Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- paix, stabilité et sécurité ;
- climat, agriculture et développement durable ;
- santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Description de la mission
En tant que stagiaire analyse et anticipation, vous appuierez la coordination régionale pour la sécurité des opérations Golfe de Guinée dans la montée en puissance de ses plans de sécurité en période électorale (Guinée, Côte d’Ivoire et Bénin). Vous conduirez des recherches et rédigerez des notes d’analyse sur les thématiques sécuritaires et politiques régionales dont vous aurez la charge à destination des échelons supérieurs. Vous participerez à éclairer les décisions du service et à alimenter la préparation et la conduite des opérations.
Sous l’autorité du coordinateur régional pour la sécurité des opérations Golfe de Guinée, le/la stagiaire sera placé(e) aux côtés de l’analyste de la coordination régionale, qu’il/elle appuiera dans ses tâches quotidiennes.
Intégré(e) au sein d’une équipe réduite, le/la stagiaire sera en contact direct avec l’intégralité de la chaîne de décision et d’action régionale. Il/Elle sera également amené(e) à se coordonner avec le département sécurité des opérations à Paris.
Missions :
Dans le cadre de ses missions, le/la stagiaire :
Appuie la coordination régionale dans la capitalisation et le traitement d’informations politiques et stratégiques :
o Capitalisation d’informations et recoupement par différents moyens ;
o Traitement de l’information à des fins analytiques (anticipation) ou décisionnelles (action) ;
o Participation à la rédaction des notes d’analyse (revues de sécurité mensuelles, notes sur demande) ;
Appuie la coordination régionale dans l’anticipation et la conduite des opérations :
o Embasement des données sécuritaires (informations collaborateurs, réseau d’hébergements sécurisés) ;
o Traitement des demandes de missions régionales ;
o Appui opérationnel en conduite.
Description du projet ou contexte
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. Placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Economie, l’agence déploie en permanence plus de mille collaborateurs dans 145 pays, y compris dans des zones particulièrement sensibles.
Le département sécurité des opérations d’Expertise France assure la sécurité des collaborateurs et des infrastructures de l’agence déployés sur le terrain. Le département sécurité des opérations déploie des coordinations régionales pour la sécurité des opérations pour assurer une mise en œuvre conforme des protocoles de sécurité.
Depuis Abidjan, la coordination Golfe de Guinée accompagne près de 300 agents en résidence et en mission, de la Guinée au Nigeria. Elle conduit des analyses d’environnement et de risques pour adapter les protocoles aux zones (jaune, orange, rouge), doter les projets d’équipements adéquat et former les agents à la sécurité. La coordination est de facto en première ligne pour l’anticipation des scénarios de crise, notamment durant les périodes électorales qui vont s’ouvrir en Guinée (septembre, décembre), Côte d’Ivoire (octobre à décembre) et Bénin (janvier et avril 2026).
Profil souhaité
- Niveau d’études : Bac+4 ou Bac+5 en sécurité, défense, gestion de crise (fin d’étude ou stage de césure) ;
- Compétences techniques :
o Maitrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) ;
o Très bonnes capacités de rédaction et de synthèse ;
o Bonnes capacités d’anticipation et d’organisation ;
- Savoir être attendu : adaptabilité, anticipation, autonomie, disponibilité, écoute, rigueur ;
- Langue : pratique de l’anglais souhaitée, autre langue appréciée (russe, arabe) ;
- Un poste précédent sur le continent africain, ainsi qu’une expérience antérieure au ministère des Armées (stage, réserve, etc.) en régiment ou en état-major, serait un réel atout.