Programme de stage terrain – Conservation des Aires Protégées de l’UICN et de l’Université SENGHOR

Informations sur le stage

Titre du Poste : Programme stagiaire

Pays / Lieu du Stage : Alexandrie, Egypte

Description de l'offre de stage

L’Université Senghor, en partenariat avec l’UICN PAPACO, lance un appel à candidatures pour la deuxième cohorte du programme de stage terrain à l’attention des lauréats du Certificat En Ligne (CEL) en Conservation des Aires Protégées.

Pour cette deuxième cohorte, les stages se dérouleront en novembre 2025 et juin 2026. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 septembre 2025 à minuit GMT+3.

À l’issue du processus, une dizaine de candidats seront sélectionnés avec une attention particulière aux candidatures féminines. L’Université Senghor se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidatures.

Présentation générale

L’Université Senghor, en partenariat avec l’UICN PAPACO, lance un appel à candidatures pour la deuxième cohorte du programme de stage terrain à l’attention des lauréats du Certificat En Ligne (CEL) en Conservation des Aires Protégées .

La conservation de la nature est plus que jamais un enjeu central face à l’accélération de la perte de biodiversité. Dans ce cadre, les Aires Protégées jouent un rôle crucial en tant qu’outils de préservation des écosystèmes, des espèces et des services écosystémiques. Dans le but de renforcer la capacité des professionnels de ce secteur, le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (PAPACO), de l’UICN, propose depuis plusieurs années, en partenariat avec lUniversité Senghor à Alexandrie en Égypte, des MOOC et un Certificat en ligne (CEL) en Conservation des Aires Protégées.

Afin de compléter ces formations théoriques par une expérience pratique, les deux institutions avec l’appui financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), ont mis en place un dispositif de stages.

Le programme de stage représente donc une opportunité concrète de mettre en pratique les enseignements reçus, dans un contexte professionnel réel, au sein d’organismes œuvrant pour la conservation de la nature.

Déroulement du stage

Le stage est prévu pour une durée de deux mois minimum et trois mois maximum au sein d’un organisme, principalement sur le continent africain, sur une thématique en lien avec un projet professionnel. L’institution d’accueil peut être identifiée avec le stagiaire. Aucun stage ne se déroulera entre deux organismes à la fois.

Les candidats francophones souhaitant effectuer leur stage dans un pays anglophone devront démontrer une maîtrise suffisante de l’Anglais. Le stage peut, à titre exceptionnel, avoir lieu dans un pays du Nord, sous réserve de l’accord préalable par les coordonnateurs du programme de stage.

Cliquez ici pour postuler