PROGRAMME DE STAGES POUR LES JEUNES À L’UNFPA (18 décembre 2025)

PROGRAMME DE STAGES POUR LES JEUNES À L’UNFPA (18 décembre 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stages pour les jeunes

Pays / Lieu du Stage : Le Caire, Egypte

Description de l'offre de stage

L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour bâtir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est pleinement réalisé. Son plan stratégique (2026-2029) réaffirme la pertinence de son orientation stratégique actuelle et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et éliminer les violences sexistes et les pratiques néfastes. Ces résultats traduisent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action jusqu’en 2030. Notre plan stratégique invite les États membres de l’ONU, les organisations et les individus à « reconstruire en mieux », tout en s’attaquant aux conséquences négatives de la pandémie de COVID-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et à leurs droits en matière de reproduction, à rattraper les acquis perdus et à atteindre nos objectifs.

Dans un monde où les droits fondamentaux de la personne sont menacés, nous avons besoin d’un personnel intègre et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.

L’UNFPA recherche des candidats capables de transformer, d’inspirer et d’obtenir des résultats concrets et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la gestion des ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à atteindre l’excellence dans les résultats des programmes.

Programme de Stages pour les jeunes – UNFPA

Vous seriez responsable de :

En tant que stagiaire au sein de l’équipe Adolescents et Jeunes, vous serez responsable d’un large éventail de tâches et contribuerez de manière significative à nos initiatives régionales :

  1. Soutien à la jeunesse, à la paix et à la sécurité, à l’action humanitaire adaptée aux jeunes, à la participation des jeunes et aux politiques de jeunesse, à l’idéation d’organisations dirigées par des jeunes, aux adolescentes et à l’éducation sexuelle complète : 
  • Apporter un soutien direct aux activités, notamment en matière de coordination logistique, de préparation des interprétations et de gestion des liens Zoom si nécessaire.
  • Assurer un dialogue constant avec les équipes nationales et contribuer à l’examen de leurs missions en lien avec les activités.
  • Gérer et suivre les tâches afin d’en assurer la réalisation dans les délais impartis.
  • Fournir des services de traduction essentiels de l’arabe vers l’anglais et vice versa pour les documents clés.
  • Contribuer à la documentation et à la production de rapports complets pour diverses activités et initiatives.
  • Aider les animateurs à préparer des présentations et à concevoir des activités interactives en utilisant des approches de conception et de partage des connaissances (par exemple, des séances de remue-méninges, des cafés du monde, l’apprentissage entre pairs, des sondages en ligne, des séances de questions-réponses).
  • Conception de supports de communication et de visuels promotionnels (ex. : prospectus et affiches) liés aux activités, selon les besoins.
  1. Gestion des connaissances et documentation : 
  • Mettre à jour le microsite jeunesse de l’UNFPA ASRO avec les ressources identifiées, notamment les liens vers les publications, les outils en ligne, les supports de formation et les contenus multimédias. Élaborer un plan de gestion de contenu pour garantir la mise à jour régulière du microsite.
  • Effectuer une analyse documentaire et une cartographie des ressources et des produits de connaissances disponibles aux niveaux mondial, régional et national en lien avec le mandat de l’UNFPA en matière de jeunesse, en se concentrant sur des thèmes clés tels que l’éducation à la citoyenneté mondiale, le leadership des jeunes, les politiques et stratégies en matière de jeunesse et l’action humanitaire.
  • Appuyer l’engagement, le suivi et la collaboration avec les bureaux de pays concernant la cartographie des interventions nationales dans leurs programmes jeunesse à l’horizon 2026. Cela comprend : ○ Mettre à jour les profils de pays internes du Bureau régional de l’UNFPA et assurer un suivi continu des mises à jour des programmes et politiques des équipes jeunesse de l’UNFPA dans les pays. ○ Appuyer la cartographie des interventions jeunesse au niveau national en recueillant des informations lors de réunions bilatérales et en mettant à jour les profils de pays en conséquence. ○ Examiner le modèle de cartographie standardisé afin de recueillir les informations essentielles sur les interventions des programmes jeunesse. ○ Analyser et synthétiser les données de cartographie afin d’identifier les tendances, les lacunes et les opportunités dans les programmes jeunesse de l’UNFPA.
  • Consolider les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la mise en œuvre sur le terrain par l’UNFPA des programmes destinés aux jeunes axés sur la santé sexuelle et reproductive, la prévention de la violence sexiste et la participation significative des jeunes, conformément aux directives du conseiller jeunesse.
  1. Soutien administratif et de coordination 
  • Fournir un soutien continu en matière de coordination et d’administration à l’Unité des adolescents et des jeunes, notamment en assurant le suivi, la consolidation des documents, la participation aux réunions, la prise de notes et le suivi des points d’action afin de garantir une coordination efficace de l’équipe.
  • Fournir des services de traduction essentiels (arabe – anglais et vice versa) pour les documents clés de l’équipe.
  • Appuyer l’assistant(e) du programme de l’équipe jeunesse dans la coordination logistique, y compris les processus d’approvisionnement et la rédaction de notes.
  • Appuyer l’équipe Jeunesse dans la préparation et la documentation des événements et webinaires régionaux, notamment ceux consacrés aux jeunes en situation d’urgence, aux jeunes en situation de crise, aux adolescentes et à l’éducation sexuelle complète. Cela implique :
    • Rédaction de notes conceptuelles, de termes de référence et d’ordres du jour en collaboration avec l’équipe jeunesse.
    • Coordination logistique, notamment la réservation de salles/Zoom et le recrutement des participants.
    • Préparer des présentations et des rapports qui mettent en évidence les principaux résultats et recommandations.
    • Concevoir des activités interactives en utilisant la pensée conceptuelle et des approches de partage des connaissances (par exemple, des séances de remue-méninges, des cafés mondiaux, l’apprentissage entre pairs, des sondages en ligne, des séances de questions-réponses).
    • Conception de supports de communication et de visuels promotionnels (ex. : prospectus et affiches) pour soutenir les événements et initiatives destinés aux jeunes.

Qualifications et expérience : 

Tous les stagiaires doivent satisfaire aux exigences suivantes en matière de formation et autres critères d’admissibilité :

Éducation:  

  • Je suis récemment diplômée d’une université en sciences sociales, santé publique, études du développement, anthropologie et politiques publiques.
  • Être inscrit à un programme d’études supérieures (tel qu’un programme de maîtrise ou un programme de niveau supérieur).

Autres critères d’admissibilité :

  • Intérêt démontré pour le domaine de la participation et de l’engagement des jeunes.
  • Maîtrise avérée de l’anglais et de l’arabe, tant à l’écrit qu’à l’oral ; la maîtrise du français constitue un atout majeur.
  • Capacité d’adaptation à de nouveaux environnements et aptitude à établir et à maintenir des relations de travail positives avec des personnes issues de divers horizons culturels.
  • Une expérience antérieure auprès de réseaux de jeunes et/ou d’organisations dirigées par des jeunes est un atout.

Ce que nous recherchons :

Votre éducation : 

  • Formation universitaire en travail social, animation jeunesse, études du développement, sciences politiques, sciences sociales, résolution de conflits ou santé publique. Vos expériences :
  • Une certaine expérience de travail avec des agences de développement, y compris à titre bénévole.
  • Maîtrise de l’anglais ; la connaissance d’autres langues est un atout.
  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles.
  • Esprit d’initiative, discernement et capacité avérée à travailler en harmonie avec des collègues d’origines nationales et culturelles diverses. Éléments d’apprentissage : À l’issue de la mission, et selon sa durée, le stagiaire acquerra des connaissances et une expérience précieuses, notamment :
  1. Meilleure compréhension du rôle de l’UNFPA et du Bureau régional des États arabes au sein de la structure plus large de l’UNFPA.
  2. Une compréhension plus approfondie du mandat et des politiques de l’UNFPA, notamment de son organisation régionale et de son mandat humanitaire.
  3. Aperçu de la conception des programmes et des mécanismes de mise en œuvre de l’UNFPA.
  4. Comprendre la dynamique du soutien opérationnel et des communications entre les niveaux opérationnel, régional et du siège.
  5. Connaissance du langage technique, des procédures de travail et des mécanismes de coordination des Nations Unies.
  6. Amélioration des capacités de rédaction et de formulation de documents de fond.
  7. Possibilités de réseautage avec des collègues des Nations Unies. 8. Expérience de travail précieuse au sein d’une équipe dans un environnement multiculturel.

Aspects financiers : 

Les stagiaires ne perçoivent ni salaire ni aucune autre forme de rémunération de l’UNFPA. Les frais liés à leur participation au programme sont à la charge soit de l’établissement d’origine (qui peut apporter un soutien financier à ses étudiants), soit des stagiaires eux-mêmes. Les stagiaires sont responsables de leurs frais de subsistance et doivent organiser eux-mêmes leur logement, leurs déplacements et autres besoins. Toutefois, s’ils ne bénéficient d’aucun autre soutien financier (université, gouvernement, fondation ou programme de bourse), ils recevront une allocation pour couvrir leurs dépenses quotidiennes de base liées au stage. Le montant de cette allocation est calculé en fonction du lieu de travail convenu, qui peut différer du lieu d’affectation du bureau d’accueil en cas de travail à distance.

De plus, les candidats doivent être couverts par une assurance maladie pour toute la durée du stage. Cette assurance sera exigée avant le début du stage. L’UNFPA ne fournit pas d’assurance maladie aux stagiaires.

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous nous engageons à garantir la parité hommes-femmes au sein de l’organisation et encourageons donc les candidatures féminines. Les personnes LGBTQIA+, les minorités ethniques, les populations autochtones, les personnes en situation de handicap et les autres groupes sous-représentés sont vivement encouragés à postuler. Des aménagements raisonnables peuvent être mis en place pour les personnes en situation de handicap qui en font la demande, afin de faciliter leur participation au processus de recrutement. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en matière de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour toutes et tous, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles et leur appartenance à la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des valeurs de l’UNFPA – cliquez  ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications d’antécédents et de références, ainsi qu’à d’autres exigences administratives.

L’UNFPA ne perçoit aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en lien avec le processus de candidature ou de recrutement et ne s’intéresse pas aux informations relatives aux comptes bancaires des candidats.

POSTULER