Le programme Jeunes professionnels (YPP) est un programme de développement des talents d’entrée de gamme qui vous fournit les connaissances, les compétences et le réseau nécessaires à une carrière épanouissante dans le développement international.
Notre diversité vise à garantir un espace pour toutes les cultures.
Critères d’éligibilité
a) Exigences minimales
Les candidats potentiels au YPP doivent remplir les conditions minimales suivantes :
- Formation : Être titulaire d’un master dans une discipline pertinente pour les activités de la Banque, obtenu auprès d’une université réputée. Ce master (ou le diplôme universitaire le plus récent) doit avoir été obtenu dans les quatre ans précédant la date limite de candidature (31 mai 2025).
- Citoyenneté : La priorité sera accordée aux citoyens des pays membres de la BID.
- Compétences linguistiques : Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
- Âge : Ne doit pas avoir plus de 32 ans à la date limite de candidature (31 mai 2025).
- Mobilité : Être disposé à vivre à Djeddah (Arabie saoudite) et à entreprendre des missions dans le pays en fonction des besoins de l’entreprise (y compris une rotation vers un centre régional de la BID).
- Expérience professionnelle : Un maximum de cinq années d’expérience professionnelle pertinente après le baccalauréat dans l’un des domaines fonctionnels de la BID, acquise avant la date limite de candidature.
- Engagement : Dévouement démontré à la mission de la BID et à son modèle de développement.
b) Considérations supplémentaires
En plus des critères minimaux ci-dessus, les candidats potentiels qui possèdent les qualifications suivantes seront prioritaires :
- Avoir obtenu la mention « Mérite » ou « Mérite » (ou l’équivalent) à son master. Les candidats poursuivant leur master doivent soumettre leurs derniers relevés de notes attestant d’excellents résultats scolaires.
- Bénéficiaire d’une bourse de la BID.
- Bilingue/Trilingue : Bonne maîtrise de l’arabe et/ou du français.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- Posséder ou poursuivre une certification professionnelle ou un doctorat d’une institution réputée dans un domaine pertinent.
c) Spécialisations préférées
Le programme Jeunes Professionnels vise à attirer et à former les diplômés les plus brillants dans un large éventail de spécialisations. Nous accueillons favorablement les candidatures de personnes issues de formations académiques diverses, notamment en économie, en finance et en ingénierie, mais nous encourageons particulièrement les diplômés des domaines suivants à postuler, car ils bénéficieront d’une attention particulière lors de notre rigoureux processus de sélection.
- Science des données/Intelligence artificielle
- Changement climatique
- Économie/Ingénierie agricole
- Finance islamique
- Transport
- Urbanisme
- Développement international/Évaluation du développement
- Études sur la jeunesse et le genre
- Économie
- PPP, investissement et gestion de fonds
- Éducation
- Gestion de la santé publique