Objectif du poste et contexte organisationnel
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et repose les pays aux connaissances, expériences et ressources dont les populations ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie. Au Mali le PNUD est présent dans le pays depuis 1968.
Au Mali, dans le cadre du programme pays 2020-2024, aligné sur Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023), intervention du PNUD porte autour de 3 axes stratégiques :
Priorité 1 : Gouvernance inclusive et consolidation de la paix ;
Priorité 2 : Croissance inclusive et Promotion du secteur privé ;
Priorité 3 : Durabilité environnementale et résilience aux effets affectés des changements climatiques.
Priorité 1 : Gouvernance inclusive et consolidation de la paix ;
Priorité 2 : Croissance inclusive et Promotion du secteur privé ;
Priorité 3 : Durabilité environnementale et résilience aux effets affectés des changements climatiques.
L’objectif du programme de stages est de fournir aux étudiants et aux récents diplômés issus de diverses formations universitaires un aperçu des défis liés au développement et une notion de l’environnement de travail journalier au sein des Nations Unies en général et du PNUD en particulier.
Fonctions et responsabilités
-
Produire des visuels et graphiques sur des thèmes divers et variés selon les priorités globales, régionales et nationales et répondant aux besoins des programmes pour utilisation sur des plateformes variées;
-
Appuyer sur la couverture photo/vidéo des événements et interventions programmatiques, trier les banques de photos/vidéo;
-
Accomplir toute autre tâche suivant les besoins de la section.
Soutenir d’autres activités ad hoc jugées pertinentes et nécessaires
Condition de stage:
Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de leur candidature, remplir l’une des conditions suivantes :
- Être inscrit à un programme de troisième cycle (tel qu’un programme de maîtrise, ou plus) ;
- Être inscrit en dernière année universitaire d’un programme de premier cycle universitaire (tel qu’une licence ou un diplôme équivalent) ;
- Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux points (a) et (b) ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer son stage dans l’année qui suit l’obtention de son diplôme ;
- Être inscrit à un programme de stage professionnel de troisième cycle et effectuer le stage dans le cadre de ce programme.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Diplôme de l’enseignement supérieur licence en communication, journalisme avec une option multimédia.
Expérience:
- Avoir des notions sur la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, after effect, première pro) ;
- Être créatif et savoir prendre des initiatives;
- Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable ;
- Avoir une bonne connaissance d’utilisation des outils MS Office (MS Word, Excel, PowerPoint) ;
- Capacité à effectuer des tâches diversifiées selon les normes et standards de l’institution de documenter les processus, d’effectuer des recherches et de reporter;
- Maîtrise des bases de la photographie et de la vidéographie ;
- Capacité à travailler en équipe et à s’adapter aux feedbacks;
- Avoir des notions en réseaux sociaux et stratégie de contenu.
Langue :
- Bonnes capacités de lecture et de rédaction en français.