Cadre organisationnel
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies qui se consacre à l’éradication de la pauvreté et de la faim en milieu rural. Pour ce faire, il investit dans les populations rurales. Le FIDA finance des programmes et des projets qui accroissent la productivité agricole et augmentent les revenus ruraux, et défend aux niveaux local, national et international des politiques qui contribuent à la transformation du monde rural.
Fonction du poste
Le programme de stages régulier (PI) et le programme de stages renforcé (PSR) offrent une expérience d’apprentissage unique de six mois aux jeunes diplômés universitaires ou aux étudiants qui se spécialisent actuellement dans des domaines de travail en rapport avec la mission du FIDA. Les candidats au programme de stages doivent être âgés de 30 ans ou moins et doivent être inscrits dans une université ou une école doctorale accréditée, avoir suivi des cours au cours des 12 derniers mois et avoir achevé au moins deux années d’études de premier cycle au moment de leur inscription au programme.
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- être inscrit dans une université ou une école supérieure, avoir suivi des cours au cours des 12 derniers mois et avoir achevé au moins deux années d’études de premier cycle au moment de son entrée au FIDA dans le cadre du programme ou ;
- avoir récemment terminé des études universitaires au niveau du premier ou du deuxième cycle;
- parler couramment l’anglais ; la maîtrise d’autres langues officielles du FIDA est un atout. Dans le cas des stagiaires recrutés dans les bureaux de pays, les bureaux multipays ou les bureaux régionaux du FIDA, la maîtrise de la langue principale du pays peut être exigée ;
- être âgé de 30 ans ou moins. Le programme de stages renforcé, en particulier, est conçu pour améliorer la répartition géographique du personnel du FIDA et est ouvert aux candidats qui répondent aux critères d’éligibilité ci-dessus et qui ne sont pas basés à Rome.
En plus d’une allocation mensuelle, les stagiaires du programme de stages renforcés reçoivent une allocation de logement et de déplacement.