PROGRAMME STAGIAIRE AU FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE – UNICEF (04 Octobre 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en suivi (national), 26 semaines, Accra-Ghana (sur site)

Pays / Lieu du Stage : Ghana

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de notre action, aussi longtemps que nécessaire. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la supervision du/de la Chargé(e) de suivi (NOA), le/la stagiaire contribuera à la préparation et à l’analyse des fonds et de la mise en œuvre du programme, en se concentrant plus particulièrement sur la manière dont les fonds sont dépensés par catégories de coûts, les activités des partenaires et l’adéquation des dépenses aux interventions prévues. Il/Elle travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe de planification, de suivi et d’évaluation pour acquérir et examiner les données, ainsi que pour analyser et partager les résultats de cette évaluation.
Principales activités à réaliser
1. Acquisition et examen des données
Travailler avec l’équipe PME pour collecter et examiner les ensembles de données sur les fonds et la mise en œuvre du programme, en veillant à ce que les données soient complètes et exactes pour l’analyse.
2. Analyse des dépenses
Examiner l’allocation des fonds et les dépenses par catégorie de coûts, évaluer les schémas de dépenses par rapport aux activités des partenaires et déterminer si les dépenses correspondent aux interventions prévues et aux objectifs du programme.
3. Rapports et recommandations
Préparer un rapport présentant les résultats de manière claire et concise, incluant des visualisations et des analyses basées sur des données. Ce rapport devrait également contenir des recommandations visant à améliorer l’alignement des dépenses avec les catégories de coûts et les interventions prévues.
4. Engagement des parties prenantes
Collaborer avec les équipes HACT, Finances et Programme pour vérifier les résultats et recueillir des informations complémentaires. Communiquer les résultats aux parties prenantes en veillant à ce que l’information soit présentée clairement et dans un format facilement compréhensible.
5. Assurance qualité
Veiller à ce que toutes les analyses et tous les rapports respectent les normes établies par l’UNICEF en matière de qualité et d’exactitude.
6. Soutien au suivi et à l’analyse des résultats et au cadre de suivi
Assister l’équipe PME dans les activités de suivi des résultats, y compris le soutien lors des revues et analyses de fin d’année.
Participer à l’affinement et à la mise en œuvre du cadre de suivi.
Assurer l’alignement de l’analyse des dépenses avec les efforts plus larges de suivi et d’évaluation
7. Tâches de soutien supplémentaires
Fournir un soutien sur d’autres tâches connexes qui pourraient être requises par les équipes PME ou du programme.
Un plan de travail détaillé sera discuté et approuvé dès l’arrivée, en fonction de l’évolution des priorités et des opportunités d’apprentissage. Intégrez les retours de l’équipe PME et des parties prenantes concernées pour améliorer les livrables finaux.
Livrables attendus
Le stagiaire devra soumettre les livrables suivants :
1. Un rapport d’analyse détaillé sur les dépenses du fonds du programme dans toutes les catégories de coûts et sur la mise en œuvre.
2. Présentation des principales conclusions et recommandations.
3. Visualisations de données et résumés adaptés à différents publics.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici :  Télécharger le fichier Monitoring Intern_UNICEF Ghana ToR.docx

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales:

  • Preuve d’inscription à un programme de premier cycle ou avancé dans une lettre de référence de l’université confirmant que l’étudiant a besoin du stage.

OU

  • Relevé de notes universitaire à jour ou attestation de résultats/certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
  • Formation académique en sciences sociales, économie, sociologie, statistiques ou autres disciplines connexes. 
  • Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
  • A démontré sa capacité à rédiger des rapports, à collecter et à analyser des données qualitatives. 
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) et/ou d’une ou plusieurs langues locales est un atout.
  • N’avoir aucun membre de la famille (père, mère, frère ou sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF.
  • N’avoir aucun autre parent dans la ligne hiérarchique à laquelle le stagiaire sera rattaché.

 

Annoncé : 03 octobre 2025Heure normale de Greenwich
: Date limite : 17 octobre 2025Heure normale de Greenwich

Postulez maintenant