Avocats sans frontières est une organisation internationale non gouvernementale. Sa mission est de contribuer à la création d’une société juste et équitable dans laquelle le droit sert les plus vulnérables de la société. Son but principal est de contribuer à l’établissement des institutions et des mécanismes permettant l’accès indépendant et impartial à une justice capable d’assurer une sécurité légale, et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux (civil et politique, économique et social).
Depuis plus d’une décennie, le Mali est confronté à une crise multisectorielle profonde qui a entraîné de graves violations des droits humains (DH) et ébranlé le tissu socio-politique. Ces violations, commises dans plusieurs régions du pays contre les populations civiles, notamment des femmes et des filles, sont entre autres qualifiables d’exécutions extra-judiciaires, de meurtres, de détentions arbitraires, d’enlèvement, d’enrôlement de mineurs, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants et de destruction de patrimoine culturel. Malgré la récurrence de ces violations, l’Etat malien rencontre de nombreuses difficultés pour lutter efficacement contre l’impunité, en raison de son absence sur plusieurs parties du territoire, mais aussi de l’insuffisance des réformes adaptées au contexte actuel. Cette situation renforce le sentiment d’impunité qui est très perceptible au sein de la population et accentue la perception qu’a celle-ci de la corruption.
C’est dans ce contexte que les projets intitulés « Appui à la Justice et à la Paix au Mali » (JUPAX) est mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le projet « Renforcer la santé et
les droits sexuels et reproductifs » (PLURIELLES) mis en œuvre en Consortium par Santé Monde, ASFC et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Il s’agit de deux (2) initiatives qui visent d’une part, à favoriser l’autonomisation par le droit des femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité (PSV), afin qu’elles puissent revendiquer et exercer leurs DH de manière effective, et participer aux efforts visant à combattre les violences basées sur le genre (VBG) et l’impunité, des fléaux qui minent le vivre-ensemble ainsi que le développement socio-économique, et d’autre part, à accroître l’utilisation des DH et notamment les droits sexuels et reproductifs au Mali.
Afin de faciliter un dialogue constructif et la participation des jeunes dans l’atteinte des résultats des projets, notamment à répondre à d’importants défis en matière de protection des DH et de santé sexuelle et reproductive, un accent particulier est mis sur le renforcement des capacités
d’une « relève générationnelle » constituée de jeunes femmes et hommes, juristes, emprunt.e.s de valeurs que partage ASFC et prêt.e.s à s’engager pour renforcer l’état de droit et le respect des DH au Mali.
Le programme de relève générationnelle a pour but de former et accompagner des jeunes juristes malien.ne.s en leur offrant une formation pertinente, afin de mieux les outiller pour assumer une carrière d’agent.e engagé.e à la faveur du changement, de la promotion et de la protection des DH.
Ainsi, ASFC, à travers les projets JUPAX et PLURIELLES, offre un programme de formation pratique et de stage à des jeunes juristes malien.ne.s afin de leur offrir une formation théorique et pratique consolidée dans plusieurs disciplines en lien avec les DH, santé et droits sexuels et reproductifs et des cours complémentaires axés sur la réussite professionnelle. Ce programme veillera à la prise en compte de l’égalité des genres (ÉG) pour favoriser un meilleur accès des femmes maliennes aux professions juridiques et judiciaires. Pour ce faire, de nouvelles perspectives de luttes et d’actions en matière de DH seront offertes aux participant.e.s en tenant compte des enjeux liés à l’EG.
Méthodologie
Trente (30) candidat.e.s seront sélectionné.e.s pour ce programme. Parmi eux/elles, 25 effectueront leur stage à Bamako et les 05 autres à Kayes, région d’intervention du projet PLURIELLES. Le programme de la cohorte s’étend sur onze (11) mois et se déroule en trois phases. La première phase portera sur une formation théorique et pratique de deux (2) jours par semaine durant trois (3) mois, allant d’avril à juin 2024. La deuxième phase portera sur la rédaction d’un mini-mémoire sur la thématique choisie par le ou la bénéficiaire entre juillet et août 2024. La dernière phase consistera en un stage en temps plein avec une allocation de subsistance de six
- mois (septembre 2024-février 2025) dans une organisation de la société civile (OSC) spécialisée dans la promotion et la défense des DH ou dans un cabinet d’avocat.e.s partenaire d’ASFC ou du consortium du projet PLURIELLES.
Critères et processus de sélection
Ce programme de formation et de stage est essentiellement destiné aux jeunes juristes malien.ne.s engagé.e pour le respect, la protection et la défense des DH, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs, particulièrement ceux des femmes et des filles.
Les candidat.e.s seront retenu.e.s à la suite d’un processus de sélection conduit par l’équipe d’ASFC suivant les critères ci-après :
- Être titulaire d’au moins une maîtrise ou Master en droit ;
- Justifier un intérêt marqué pour la promotion et la défense des droits DH et l’EG ;
- Démontrer une motivation certaine à intégrer une profession juridique ou judiciaire ;
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit ;
- Avoir une bonne capacité de rédaction ;
- Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) ;
- Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle ;
- Être âgé.e de moins de 35 ans.
Il sera demandé aux candidat.e.s retenu.e.s de :
- Être ponctuel.le.s et présent.e.s aux cours théoriques et pratiques et au lieu de stage ;
- Respecter le temps de parole et les opinions de chacun.e pendant les cours ;
- Être courtois.e dans les prises de parole et interventions ;
- Démontrer une réelle motivation et une participation active aux discussions et exercices lors des différents modules.
Processus de sélection
Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent soumettre leur dossier de candidature qui comprend :
- Une lettre de motivation adressée au responsable thématique services juridiques et lutte contre l’impunité d’ASFC ;
- Un curriculum vitae ;
- Une copie légalisée de l’attestation de maîtrise ou Master en droit.
Ces documents doivent être envoyés par courriel à l’adresse [email protected] au plus tard le vendredi 12 janvier 2024 à 17h00 en mettant en objet du courriel « programme de stage
- Bamako » ou « programme de stage à Kayes » selon la préférence du ou de la candidat.e.
Les candidatures féminines sont fortement souhaitées.
Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.