RECRUTEMENT DE STAGIAIRES AU BUREAU DE L’UNICEF (14 juillet 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage en administration (deux postes), Yaoundé, Cameroun, WCAR, (6 mois)

Pays / Lieu du Stage : Cameroun

Description de l'offre de stage

L’UNICEF, guidé par la Convention relative aux droits de l’enfant, travaille en collaboration avec des partenaires dans 190 pays et territoires pour promouvoir et défendre la protection des droits de chaque enfant.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à construire une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers de notre culture d’entreprise qui favorise l’épanouissement de nos collaborateurs, ainsi que d’une rémunération et d’avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

POSTE : Stage en administration (deux postes), Yaoundé, Cameroun, WCAR, (6 mois)

Pour chaque enfant, de l’espoir

L’UNICEF intervient au Cameroun depuis 1975 pour permettre aux femmes et aux enfants de jouir pleinement de leurs droits au développement sans restriction, tels que consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. L’UNICEF apporte un soutien financier et technique au Cameroun dans sept domaines pour réaliser pleinement les droits des femmes et des enfants. Ces domaines comprennent la santé, le VIH/sida, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance et l’inclusion sociale. L’UNICEF se concentre principalement sur les enfants et les familles les plus vulnérables et exclues. La population du Cameroun en 2020 est estimée à 26 545 863 personnes selon les données de l’ONU. La population est jeune et génère une forte demande socio-économique. En milieu rural, l’accès limité aux services sociaux de base et les effets du changement climatique entraînent l’appauvrissement des ménages et de graves privations chez les enfants. La tâche est immense, mais pas insurmontable ; elle requiert l’énergie de toutes les parties prenantes au Cameroun et à l’étranger : femmes, hommes, jeunes et enfants, gouvernement, partenaires techniques et financiers, donateurs, société civile, secteur privé, parlementaires et communautés. Chacun est invité à participer à la lutte pour relever les défis à venir. Ensemble, nous agirons pour le Cameroun, un pays qui incarne les défis et les espoirs de l’Afrique.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF Cameroun, utilisez le lien ci-dessous

https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx

 

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Ce stage vise à offrir aux étudiants de l’enseignement supérieur l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises à l’université. À l’issue du programme, ils auront l’occasion de perfectionner ces compétences, de se familiariser avec un environnement de travail et de bénéficier de l’expérience et des conseils d’un mentor ou d’un superviseur. Sous la direction et la supervision directe du responsable administratif, le stagiaire travaillera en tant que stagiaire administratif et s’acquittera des principales tâches et responsabilités décrites ci-dessous. L’unité administrative, en préparation du décompte des actifs de fin d’année, ainsi que le volume important de travail administratif lié au plan d’activités de fin d’année à venir, visent à répondre aux besoins. Objectif : Ce stage vise à soutenir l’administration du bureau infranational de l’UNICEF au Cameroun. Il permettra au candidat sélectionné de se familiariser avec l’environnement de travail d’une organisation multilatérale et de mieux comprendre le management au niveau exécutif. Étendue du travail prévu : Le stagiaire sera responsable des tâches suivantes :
  1. Prend en charge le comptage des actifs et des inventaires de fournitures
  2. Prépare les documents de référence pour les processus de sélection des prestataires de services et télécharge les documents approuvés sur l’intranet ;
  3. Prépare et tient à jour les ordres du jour des réunions et des événements liés aux engagements du groupe de travail ;
  4. Fournit un tableau comparatif pour obtenir le meilleur service et le meilleur prix pour tous les voyages ;
  5. Aide au traitement et au paiement des factures
  6. Organise l’achat et la distribution en temps opportun des fournitures de bureau ;
  7. Évalue les besoins en installations des locaux sur une base hebdomadaire et lance les travaux de réparation ou/et d’entretien en conséquence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : Modèle de proposition financière.xlsxTélécharger le fichier

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

  • Éducation:
    • être inscrit dans un programme d’études dans une école de premier ou de deuxième cycle, ou être un récent diplômé en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en approvisionnement ; les candidats titulaires d’un Master ou poursuivant actuellement un Master seront privilégiés ;
    • avoir de solides résultats scolaires, comme le démontrent les dossiers universitaires ou institutionnels récents ou, à défaut, une lettre de référence d’un superviseur universitaire
  • Exigences linguistiques :  maîtriser au moins une des langues de travail de l’UNICEF : l’anglais et le français

Désirables :

  • Expérience de travail dans un pays en développement et/ou familiarité avec les situations d’urgence.
  • Une lettre de confirmation de l’établissement d’enseignement supérieur attestant que le stagiaire est actuellement inscrit à un programme de premier cycle et a complété au moins deux années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent en vue de l’obtention d’un diplôme de premier cycle (si le candidat a 18 ans, cette lettre remplace l’exigence de deux ans de licence) ou d’un diplôme d’études supérieures (par exemple, maîtrise, doctorat). Elle doit également indiquer la date prévue d’obtention du diplôme. Les jeunes diplômés ont droit à un délai de deux ans après l’obtention de leur diplôme.
  • Copie de leur relevé de notes officiel le plus récent attestant d’excellents résultats scolaires
  • Copie de la carte d’identité (ID)
  • Une lettre de recommandation signée sur papier à en-tête ou provenant d’une adresse e-mail professionnelle

Si vous êtes un professionnel engagé et créatif, passionné par les droits des enfants et que vous souhaitez faire une différence durable dans la vie des enfants, l’une des principales entités mondiales en matière de droits des enfants aimerait avoir de vos nouvelles.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité, la durabilité (CRITAS) et les compétences de base en communication, travail avec les gens et volonté d’obtenir des résultats.

L’UNICEF est également fier de son personnel diversifié, profondément engagé à soutenir la pleine réalisation des droits des enfants et à promouvoir une approche fondée sur les droits dans tout ce que nous faisons.

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et accepte le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs et les compétences de l’UNICEF.

 

Remarques : 

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes et les personnes en situation de handicap sont encouragées à postuler.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à un certificat médical. La délivrance d’un visa par le pays d’accueil du lieu d’affectation, facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les fonctionnaires envisagés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou un certificat médical n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 20 juillet 2025 Heure normale de l’Afrique centrale occidentale.

POSTULEZ ICI