L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies, créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.
STAGE : BUREAU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
OVERVIEW
Lieu d’affectation : Siège, bureaux extérieurs et instituts
Type de contrat : Stage
Durée du contrat : 1 à 6 mois
Recrutement ouvert aux : Candidats externes
Date limite de candidature (minuit heure de Paris) : 30 juin 2024
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, Intégrité, Respect de la diversité, Professionnalisme
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
L’UNESCO reconnaît l’importance de disposer d’une main-d’œuvre hautement talentueuse, compétente et engagée, qui est habilitée et soutenue par une culture et un environnement organisationnels qui permettent au personnel de s’épanouir, d’être créatif, de se développer et de réaliser son potentiel dans un environnement de travail sûr, inclusif, moderne et flexible. Pour atteindre les objectifs de l’Organisation, le Bureau de la gestion des ressources humaines s’efforce d’attirer et de retenir les meilleurs talents, d’offrir des possibilités novatrices d’apprentissage, de perfectionnement professionnel et de mobilité pour permettre au personnel d’atteindre son plein potentiel, d’encourager et de récompenser l’excellence, la créativité et le rendement élevé.
Sous l’autorité générale du Directeur du Bureau de la gestion des ressources humaines et sous la supervision directe du Chef de section, du Chef d’unité ou du spécialiste des ressources humaines compétent, le stagiaire contribuera aux travaux du Bureau de la gestion des ressources humaines (GRH).
Les domaines d’activité de la GRH sont les suivants :
- Unité d’appui à la gestion et de coordination
Coordination des initiatives phares RH, des communications RH, de l’analyse des données et des statistiques, du support informatique et des services communs partagés
- Section de la dotation et du recrutement
Recrutement d’Engagements à durée déterminée, Nominations de projets, Activités de sensibilisation, Programmes de Diversité des Jeunes Talents, Mobilité Géographique et Fonctionnelle, Transferts/Placements Latéraux.
- Section des services du personnel des ressources humaines
Services administratifs au personnel du Siège et sur le terrain : nominations/intégration du personnel, rémunération et avantages sociaux, pensions et assurances, classification des postes, organisation des postes, gestion des postes, applications RH et soutien informatique, et protection sociale
- Unité des pensions et des assurances du personnel
Caisse de prestations médicales, Caisse commune des pensions des Nations Unies, autres régimes d’assurance.
- Unité de la classification, de la rémunération et de la gestion des postes
Détermination de la catégorie d’un poste en fonction des fonctions et des responsabilités qui lui sont attribuées par le gestionnaire responsable, analyse des éléments du poste, y compris son placement dans la structure organisationnelle, norme de classification
- Accompagnement stratégique RH
Examen administratif et Statut du personnel et Règlement du personnel
- Unité de coordination de la politique RH
Interprétation, application et révision des politiques et des dispositions du Manuel des ressources humaines.
- Unité de leadership de la performance
Gestion de la performance du personnel
- Centre d’apprentissage et de développement des partenariats
Programmes d’apprentissage en entreprise et individuels, programme d’apprentissage des langues, programme de stages, programme de jeunes professionnels, stagiaires parrainés, volontaires des Nations Unies et de l’UNESCO.
TASKS
Le stagiaire aura l’occasion d’apprendre et de soutenir le travail global de la mission du Bureau. Les activités varieront en fonction des exigences de la mission. Des termes de référence et des objectifs d’apprentissage spécifiques feront partie de l’entente.
Le travail confié aux stagiaires relève d’une ou plusieurs des catégories suivantes selon les exigences/besoins de chaque équipe.
- Contribuer à la production et à la préparation de documents, de documents de travail et de notes conceptuelles sur le domaine d’activité ou les défis liés au développement.
- Collecter, organiser et analyser les données.
- Aider à l’élaboration d’un soutien technique dans le cadre de l’élaboration de nouvelles interventions ou de nouveaux projets.
- Entreprendre des recherches et des examens pour produire des parties de documents, des présentations, etc.
- Contribuer à la préparation des supports de communication
- Participer à des réunions et à des séminaires.
- Fournir un soutien administratif et logistique dans la planification et l’organisation de séances d’information, de séances d’information, d’ateliers et d’autres activités similaires.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
On s’attend à ce que l’affectation donne au stagiaire l’occasion de développer des compétences dans certains domaines spécifiques des ressources humaines en fonction de l’affectation, et dans des domaines tels que :
- Effectuer l’analyse et la présentation des données
- Comprendre la gestion de projet dans le contexte d’une organisation internationale.
- Avoir un aperçu de l’élaboration et de la diffusion des supports de communication
- Renforcer les compétences en communication verbale et écrite, notamment en participant à des réunions et à des présentations.
Le stagiaire acquerra également une compréhension de l’ensemble du travail de l’UNESCO et aura l’occasion de développer des compétences générales du Cadre de compétences de l’UNESCO, telles que le travail d’équipe, la flexibilité, l’orientation vers les résultats et l’orientation client.
COMPÉTENCES (Tronc Commun / Manager)
QUALIFICATIONS REQUISES
Âge :
Vous devez être âgé d’au moins 20 ans pour postuler.
Diplômes :
Au moment de votre candidature au programme de stage :
Vous êtes actuellement inscrit(e) à un programme d’études supérieures (master, doctorat ou équivalent, deuxième diplôme universitaire ou supérieur).
Vous venez d’obtenir un master ou un doctorat (ou un deuxième diplôme tel que défini ci-dessus), 12 mois avant le début du stage.
Veuillez noter que les candidats qui ont terminé leur baccalauréat à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d’études supérieures ne sont pas éligibles pour postuler.
Les candidats en secrétariat/assistant ou en mission technique/professionnelle doivent être inscrits dans une école de secrétariat ou dans un établissement technique/professionnel spécialisé, et doivent avoir atteint la dernière année de leurs études, ou avoir récemment obtenu leur diplôme (au cours des 12 derniers mois) de leur école ou institution.
Traduction:
Vous devez avoir une excellente maîtrise, tant à l’écrit qu’à l’oral, de l’anglais ou du français. Une connaissance pratique de l’autre langue (anglais ou français) est un atout et peut être exigée pour les stages de secrétariat et d’assistanat à l’administration centrale.
Compétences informatiques : Vous devez avoir une excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels de bureautique.
Esprit d’équipe :
Vous devez être capable de bien travailler en équipe et de vous adapter à un environnement de travail international.
Compétences en communication :
Vous devez posséder de solides compétences interpersonnelles et de communication.
PRESTATIONS ET DROITS
L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de rémunération, financière ou autre, pour les missions de stage.
Les stagiaires ont droit à 2,5 jours de congé par mois pendant leur stage.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Le Programme de stages de l’UNESCO est ouvert en janvier et juillet de chaque année. Les candidats doivent postuler à l’offre d’emploi qui correspond à leur expertise personnelle et à leur domaine. Les candidats qui ont postulé avec succès à l’offre d’emploi resteront dans le vivier de talents stagiaires et seront évalués et sélectionnés par les responsables du recrutement concernés. La candidature sera valable 6 mois. Les candidats qui ont été sélectionnés seront contactés directement par le responsable du recrutement concerné. Ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour un stage dans le cycle en cours devront postuler à nouveau au programme de stages lorsque les nouveaux postes de stage vacants seront publiés.
GARDEZ À L’ESPRIT
- Préparez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant de remplir le formulaire de candidature. Vous n’avez qu’une heure pour terminer le processus.
- Assurez-vous que vos coordonnées seront valides dans les 6 prochains mois.
- Vous ne pouvez utiliser que le français ou l’anglais pour postuler.
- Veuillez fournir une traduction non officielle en français ou en anglais de vos documents s’ils ne sont pas dans ces langues.
- L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de rémunération, financière ou autre, pour les missions de stage.
- Même si vous êtes admissible, il n’y a aucune garantie de placement. Nous recevons plus de candidatures de candidats qualifiés que nous ne pouvons en placer.
- Votre candidature sera ensuite consultée par les responsables de l’UNESCO du monde entier et restera sur notre portail de stage pendant une période de six mois.
- Nous ne répondons pas à tous les candidats. Si vous êtes sélectionné, vous serez directement contacté par le gestionnaire. Si vous ne recevez aucune mise à jour dans les six mois, cela signifie que votre demande n’a pas été retenue.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram, notre chaine WhatsApp et notre compte Tiktok .