L’Union Africaine (UA) est un organisme continental composé des 55 États membres qui composent les pays du continent africain. L’Union Africaine a été officiellement lancée en 2002 pour succéder à l’Organisation de l’unité africaine (OUA, 1963-1999). Les postes ouverts au programme de stages sont les suivants :
Poste 1 : Services du protocole et relations internationales (ZLECAf)
Contexte
Compte tenu du rôle essentiel que doit jouer la ZLECAf pour faire avancer le continent vers la réalisation de son programme de développement, il a été jugé nécessaire de créer une plate-forme pour un certain nombre d’étudiants africains, possédant les connaissances et les niveaux de compétences requis, pour être initiés au travail de la ZLECAf, par le biais d’un programme de stages.
Le programme de stages est conçu pour attirer au Secrétariat des étudiants hautement qualifiés et motivés d’horizons divers afin de travailler sur des projets liés aux orientations stratégiques du Secrétariat et d’appuyer les fonctions organisationnelles du Secrétariat. Son objectif principal est de donner aux candidats retenus l’opportunité d’améliorer leurs compétences analytiques et techniques dans un environnement international.
Le programme est principalement éducatif et vise à exposer les participants (stagiaires) au fonctionnement de la ZLECAf à un stade précoce et à renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles précoces. Il offrira aux participants un moyen d’acquérir une exposition et une expérience pratique dans divers domaines applicables, tout en apprenant dans un environnement multiculturel.
Les stagiaires seront déployés pour aider à fournir un soutien administratif et technique pour la mise en œuvre efficace des programmes, projets et activités de la ZLECAf dans ses départements/directions ci-dessous :
- Cabinet du Secrétaire général ;
- Division du protocole ;
- Division de la communication ;
- Division des conférences et des langues ;
- Direction du commerce des marchandises et de la concurrence ;
- Direction des douanes ;
- Direction du commerce des services, de l’investissement, des droits de propriété intellectuelle et du commerce numérique ;
- Direction du règlement des différends et des affaires juridiques ;
- Direction de l’administration de la gestion des ressources humaines/Unité
des technologies de l’information – Direction des Finances ; - Direction – Affaires Institutionnelles & Coordination des Programmes.
Objectifs
- Donner aux étudiants l’occasion de se familiariser avec le travail effectué au Secrétariat de la ZLECAf.
- Offrir une plateforme d’apprentissage aux étudiants qui remplissent les conditions requises pour servir en tant que stagiaires.
- Offrir aux étudiants, l’opportunité de faire l’expérience, de première main, du travail de l’un des projets ambitieux de l’Union Africaine.
- Promouvoir la ZLECAf auprès du grand public, en particulier des jeunes, et les encourager à travailler dur pour atteindre leurs objectifs de collaboration avec les organisations internationales.
Qui peut présenter une demande ? (Admissibilité)
- Être ressortissant d’un État membre de l’Union africaine et résider au Ghana.
- Les étudiants de dernière année qui sont inscrits à temps plein dans un programme menant à un grade entièrement accrédité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu dans l’un des domaines suivants : services du protocole et relations internationales, diplomatie, relations publiques, administration des affaires, droit ou domaines connexes.
- Disponibilité totale pour un minimum de trois mois, soit la durée du programme.
- La maîtrise de l’une des langues de travail officielles de l’UA (français, anglais, portugais, arabe, kiswahili et espagnol) et la maîtrise d’une autre ou des autres langues de l’UA sont un atout supplémentaire.
- Les candidats doivent posséder un haut niveau de compétences.
quantitatives et informatiques. - Doit posséder de très bonnes compétences en TIC et être familier avec la suite
Microsoft Office. - Les candidats doivent être capables et disposés à travailler dans un environnement d’équipe multiculturel et international.
- Les candidats doivent s’engager à respecter et à adhérer aux règles et aux valeurs de l’établissement pendant toute la durée du programme.
- Les candidates sont encouragées à postuler.
Comment postuler ? (Processus de candidature)
- Les demandes d’admission au programme de stages du Secrétariat de la ZLECAf sont soumises en ligne.
- Si vous utilisez notre système d’inscription en ligne pour la première fois, vous devrez vous inscrire avant de pouvoir vous connecter.
- Il est conseillé de fournir autant d’informations pertinentes que possible.
- Les candidats doivent joindre les documents justificatifs suivants à leur demande en ligne :
- Une lettre de motivation doit être adressée à la Direction de l’administration et des ressources humaines du Secrétariat et indiquant ce qu’ils attendent du programme de stage.
- Une copie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité.
- Un curriculum vitae (CV) à jour.
- Une fois leur demande soumise, les candidats recevront un courriel de confirmation que leur demande a été reçue avec succès.
Autres postes vacants :
Programme de stage : Gestion de projet/programme, suivi et évaluation (S&E) (ZLECAf)
Programme de stage : Finance, Comptabilité, Audit (ZLECAf)
Programme de stages : TIC, Communication et Numérique (ZLECAf)
Programme de stages : Gestion des ressources humaines, achats, voyages (ZLECAf)