L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons aussi longtemps que l’on a besoin de nous. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
Pour chaque enfant, des résultats
L’UNICEF a été la principale organisation de défense des droits de l’enfant et un partenaire respecté pour sauver et améliorer la vie des enfants. Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le Gouvernement et d’autres partenaires pour plaider en faveur de la protection des droits de l’enfant, pour assurer un accès équitable à des services sociaux de qualité et pour élargir les possibilités des enfants d’atteindre leur plein potentiel. Avec des bureaux à Accra et à Tamale, l’équipe de l’UNICEF s’efforce d’obtenir des résultats dans les domaines stratégiques du programme. L’objectif global est que chaque enfant survive et s’épanouisse, vive dans un environnement sûr et propre, apprenne, soit protégé de la violence et de l’exploitation et ait une chance équitable dans la vie. Le programme de coopération actuel est aligné sur les priorités du gouvernement, le Cadre de développement durable des Nations Unies (UNSDF) et les résultats clés pour les enfants (KRCs) dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (vaccination, nutrition, résultats d’apprentissage, élimination de la violence et défécation à l’air libre). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent le plaidoyer fondé sur des données probantes, le renforcement du système, la programmation intégrée dans tous les secteurs, la préparation et l’intervention en cas d’urgence, et l’innovation.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la direction générale et la supervision du responsable de la politique sociale, le stagiaire du Financement des enfants (F4C) soutiendra la mise en œuvre des activités de collecte de données et de production de données probantes au sein du portefeuille F4C. Le stagiaire dirigera la collecte de données budgétaires, contribuera à l’élaboration et à la tenue à jour d’une base de données sur le financement et aidera à produire des analyses et des visualisations opportunes et pertinentes sur le plan politique pour éclairer la prise de décisions financières axées sur les enfants.
En outre, le stagiaire contribuera au travail d’analyse et à la production de données probantes qui soutiennent le plaidoyer et l’assistance technique aux partenaires gouvernementaux, visant à améliorer la transparence, l’adéquation, l’équité et l’efficacité des investissements publics dans des secteurs sociaux clés, au profit des enfants tels que la santé, l’éducation, la protection sociale, la protection de l’enfance, l’eau, l’assainissement et l’hygiène et la nutrition. Le rôle comprend également le soutien à l’analyse des données liées au financement décentralisé et aux mécanismes de reddition de comptes, dans le but d’accroître la participation du public et d’améliorer la qualité, l’équité et la couverture des services sociaux.
Principales activités à réaliser
- Soutenir la collecte, l’analyse et la présentation conviviale des dépenses publiques du secteur social dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection sociale, de la protection de l’enfance, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la nutrition, etc.
- Développer et tenir à jour une base de données complète sur le financement (budget) et la macroéconomie, y compris la création de visualisations correspondantes pour soutenir la prise de décisions opportunes fondées sur des données probantes.
- Soutenir l’analyse budgétaire régulière et d’autres activités de production de preuves F4C, conformément au plan de travail approuvé.
- Soutenir les efforts de plaidoyer en utilisant les données et les preuves générées.
- Soutenir l’engagement des parties prenantes concernées, y compris les citoyens et les enfants, pour qu’ils participent au processus budgétaire.
Produits attendus
Le stagiaire doit soumettre les livrables suivants :
- Base de données des principales données budgétaires du secteur social pour la période 2020-2026.
- Visualisation/graphiques montrant l’analyse des dépenses dans les principaux secteurs sociaux.
- Supportez au moins 2 pièces analytiques F4C en support des sections.
- Soutenir au moins 2 engagements stratégiques de plaidoyer avec les principales parties prenantes.
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
Exigences minimales :
- Preuve d’inscription à un programme d’études supérieures en économie, dans une lettre de référence de l’université confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage.
OU
- Relevé de notes universitaire à jour ou attestation de résultats/certificat attestant de l’obtention d’un diplôme supérieur, de préférence un master en économie, au cours des deux dernières années (le cas échéant).
- L’obtention d’une maîtrise en économie obtenue au cours des deux (2) dernières années est un atout.
- Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
- Une bonne compréhension de la gestion des finances publiques et de l’analyse macroéconomique est un atout précieux, en particulier dans le contexte de la budgétisation et des politiques axées sur les enfants.
- La maîtrise de Microsoft Excel, de PowerPoint et d’autres outils de visualisation et de présentation de données est un avantage significatif, favorisant une communication efficace de données et d’informations financières complexes.
- Aptitude avérée à effectuer des recherches, à analyser des rapports et à synthétiser les principales conclusions.
- La maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) et/ou d’une ou plusieurs langues locales est un atout.
- N’avoir aucun membre de la famille (père, mère, frère ou sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF.
- N’avoir pas d’autres membres de la famille dans la ligne d’autorité à laquelle le stagiaire rendra compte.