Programme de stages du Global Green Growth (GGGI)

Programme de stages du Global Green Growth (GGGI)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Programme de stages pour projet de gestion des déchets (2 postes)

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Basé à Séoul, le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale fondée pour soutenir et promouvoir un modèle de croissance économique connu sous le nom de croissance verte, qui cible des aspects clés de la performance économique tels que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale. GGGI travaille avec des pays du monde entier, renforçant leurs capacités et travaillant en collaboration sur des politiques de croissance verte qui peuvent avoir un impact sur la vie de millions de personnes. L’organisation travaille en partenariat avec des pays, des institutions multilatérales, des organismes gouvernementaux et le secteur privé pour aider à bâtir des économies qui connaissent une forte croissance, qui sont plus efficaces et durables dans l’utilisation des ressources naturelles, à moins forte intensité de carbone et plus résilientes aux changements climatiques.

Pourquoi être stagiaire au Global Green Growth Institute (GGGI) ?

Si vous envisagez d’entrer dans le monde des organisations internationales et de la croissance verte, un stage au GGGI pourrait être le début idéal pour vous. L’objectif du stage est de vous donner une expérience de première main du travail quotidien chez GGGI. Le programme de stages est une occasion d’apprentissage axée sur les projets qui permet aux étudiants des cycles supérieurs d’acquérir de l’expérience grâce à des missions de recherche basées sur les besoins opérationnels actuels de GGGI. GGGI invite les personnes motivées, ouvertes d’esprit et autonomes à postuler. Vous aurez l’occasion de travailler directement avec des professionnels de la croissance verte exceptionnels et inspirants, de participer à des ateliers et à des réunions et de contribuer à des travaux d’analyse ainsi qu’à une réflexion innovante sur la croissance verte durable. Le stage sera sélectionné en fonction du mérite et ne peut pas être les enfants ou les frères et sœurs des membres actuels du personnel de GGGI.

Pouvez-vous être stagiaire GGGI?
  • Êtes-vous inscrit à une maîtrise ou à un doctorat. programme, dans un domaine lié à l’assainissement?
  • Avez-vous terminé une maîtrise ou un doctorat dans un domaine lié à l’assainissement, au cours des 12 derniers mois?
  • Êtes-vous entre un premier diplôme et une école supérieure (année sabbatique)?
  • Avez-vous une excellente maîtrise de l’anglais?
  • Vous souhaitez vous impliquer dans la gestion des déchets au Sénégal ?

Choses à garder à l’esprit pour les stagiaires:
  • Durée: Le programme de stage dure au moins trois mois et peut être prolongé jusqu’à six mois. Une fois sélectionnés, les stagiaires doivent commencer leur stage avant ou dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
  • Coût: Les stagiaires GGGI sont payés 500 USD par mois. Tous les coûts liés aux frais de déplacement, d’assurance, d’hébergement et de subsistance doivent être assumés par les stagiaires ou leurs institutions parraines.
  • Visa: GGGI fournira une lettre d’appui pour le visa. Les stagiaires seront responsables de l’obtention et du financement des visas nécessaires.
  • Voyage: Le stagiaire organisera et financera son voyage vers le lieu du stage. Les déplacements professionnels entre le lieu d’affectation et les deux villes d’essai seront pris en charge par le GGGI.
  • Assurance médicale: Les stagiaires doivent présenter une preuve d’assurance médicale valide à GGGI.
  • Confidentialité: Les stagiaires doivent être discrets et garder confidentielles toutes les informations non publiées obtenues pendant le stage et ne peuvent publier aucun document basé sur ces informations.
  • Crédit académique: Les stagiaires peuvent obtenir des crédits académiques de leur établissement d’enseignement supérieur pour le stage. Les stagiaires doivent vérifier auprès de leur université pour confirmer leur politique de crédit académique pour les stages.

Opportunité actuelle

Nous recherchons deux (2) personnes talentueuses pour travailler en tant que stagiaires en déchets au bureau de GGGI au Sénégal pour soutenir le projet de gestion des déchets financé par le gouvernement du Luxembourg, dans les zones et villes suivantes:

  • Touba pour la gestion des déchets plastiques (01 stagiaire)
    • Soutenir la supervision du tri et de la collecte des déchets au niveau des ménages.
    • Accompagnement sur le suivi de la construction et de la mise en service de l’unité plastique.
    • Soutien à la collecte de données pour la modélisation d’entreprise et les émissions de GES
    • Appui à l’organisation d’événements et de missions locales
    • Représentation de GGGI lors d’événements de partenaires locaux

  • Tivaouane pour la gestion des boues fécales (01 stagiaire)
    • Appui au suivi de la réhabilitation et de la mise en service de la station d’épuration des boues fécales
    • Appui à la supervision de la génération et de la valorisation des sous-produits des boues fécales
    • Soutien à la collecte de données pour la modélisation d’entreprise et les émissions de GES
    • Appui à l’organisation d’événements et de missions locales
    • Représentation de GGGI lors d’événements de partenaires locaux.

Les stagiaires travailleront avec des partenaires dans les villes susmentionnées.

Processus de sélection

Les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en considération.

GGGI évalue les demandes en fonction des critères d’admissibilité, de la pertinence des études universitaires et de l’expérience de travail (le cas échéant); et le niveau d’intérêt et de motivation pour contribuer au travail de développement. En raison du volume élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Langues requises : Anglais/français (la maîtrise de la langue locale est un atout)

Date de début : Provisoirement en mars (sujet à changement)

Durée du contrat: 3 mois (9:00 – 18:00 heures de travail)

Ligne hiérarchique (titre du superviseur) : Agent d’assainissement

Cliquez ici pour postuler