Programme de stages de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Programme stagiaire

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Pays / Lieu du Stage : Suisse

Description de l'offre de stage

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle est l’une des 15 agences spécialisées des Nations Unies. Sa mission officielle est de stimuler la créativité et le développement économique en promouvant un système international de propriété intellectuelle, notamment en favorisant la coopération entre les États.

Le programme de stages de l’OMPI soutient la mission de l’OMPI consistant à promouvoir l’innovation et la créativité pour le développement économique, social et culturel de tous les pays grâce à un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace, permettant aux stagiaires de découvrir les valeurs et initiatives fondamentales de l’OMPI.

Le programme de stages de l’OMPI offre aux stagiaires la possibilité de compléter leur expérience éducative et de développer leurs compétences et leur expérience professionnelles en participant à des travaux dans un contexte international. L’OMPI bénéficie également des contributions de stagiaires, qui apportent de nouvelles perspectives et connaissances sur les dernières recherches dans leurs domaines de spécialisation.

Catégories, durée et allocation

Catégorie I :

(a) Les personnes poursuivant un diplôme universitaire de premier cycle qui sont en troisième ou quatrième année d’études et/ou doivent effectuer un stage dans le cadre de leurs exigences en matière de diplôme ; ou
(b) Les personnes ayant obtenu leur diplôme universitaire de premier cycle moins de deux ans à compter de la date de la demande de stage ; ou
(c) Les personnes poursuivant un diplôme universitaire supérieur qui n’ont ni terminé les cours ni la thèse finale.

La durée des stages de catégorie I doit être d’au moins deux mois et d’un maximum de six mois. Les stagiaires de la catégorie I recevront une allocation mensuelle de 1 645 francs suisses, indemnité de transport locale comprise. Ce qui précède s’applique à tous les stagiaires affectés au siège de l’OMPI à Genève.

Catégorie II :

(a) Les personnes poursuivant leurs études universitaires supérieures qui ont terminé leurs cours mais pas la thèse finale ; ou
(b) Les personnes ayant obtenu leur diplôme universitaire supérieur le plus récent moins de deux ans à compter de la date de la demande de stage.
(c) Les personnes ayant obtenu un diplôme universitaire supérieur il y a plus de deux ans et qui sont actuellement inscrites à
des études postuniversitaires ultérieures.

La durée des stages de catégorie II doit être d’au moins deux mois et d’un maximum de douze mois. Cette catégorie de stagiaires recevra une allocation mensuelle de 2’170 francs suisses, indemnité de transport sur place comprise. Ce qui précède s’applique à tous les stagiaires affectés au siège de l’OMPI à Genève.

Cet avis sur la liste de stages s’applique également à tous les bureaux extérieurs de l’OMPI (c’est-à-dire les bureaux en dehors de Genève) qui sont chargés d’embaucher des stagiaires au niveau local. Pour les stagiaires affectés à un bureau extérieur de l’OMPI, le montant de l’indemnité sera déterminé en tenant compte des conditions locales et sera payé en monnaie locale.

L’OMPI propose des stages dans les domaines suivants :

-Droit / Droit de la propriété intellectuelle
-Économie / Statistiques
-Technologie de l’ information
-Services de coopération technique
-Administration de projets
-Administration (finances, ressources humaines, achats, planification de programmes)
-Examen de brevets/marques
-Droits d’auteur
-Traduction
-Autres domaines (communications/services de conférence/ Sécurité…)

Fonctions principales:

Les termes de référence seront précisés pour chaque stage par le bureau de recrutement.

Éducation:

– Les personnes poursuivant ou ayant obtenu un diplôme universitaire ;
– Pour les personnes poursuivant un diplôme universitaire de premier cycle, les candidats doivent être en troisième ou quatrième année d’études et/ou dans un programme qui nécessite la réalisation d’un stage dans le cadre des exigences du diplôme ;
– Les diplômés pourront postuler à un stage au plus tard deux ans après l’obtention de leur plus récent
diplôme universitaire ou de leurs études de troisième cycle.

Compétences:

Compétences informatiques maîtrisées (Word, Excel, PowerPoint et autres programmes/applications informatiques pertinents).
Bonnes capacités d’analyse.

Langues :

Connaissance pratique de l’anglais et/ou du français.
Pour la plupart des stages, d’excellentes connaissances et compétences rédactionnelles en anglais sont requises.
La connaissance de l’une des langues de travail suivantes de l’OMPI serait un avantage : allemand, espagnol, français, arabe, chinois, japonais, coréen, portugais et russe.

Cliquez ici pour postuler

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.