Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence onusienne dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle remplit cette mission en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Sous la supervision générale du chef de mission, la supervision directe du coordinateur de la protection et en étroite coordination avec le chargé de protection, le chargé de mission principal de protection (rapports) est responsable du soutien à la mise en œuvre et au compte rendu efficaces des interventions de protection de l’OIM Algérie.
Responsabilités
- Contribuer à la coordination et au suivi des aspects opérationnels, administratifs et financiers des projets de protection en Algérie, conformément aux politiques et pratiques de l’OIM et aux exigences des bailleurs de fonds.
2. Tenir le/la chef(fe) de l’Unité de protection informé(e) de l’état d’avancement des projets ; contribuer à identifier les lacunes et proposer des mesures correctives, le cas échéant.
3. Appuyer l’élaboration et la révision des plans de travail, des budgets, des outils de suivi et des procédures opérationnelles standard.
4. Coordonner la collecte, la vérification et l’analyse des données et des informations contextuelles ; mettre à jour les systèmes de gestion de l’information et les plateformes de médias sociaux concernant les activités liées aux projets ; contribuer à la préparation des communiqués de presse, des supports de sensibilisation et de visibilité des projets, des synthèses et autres documents pertinents.
5. Collaborer étroitement avec le/la coordinateur(trice) de la protection et l’Unité de soutien à la protection (USP) afin d’identifier les besoins en matière de protection et de compiler les éléments nécessaires à l’élaboration des projets.
6. Collaborer étroitement avec le/la coordinateur(trice) de la protection et l’Unité de gestion des risques (UGR) afin d’appuyer le suivi financier des projets de protection.
7. Contribuer à la préparation et à la soumission en temps voulu des rapports de projet, conformément aux procédures de l’OIM et aux exigences des bailleurs de fonds.
8. Contribuer à l’organisation et à l’animation de sessions de formation et d’activités de renforcement des capacités destinées au personnel de l’OIM, aux partenaires gouvernementaux et de la société civile, aux partenaires de mise en œuvre et aux communautés.
9. Compiler et mettre à jour régulièrement les données provenant des centres de terrain.
10. Rédiger les rapports mensuels des projets de protection et contribuer aux mises à jour internes.
11. Compiler et présenter des synthèses hebdomadaires anonymisées, basées sur les interactions avec les bénéficiaires, pour examen par le/la chargé(e) de la protection et le/la coordinateur(trice).
12. Effectuer des déplacements professionnels lorsque cela s’avère nécessaire.
13. Accomplir toute autre tâche connexe qui pourrait être confiée.
Qualifications
Éducation
- Diplôme d’études secondaires et six années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
• Baccalauréat en psychologie, en counseling, en sciences sociales ou dans un domaine connexe d’un établissement d’enseignement agréé et un minimum de quatre années d’expérience professionnelle pertinente.
Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur .
Expérience
- Expérience de collaboration avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales et internationales, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.
- Expérience de travail auprès des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées internes, des victimes de la traite des êtres humains et d’autres groupes vulnérables.
- Une expérience professionnelle antérieure au sein d’organisations humanitaires internationales, d’institutions ou d’organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un contexte multiculturel constitue un atout.
Compétences
- Connaissance des principes et directives de protection des données.
- Excellentes aptitudes en recherche, rédaction, communication et analyse ; capacité à rédiger des rapports clairs et concis.
- Bonnes compétences en classement et en organisation.
- Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations de travail efficaces.
- Maîtrise de la rédaction de la correspondance et des rapports courants en anglais et en français.
- Excellentes aptitudes en gestion du temps et capacité à gérer les priorités concurrentes.
- La connaissance des processus administratifs est un atout.
- Très bonne maîtrise des applications Microsoft Office.
Langues
- Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est requise.
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
Les compétences linguistiques requises seront spécifiquement évaluées au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le référentiel de compétences de l’OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Fait preuve d’une capacité à travailler avec calme, compétence et engagement, et exerce un jugement sûr face aux défis quotidiens.
- Courage : Fait preuve de volonté à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences fondamentales – indicateurs comportementaux (niveau 2)
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : Fournit des résultats de qualité, dans le respect des délais et avec un sens aigu du service. Fait preuve d’initiative et s’engage à atteindre les objectifs convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche constamment à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : S’engage à atteindre les priorités de l’organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique les sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux (niveau 2) (applicable uniquement si le poste comporte des subordonnés directs)
- Leadership : Définit une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel de leadership et professionnel.
- Donner aux autres les moyens d’agir : Créer un environnement favorable où le personnel peut contribuer au mieux et développer son potentiel.
- Instaurer la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée un climat de confiance et d’honnêteté.
- Pensée stratégique et vision : œuvre de manière stratégique à la réalisation des objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
- Humilité : Fait preuve d’humilité et reconnaît volontiers ses propres faiblesses.
Notes
- Toute offre faite au candidat en lien avec cet avis de vacance de poste est soumise à la confirmation du financement.
- Ce processus de sélection peut servir à pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats retenus pourront être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Ce poste est soumis au recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide pour le pays où le poste est basé pourront postuler.
- La nomination sera subordonnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat à exercer ses fonctions, à la vérification de son lieu de résidence, de son visa et, le cas échéant, des autorisations du gouvernement concerné.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L’OIM ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies et soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, nous vous invitons à visiter notre site web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM.