Programme d’économistes 2024 du Fonds monétaire international (FMI)

FMI

Crédit Photo : DR

Informations sur le stage

Titre du Poste : Plusieurs postes

Description de l'offre de stage

Date limite de candidature : 7 décembre 2023

Rejoindre le FMI dans le cadre du programme d’économiste (EP) relancera votre carrière en vous donnant une exposition pratique à un échantillon représentatif des travaux du FMI et en vous donnant l’opportunité d’appliquer vos compétences de recherche et d’analyse directement à des travaux politiques essentiels qui impacte nos 190 pays membres. Nous recherchons de jeunes économistes qui souhaitent avoir une influence sur la scène mondiale et qui peuvent apporter les dernières avancées en matière de pensée économique et d’approches multidisciplinaires pour nous aider à relever les principaux défis économiques mondiaux, tels que la promotion de la coopération monétaire mondiale, la garantie de la stabilité financière et la stimulation du commerce international. , promouvoir l’emploi et une croissance économique durable et réduire la pauvreté.

Exigences

  • Vous devrez être : Un récent diplômé d’un doctorat ou avoir moins d’un an après avoir terminé votre doctorat dans un domaine d’études pertinent.
  • Ressortissant d’un des  pays membres du FMI
  • Moins de 34 ans lorsque vous rejoignez le programme EP du FMI

Avantages

  • Le PE vous offre une expérience complète du travail du FMI et constitue une base unique pour une carrière d’économiste stimulante et enrichissante.
  • Au cours du programme de trois ans, vous effectuerez une rotation sur deux missions départementales, rejoignant des équipes économiques travaillant dans la surveillance régionale et spécifique à un pays ainsi que dans les domaines budgétaire, monétaire, de balance des paiements, de dette ou de questions connexes.
  • Il ne s’agit pas d’un poste de stagiaire et dès le début vous vous verrez confier un vrai travail et de vraies responsabilités en tant qu’économiste du FMI. Cela pourrait inclure l’élaboration de politiques, le travail opérationnel national ou régional, la recherche, le développement des capacités et l’enseignement.

Comment s’inscrire

Le processus de candidature s’ouvre chaque année fin septembre, avec un avis sur le  site Carrière du FMI . Les candidats présélectionnés seront interviewés entre octobre et janvier, et les offres seront faites début février. Le processus de sélection comprend plusieurs étapes, qui peuvent se dérouler en parallèle les unes des autres.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des quatre étapes clés :

  1. Si votre candidature est présélectionnée, vous serez invité à un  entretien préliminaire  de 30 à 40 minutes au cours duquel il vous sera demandé de donner un aperçu général de votre document de recherche et de répondre à des questions sur des sujets économiques liés aux travaux du FMI. et sur vos compétences relationnelles et de communication. Les dates des visites sur les campus du FMI seront ajoutées  ici .
  2. Après l’entretien préliminaire, il vous sera peut-être demandé de transmettre votre relevé de notes universitaire le plus récent   de votre programme de doctorat, de fournir trois  références académiques  (les références ne peuvent pas provenir de membres actuels du personnel du FMI) et de soumettre un  document de recherche  (idéalement de niveau publiable) ou un ou deux. chapitres de votre thèse.
  3. Les candidats retenus cette année seront invités à un  entretien en personne  composé de deux ou trois économistes principaux du FMI et d’un responsable des ressources humaines. L’entretien suivra un format similaire à l’entretien préliminaire, se concentrant sur votre connaissance des questions monétaires, fiscales, de balance des paiements et du secteur financier ainsi que sur vos compétences comportementales, afin de fournir une évaluation plus approfondie de vos capacités d’analyse, de votre jugement, de votre communication orale et de vos relations interpersonnelles. compétences, connaissance de la macroéconomie et des domaines connexes, et capacité à transmettre des questions complexes de manière logique et structurée. En plus de l’entretien avec le jury, il vous sera également demandé de passer une évaluation psychométrique en ligne de 40 minutes  et un examen écrit   de 90 minutes  .L’évaluation psychométrique est conçue pour identifier les compétences et approches comportementales préférées, tandis que l’examen écrit évaluera vos compétences rédactionnelles.
  4. Une fois les entretiens avec le jury terminés (normalement vers la fin janvier), tous les candidats ayant atteint l’étape des entretiens avec le jury seront renvoyés à un comité interne composé de cadres supérieurs pour examen et ce comité effectuera la sélection finale. Le comité examinera les sept évaluations (en gras ci-dessus), la pondération la plus élevée étant accordée à l’entretien avec le panel et à l’examen du document de recherche.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme des économistes du FMI 2024