes de conduite.
  • Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et exercer un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
  • Courage  : Démontrer la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie  : montre de la compassion pour les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

COMPÉTENCES FONDAMENTALES – Indicateurs comportementaux – Niveau 1

  • Travail d’équipe : Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats  : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances  : Chercher en permanence à apprendre, partager les connaissances et innover.
  • Responsabilisation  : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourager et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Notes

  1. Toute offre faite au candidat en lien avec cet avis de vacance de poste est subordonnée à la confirmation du financement.
  2. Ce processus de sélection peut servir à pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  3. Ce poste est soumis au recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide pour le pays où le poste est basé seront éligibles.
  4. La nomination sera subordonnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat, à la vérification de son titre de séjour, de son visa et, le cas échéant, aux autorisations du gouvernement concerné.
  5. L’OIM applique une politique de tolérance à l’égard de tout comportement incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique ou le handicap.
  6. L’OIM ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier, formation ou autres). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  7. L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies et soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
  8. Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, veuillez visiter notre site web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM.

POSTULER