Programme de soutien de l’OMC aux études de doctorat
Le Programme de soutien de l’OMC aux études de doctorat (également connu sous le nom de Programme de stages de doctorat) vise à soutenir le développement de compétences universitaires sur les questions liées à l’OMC dans les pays en développement. Le Secrétariat de l’OMC invite les doctorants des pays en développement à conduire des recherches à l’OMC et leur fournit orientations et conseils en collaboration étroite avec leur directeur d’études.
Fonctions générales
Les participants au Programme de stages de doctorat doivent travailler sur leur thèse de doctorat pendant le temps passé à l’OMC, en tirant parti de l’accès aux installations et aux renseignements ainsi que des possibilités de contact avec ceux qui s’occupent de politique commerciale. Ils n’ont pas de tâches à accomplir pour le compte du Secrétariat de l’OMC. Chaque participant aura un conseiller pour la durée de son contrat. Son rôle sera de conseiller l’étudiant, selon les besoins, en étroite collaboration avec le directeur d’études. Avant la fin du Programme de stage de doctorat, le participant doit organiser un séminaire sur son travail.
Durée
De trois à six mois.
Rémunération et avantages
Dans le cadre du programme, les stagiaires perçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et les jours de congé officiels compris pendant la durée du stage). Les frais du voyage aller-retour jusqu’à Genève (vols en classe économique) sont également couverts par l’OMC.
L’assurance santé est obligatoire en Suisse, et il incombe aux stagiaires de contracter leur propre assurance santé avant de commencer leur stage à l’OMC.
Admissibilité
Le candidat doit:
- être ressortissant d’un État Membre de l’OMC ou d’un pays ou territoire douanier ayant engagé des négociations en vue de son accession
- être ressortissant d’un pays moins avancé (PMA) ou d’un pays en développement
- préparer un doctorat ou équivalent touchant à l’économie, au droit, aux relations internationales ou à une discipline étroitement liée à l’OMC
- être à un stade final de son doctorat et bien avancé dans la rédaction de sa thèse (75% au moins)
- travailler dans une des trois langues officielles de l’OMC (anglais, français et espagnol).
Comment postuler?
Les candidats qui souhaitent participer au Programme de soutien de l’OMC aux études de doctorat sont invités à remplir le formulaire de demande et à présenter les documents requis.