Programme de Stages de l’OCDE pour les étudiants de divers horizons

Programme de Stages de l’OCDE pour les étudiants de divers horizons

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage/Emplois

Niveau Requis : BAC, Licence, Master

Pays / Lieu du Stage : Paris

Description de l'offre de stage

Le programme de stages est offert sur une base continue et ouvert aux étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme universitaire (licence , Master ou doctorat) pour la durée de leur stage. Jusqu’à nouvel ordre, les stagiaires sélectionné(e)s sont intégré(e)s à distance ou sous forme hybride (distanciel et présentiel). Les dates de début de stage seront fixées en fonction de vos dates de disponibilité et des horaires des équipes de recrutement de l’OCDE. Par conséquent, les candidats ne doivent pas oublier de préciser la date et la durée de leur disponibilité dans le formulaire de candidature.

Détails du programme

  • Institution hôte: Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en France. Certains stages peuvent avoir lieu dans les bureaux régionaux de l’OCDE (Berlin, Allemagne; Mexico, Mexique; Tokyo, Japon; Washington DC, États-Unis d’Amérique)
  • Nombre de places: environ 500 stagiaires / an.
  • Durée: La durée du stage est comprise entre un et six mois (renouvelable pour six mois supplémentaires jusqu’à un total de douze mois au maximum), à temps plein (40 heures/semaine).
  • Lieu: la majorité des stages sont basés à Paris, en France.
  • Groupe cible: ouvert à toutes les nationalités.

Avantages du Programme de stages de l’OCDE

Les candidats sélectionnés pour le Programme de stages de l’OCDE ne perçoivent pas de salaire. Toutefois, l’OCDE leur verse une indemnité pour couvrir leurs frais de subsistance d’environ 700 euros par mois civil travaillé. Si vous êtes retenu(e) pour un stage, le personnel de l’OCDE vous aidera à obtenir un visa.

Domaines d’intervention

Les candidat(e)s retenu(e)s effectueront des travaux de recherche et apporteront leur soutien aux analystes des politiques dans l’un des domaines suivants (veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive):

Intelligence artificielle, Corruption, Climat, Concurrence, Gouvernance d’entreprise, Développement, Numérisation, Économie, Éducation et compétences, Emploi, Énergie;

Environnement, finance, genre et diversité, santé, croissance inclusive, industrie, innovation et entrepreneuriat, assurances et retraites, migrations internationales, investissement;

Gouvernance publique, développement régional, réforme de la réglementation, sciences et technologies, statistiques, fiscalité, tourisme, commerce et agriculture, transports.

Les candidats retenus pour un stage dans les fonctions ministérielles seront impliqués dans l’un des domaines suivants:

  1. Audit;
  2. Communications, relations avec les médias et le public;
  3. Gestion des événements;
  4. Finances, budget et comptabilité;
  5. Technologies de l’Information;
  6. Services juridiques;
  7. Administration de bureau;
  8. Ressources humaines;
  9. Traduction.

Éligibilité au programme de stages de l’OCDE

Pour postuler au Programme de stages de l’OCDE, les candidats doivent être des étudiants qui:

  • sont inscrits à un programme diplômant à temps plein pour toute la durée du stage dans un domaine ou une discipline liée au travail de l’OCDE;
  • sont disponibles pour un Stage d’une durée minimale d’un mois;
  • ont une excellente maîtrise de l’une des deux langues officielles de l’OCDE (anglais et français) et une connaissance pratique de l’autre ou la volonté de l’apprendre. La connaissance d’autres langues utilisées à l’OCDE serait un avantage;
  • possèdent de solides compétences quantitatives et informatiques;
  • démontrent d’excellentes compétences en matière de rédaction et de communication;
  • sont capables de travailler dans un environnement d’équipe multiculturel et international.

La majorité des stages ont lieu à Paris, en France. Les stages sont principalement attribués aux ressortissants des pays membres de l’OCDE, mais sont également ouverts aux ressortissants de pays non membres de l’OCDE pour des programmes et projets spécifiques au sein des organes et agences affiliés à l’OCDE (par exemple, le Forum fiscal international, l’ITF, l’AEN).

Instructions d’application

Les candidats intéressés doivent utiliser le bouton postuler ci-dessous et suivre les instructions pour postuler. Si votre candidature n’est pas retenue, vous pouvez postuler à nouveau lors de la prochaine publication d’offres d’emploi, ouverte en mars et septembre.

En raison du grand nombre de candidatures soumises, le bureau des stages de l’OCDE n’est pas en mesure de fournir une contribution individuelle. En conséquence, seuls les candidats sélectionnés seront sollicités pour un entretien par les Directions. Si vous n’êtes pas contacté par les équipes de recrutement de la Direction dans les trois mois suivant le dépôt de votre candidature, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue à cette occasion et vous pourrez postuler à nouveau en mars et septembre. Veuillez garder à l’esprit que vous devez toujours être inscrit en tant qu’étudiant pendant la période de stage.

Le programme de stages de l’OCDE recrute des stagiaires en continue et les candidatures sont acceptées tout au long de l’année. Vous pouvez postuler à tout moment via la plateforme de candidature en ligne. Pour plus de détails sur le Programme de stages de l’OCDE, veuillez consulter la page officielle.