Êtes-vous un(e) jeune diplômé(e) intéressé(e) par les relations internationales et la diplomatie? Etes-vous curieux(se) curieux(se) d’en apprendre davantage sur le travail au sein d’une mission diplomatique et de savoir comment la Délégation représente et défend les intérêts et les valeurs de l’Union européenne en RDC ?
Nous offrons :
Un stage de maximum 6 mois au sein de la section Politique, Presse et Information à la Délégation de l’UE en RDC commençant en novembre 2024.
La section Politique, Presse et Information assure le suivi des relations diplomatiques entre l’UE et la RDC et contribue à faire connaitre les actions de l’UE en soutien au développement du pays.
Tâches principales (sous la supervision du conseiller de stage) :
- Sur le volet communication :
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Délégation;
- Contribuer à la promotion des actions de l’UE à travers ses outils de communication, en particulier sur les réseaux sociaux ;
- Organiser et soutenir les évènements liés à la mise en œuvre des programmes de l’UE ;
- Produire des contenus médiatiques audio, vidéo, photo porteurs des valeurs et de l’action de l’UE en RDC ;
- Veiller à la mise à jour régulière du site internet et des réseaux sociaux de la Délégation et contribuer à leur modernisation.
- Sur le volet politique :
- Préparer et rédiger des notes, des comptes rendus de réunions et rapports ;
- Assurer une veille médiatique sur les questions politiques, de gouvernance, les droits humains et les relations internationales ;
- Participer à des rencontres avec les partenaires et interlocuteurs de la Délégation.
Nous recherchons:
Qualifications ou prérequis spécifiques:
- Compte tenu des conditions sanitaires et de sécurité locales, seuls les candidats résidant actuellement en République démocratique du Congo ou à proximité de Kinshasa seront pris en compte ;
- Diplôme universitaire de préférence dans les domaines suivants : sciences politiques, relations internationales, sciences humaines ou sciences de l’information et de la communication ;
- Expérience dans l’événementiel (serait un atout) ;
- Maitrise des outils de communications modernes, en particulier des réseaux sociaux ;
- Maitrise de l’outil informatique ;
- Excellente maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Expérience dans la production de contenus digitaux et dans l’utilisation des logiciels photos et vidéos ;
- Connaissances de base de l’Union européenne et de son action en RDC.
Comment postuler?
Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse suivante : [email protected] avec tous les documents justificatifs requis :
- Un curriculum vitae standard Europass (CV) https://europass.cedefop.europa.eu/ (les CVs dans d’autres formats ne seront pas considérés) ;
- Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez participer à un stage dans une délégation de l’UE ;
- Et un formulaire de candidature
Veuillez ajouter en sujet de votre courriel: Stage subventionné – Section Politique, Presse et Information.
Informations importantes à lire avant de postuler
Avant de postuler veuillez examiner le site dédié ainsi que les critères généraux d’éligibilité pour un stage subventionné (Article 8 de la Décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré).
Le (la) stagiaire sélectionné(e) recevra une subvention mensuelle destinée à couvrir ses frais de subsistance. Tous les coûts liés aux voyages, à l’obtention du visa, aux assurances et au logement seront à la charge du (de la) stagiaire.
Les demandes des candidat(e)s inéligibles ne seront pas considérées. Après l’évaluation de toutes les demandes, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et invité(e)s à un entretien. Les candidat(e)s non sélectionnés seront informé(e)s par e-mail. Si le/la candidat(e) sélectionné(e) ne peut pas fournir les documents requis, sa candidature sera rejetée.
Le stage ne peut être offert qu’en respect de la législation locale ainsi que la législation du pays d’origine.
Citoyens des États membres de l’UE :
- doivent fournir la preuve qu’ils seront couverts contre le risque de pandémie et les frais de rapatriement ;
- doivent avoir un visa d’entrée et/ou une autorisation de séjour temporaire, le cas échéant, sur la base de la convention de stage, de la durée du stage et dans le respect de la législation locale.