Programme de stages «Blue Book» de la Commission de l’Union Européenne (UE) 2025

Informations sur le stage

Titre du Poste : Programme stagiaire

Pays / Lieu du Stage : Union Européenne

Description de l'offre de stage

Le programme de stages de l’Union européenne, également connu sous le nom de programme de stages Blue Book, est une occasion en or pour les étudiants d’acquérir une expérience professionnelle de haut niveau au sein de l’Union européenne. Le stage étudiant en Europe est ouvert deux fois par an et permet aux étudiants de travailler dans les directions générales, agences et organismes de l’UE. Les stagiaires de l’ Union européenne auront une expérience concrète des services auxquels ils sont affectés. Les services dans lesquels ils peuvent perfectionner leurs compétences peuvent être dans le domaine du droit de la concurrence, des ressources humaines, de la politique environnementale, etc. Les étudiants interagiront avec d’autres personnes sous forme de réunions, de travaux de groupe et d’audiences publiques. Cela leur donnera un aperçu de la manière dont les organisations réputées travaillent et collaborent entre elles pour un avenir progressiste et meilleur.

Le programme de stages de la Commission européenne est ouvert deux fois par an et propose environ 1800 stages rémunérés. Le programme est proposé pour une durée de cinq (5) mois (de mars à juillet ou d’octobre à février), dans le cadre de stages administratifs ou de stages de traduction.

Le programme de stage Blue Book de la Commission européenne débute le 1er mars ou le 1er octobre de chaque année. Les stagiaires travailleront 40 heures par semaine et acquerront une expérience pratique de l’élaboration des politiques de l’UE dans un environnement multiculturel. La candidature au stage de la Commission européenne se fait en ligne

Détails des stages de l’Union européenne :

Proposé par : Commission européenne

Durée du stage UE : La durée du stage UE est de 5 mois.

Avantages du programme de stages de l’Union européenne :

Les candidats sélectionnés pour le stage à la Commission européenne bénéficieront des avantages suivants :

  • Aperçu des processus et des politiques des institutions européennes ;
  • Une occasion de contribuer au travail quotidien de la Commission ;
  • L’opportunité de mettre en pratique la théorie académique ;
  • Une allocation de séjour de 1 252,68 € par mois pour les sessions 2024.
  • Les frais de visa et les frais médicaux liés au stage seront remboursés ainsi que les frais de voyage.

Admissibilité aux stages de la Commission européenne

Sous réserve des critères d’éligibilité, le stage est ouvert à tous les citoyens de l’UE, quel que soit leur âge. Un nombre limité de places est également attribué aux ressortissants de pays tiers. Le programme de stage est ouvert aux diplômés universitaires qui :

  • avoir obtenu un diplôme d’enseignement supérieur standard de 3 ans (niveau minimum EQF 6), correspondant à un cycle complet de licence, ou équivalent. Vous ne pourrez postuler que si vous disposez d’un certificat ou d’une confirmation officielle de votre université attestant que vous possédez un tel diplôme. Vous devrez fournir les documents suivants
  1. diplômes ou certificats avec les notes finales clairement indiquées
  2. et une preuve du niveau minimum EQF 6. En savoir plus sur les niveaux EQF
  • n’ont aucune expérience professionnelle préalable de quelque nature que ce soit, supérieure à 6 semaines dans une institution, un organe ou une agence de l’UE, une délégation, avec des députés au Parlement européen (MPE) ou des avocats généraux à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)
  • avoir une très bonne connaissance des langues

Pour le stage administratif , vous devez avoir une très bonne connaissance de deux langues officielles de l’UE, dont une langue de procédure : l’anglais, le français ou l’allemand au niveau C1 ou C2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues et une seconde au niveau B2 au moins selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour les ressortissants de pays tiers, une seule langue de procédure est requise au niveau C1 ou C2.

Pour le stage de traduction à la Direction générale de la traduction (DGT), vous devez être capable de traduire vers votre langue principale/cible (normalement votre langue maternelle), à ​​partir de deux autres langues officielles de l’UE (au moins une des langues sources que vous proposez doit être le français, l’anglais ou l’allemand).

 

 

  • votre langue principale/cible doit être l’une des langues officielles de l’UE
  • votre première langue source pour la traduction doit être une langue de travail de l’UE : anglais, français ou allemand
  • votre deuxième langue source peut être n’importe laquelle des langues officielles de l’UE avec au moins un niveau de compétence B2.

Critères de sélection pour les stages à la Commission européenne

  • Les candidats seront évalués de manière anonyme selon les critères suivants et, dans l’ordre de pertinence suivant :
  • Niveau d’études (minimum – « baccalauréat » ou équivalent) ;
  • Niveau de connaissance d’une des trois langues de travail/procédures de la Commission européenne (EN, FR, DE) ;
  • Niveau de connaissance de toute autre langue officielle/de travail de l’UE ainsi que de toute autre langue européenne ou non européenne, le cas échéant (pour les ressortissants de pays non européens, une seule langue de procédure est obligatoire).
  • Expérience de travail pertinente, le cas échéant ;
  • Profil international (études/travail/volontariat à l’étranger, mobilité, aptitude à travailler dans une atmosphère internationale), le cas échéant ;
  • Motivation et qualité du raisonnement ;
  • Domaines d’études rares ;
  • Documents et publications, le cas échéant.

Comment postuler pour un stage à la Commission européenne

Pour postuler à ce programme européen, les candidats doivent suivre les étapes ci-dessous :

 

 

ÉTAPE 1 : Inscription

Veuillez cliquer sur le bouton « Postuler » ci-dessous pour vous inscrire sur la plateforme de candidature afin de commencer votre candidature. Pour toute question concernant votre inscription avec EU Login (le service d’authentification de la Commission européenne), consultez la page FAQ d’EU Login ou contactez [email protected] .

ÉTAPE 2 : Complétez votre demande

Connectez-vous et remplissez le formulaire de demande. Vous n’êtes pas obligé de tout remplir en une seule fois. Vous pouvez enregistrer et vous reconnecter à tout moment pour compléter votre demande et télécharger tous les documents requis.
ÉTAPE 3 : Soumettre votre candidature

Avant de soumettre votre candidature, le système vous montrera un aperçu et les sections restantes à compléter avant de la soumettre. Une fois votre formulaire entièrement et correctement rempli, vous pouvez soumettre votre candidature. Après la soumission, vous ne pouvez plus apporter de modifications à votre candidature.

Un accusé de réception apparaîtra à l’écran, ainsi que votre numéro de candidat. Cela confirme que votre candidature a été correctement soumise. Veuillez ne pas attendre les tout derniers jours avant de soumettre votre candidature.

Remarque : Une fois votre candidature soumise, vous devrez attendre les résultats de son évaluation. Vous serez informé des résultats par e-mail. En cas d’acceptation, vous serez invité à postuler aux postes de stage disponibles.

ÉTAPE 4 : Postuler pour un stage

Les candidats sélectionnés recevront des instructions pour se connecter au portail Virtual Blue Book (VBB) où les services et agences de la Commission proposent divers postes de stage. Lisez attentivement la description du poste et les détails du poste. Vous pouvez marquer autant de postes que vous le souhaitez comme favoris. Les candidats peuvent postuler pour un maximum de trois postes. Les candidatures pour des postes de stage au VBB seront autorisées pendant une semaine et il y aura un plafond de 25 candidats par poste. Les ouvertures de poste seront retirées dès que le nombre maximum de candidats aura été atteint ou après une semaine.

Remarque : veuillez ne pas attendre les tout derniers jours pour postuler. Une fois qu’il y aura suffisamment de candidatures enregistrées pour un poste spécifique, le poste disparaîtra de la liste.

Documents justificatifs
  • Copie d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
  • Une copie des diplômes universitaires obtenus avant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • Preuve d’études en cours, de programmes d’échange universitaire à l’étranger, de participation à des programmes, séminaires ou ateliers européens ou internationaux ;
  • Toutes les compétences linguistiques déclarées (autres que la/les langue(s) maternelle(s)) ;
  • Toutes les expériences professionnelles déclarées ;
  • Toutes les publications déclarées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée  au 17 mars 2025 à 10h00  (heure de Bruxelles). Pour plus de détails sur le stage de la Commission européenne, veuillez consulter la page officielle