Programme de stages du PAM aux jeunes diplômés

Informations sur le Stage

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : TCHAD

Date Limite de Soumission : 30/06/2022

Description de l'Offre de Stage

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

Au Tchad, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance aux populations les plus vulnérables en vue d’atteindre l’objectif Zéro Faim en s’appuyant sur les ressources humaines du pays et en renforçant leur capacité d’accès à la nourriture notamment par un programme de Cash and Vouchers (argent et coupons). Le PAM est également impliqué dans la mise en œuvre d’un programme de cantines scolaires qui permet une distribution directe de repas aux élèves mais aussi encourage les filles à fréquenter l’école avec des rations familiales distribuées régulièrement.

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE STAGE AU PAM TCHAD

Le Programme de stage développé par le PAM Tchad est un programme qui vise à donner l’opportunité aux nouveaux jeunes universitaires diplômés tchadiens de mettre en pratique leurs connaissances et développer des compétences et aptitudes professionnelles afin de faciliter leur l’intégration dans la vie active.

Les objectifs du programme de stages sont :

  • Promouvoir parmi les participants et participantes une meilleure compréhension des Nations Unies grâce à leur expérience au Programme Alimentaire Mondial
  • Offrir au bureau de pays l’assistance d’étudiants spécialisés dans les domaines pertinents aux activités menées par le Programme Alimentaire Mondial
  • Permettre au programme d’être exposé à des idées dynamiques et novatrices provenant d’études universitaires
  • Contribuer à créer des opportunités pour améliorer la parité du genre au PAM Tchad
  • Construire la marque d’employeur PAM, en tant qu’employeur de choix parmi les étudiants universitaires.
  • Améliorer l’employabilité des jeunes en offrant une opportunité d’expérience professionnelle aux jeunes diplômés, en particulier aux femmes, en augmentant clairement leurs niveaux d’expérience pour leur carrière.
  • Contribuer à la mise en place d’un lieu de travail inclusif en exploitant la nouvelle génération en tant que futur réservoir de talents du PAM en utilisant le mentorat et le mentorat inversé.

CRITERES D’ELIGIBILITE

  • Etre de nationalité tchadienne
  • Avoir au minimum une licence dans le domaine de l’économie, de la logistique, de statistiques, de la gestion d’entrepôt, du transport, de l’administration, de la comptabilité des finances, des ressources humaines, de la sociologie, de la gestion de projet, des achats, de la gestion du budget ou dans un domaine similaire pertinent.
  • Avoir étudier dans une université reconnue
  • Avoir obtenu un diplôme universitaire dans les 12mois qui précèdent l’avis de vacance ou être inscrit actuellement dans un programme d’études supérieures (fin de cycle) d’une université reconnue.

PRINCIPALES TACHES

Logistique

Les candidat(e)/s sélectionné(e)/s auront l’opportunité d’être impliqué dans diverses fonctions/activités de la Logistique entre autres le transport-contracting, gestion de stock et d’entrepôts, transit et dédouanement des produits, comptabilité et suivi de mouvements de vivres et enfin la facturation. L’affectation du personnel sur l’une des fonctions se fera en fonction de besoins ainsi que de la durée de stage.

Quelques exemples des taches :

  • Contribuer à la planification et l’exécution des livraisons et des réceptions des vivres et non vivres en créant les documents de transport dans le système de comptabilité et de suivi de mouvement de vivres du PAM ;
  • Assister dans les expéditions et les réceptions de marchandises incluant le transbordement (camion à camion) contre documentation officielle approuvée (par exemple, waybills, notes de livraison) en garantissant la précision du comptage physique et la qualité des produits ;
  • Assister dans les inspections quotidiennes et préparer des rapports sur la quantité et la qualité des marchandises reçues, expédiées et manipulées, détecter rapidement les écarts et analyser les raisons de ces écarts/dommages, enquêter sur les quantités manquantes et préparer les rapports de perte ;
  • Aider à la mise en place des contrats des divers services logistiques en adéquation avec les règles et normes de l’organisation en la matière ;
  • Aider à la préparation et l’exécution du plan d’approvisionnement basé sur les besoins exprimés du Programme (plan opérationnel/plan de distribution) et les analyses des disponibilités de stock et en assurer le suivi et la mise à jour ;
  • Aider dans le processus de dédouanement des marchandises vivriers et non vivriers et assurer un bon suivi jusqu’à la livraison aux bénéficiaires ;

.

  • Garder une étroite communication avec les fournisseurs afin d’améliorer le niveau du service
  • Préparer des rapports réguliers et ad hoc et des statistiques sur les opérations, afin de soutenir la planification et la prise de décisions ;
  • Contribuer à la mise en place de la stratégie d’aide via le transfert monétaire CBT (Cash Basé sur le Transfert).
  • Faire la mise à jour du tableau de suivi des factures logistiques et alerter la hiérarchie sur les prises des décisions ;
  • Contribuer à l’analyse des données ainsi qu’aux propositions de solutions en vue de prise de décisions.
  • Contribuer et aider dans l’évaluation de performance des divers fournisseurs des services logistiques ;
  • Réceptionner et enregistrer quotidiennement les factures de biens et services logistiques ;
  • Vérifier et analyser les données de facturation en vue de traitement et paiement.
  • Aider à planifier, organiser et contrôler toutes les autres activités au sein de la logistique du PAM
  • Assister dans la préparation, la vérification et l’archivage des documents/rapports logistiques.

.

Administration, finances et Ressources Humaines

  • Collecter, trier et diffuser le courrier, des rapports et d’autres documents pour répondre aux exigences du personnel en respectant les normes de délai en vigueur.
  • Répondre à des questions courantes simples avec l’appui de membres du personnel expérimentés chaque fois que nécessaire et faire remonter certains points au niveau supérieur le cas échéant, afin de traiter les demandes d’information avec rapidité et précision.
  • Aider à la gestion des dossiers, des documents et des archives des bureaux conformément aux systèmes et procédures en place, de sorte que les informations soient tenues à jour et consultables sans délai par le personnel.
  • Effectuer les tâches courantes de saisie des données conformément aux systèmes définis pour s’assurer que les informations sont organisées et consultables sans délai.
  • Aider à la création d’images ou d’informations simples au moyen de modèles normalisés, comme des graphiques ou des tableaux, pour aider le personnel à rédiger des rapports.

TERMES ET CONDITIONS DE STAGE

  • A N’Djamena, les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle d’environ 285,000 Francs CFA s’ils travaillent à temps plein ou au prorata s’ils travaillent à temps partiel.
  • La durée des stages varie entre deux (2) et huit (8) mois.
  • Une attestation de stage est délivrée à la fin du stage.
  • A la fin de la période de stage, les candidats les plus méritants sur la base de leur bonne performance pourraient bénéficier de contrats SC selon les besoins des différentes unités et aussi de la disponibilité des fonds. Les contrats en question ne pourront pas dépasser le niveau SC5.

.

APPLICATION

Les demandes doivent être soumises en ligne en suivant la procédure ci-dessous :

Étape 1 : Créer votre CV en ligne

Étape 2 : Consulter les offres en ligne au lien http://www1.wfp.org/careers/job-openings

Étape 3 : Cliquer et postuler sur le ou les postes correspondant à votre profil

Le CV peut être rédigé en français

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme. La sélection du personnel se fait sur la base d’un processus rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.

Le PAM s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion dans ses effectifs et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Pour toutes questions, veuillez contacter [email protected]

DATE DE CLOTURE

Jeudi 30 juin 2022

Cliquez ici pour postuler

Similaires