Description de la bourse d’études :
Ce programme est entièrement financé et organisé par l’UNITAR au cours de la prochaine année à Genève, en Suisse. Les participants auront la chance d’acquérir une expérience de première main de l’ONU en participant à ce programme.
L’UNITAR accueillera la plupart des activités au siège de l’ONU à Genève, le Palais des Nations historique. Elles consisteront en un équilibre nuancé entre les éléments suivants :
Conférences d’experts
Ateliers de formation
Conférences multilatérales
Visites guidées privées
Sessions de développement de carrière
L’objectif est de doter les participants de connaissances et de compétences en matière de diplomatie, afin de leur permettre de travailler de manière plus efficace et efficiente dans tout environnement international. Il vise également à offrir un accès aux institutions et au personnel de l’ONU afin de créer des réseaux et d’avoir un aperçu des futures étapes de leur carrière.
Niveau de diplôme :
Le Programme d’Immersion ONU 2023 est disponible pour entreprendre des programmes de niveau stage à l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche.
Matières disponibles :
Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses.
Relations internationales et diplomatie
Le programme d’immersion à Genève a pour but de donner un aperçu des Nations unies. Il aidera les participants à acquérir des connaissances de base solides sur des thèmes et des sujets liés aux affaires internationales, leur permettra d’acquérir des compétences diplomatiques essentielles et leur offrira des activités avec les agences suivantes basées à Genève :
Office des Nations Unies à Genève (ONUG)
Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)
Organisation mondiale du commerce (OMC)
Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Nationalités éligibles :
Ce programme est ouvert aux personnes de toutes nationalités.
Critères d’éligibilité :
Le programme d’immersion est ouvert à toute personne ayant un intérêt profond pour les Nations Unies. Les participants peuvent provenir du secteur public ou privé, d’ONG, de groupes de réflexion et du milieu universitaire. Les étudiants universitaires et les participants issus d’un milieu totalement différent sont également les bienvenus.
Afin de garantir les normes de qualité les plus élevées, un maximum de 30 participants par visite sur le terrain et de 50 participants par programme de formation en ligne sera autorisé. Les places seront attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». A la fin des programmes, les participants recevront un certificat d’achèvement de l’UNITAR.
Procédure de candidature :
A la lumière de la pandémie actuelle de COVID-19, l’UNITAR s’assurera que le programme sera entièrement conforme aux normes de sécurité sanitaire les plus récentes, y compris la distance sociale, les mesures d’hygiène, et la recherche des contacts au cas où certains participants ne seraient pas encore complètement vaccinés. L’agenda du programme peut être sujet à des modifications en fonction des développements les plus récents à cet égard.
Si, en raison de restrictions de voyage liées au COVID-19, les participants inscrits à la visite sur le terrain à Genève ne peuvent pas se rendre en Suisse au printemps/été, il leur est possible de participer gratuitement au programme de formation en ligne des jeunes leaders des Nations Unies. En outre, leur créneau pour la visite sur le terrain à Genève sera automatiquement transféré à ses prochaines éditions du 17 au 21 juillet 2023, du 21 au 25 août 2023 ou à tout moment ultérieur, sans frais supplémentaires.
CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS