POSTULEZ POUR UN STAGE AU BUREAU DE L’OIT (23 janvier 2026)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en Gestion de projet - Santé et Sécurité au Travail

Pays / Lieu du Stage : Abidjan, Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Le Programme de stages du BIT permet à des individus talentueux de:

a) approfondir leur compréhension de questions pertinentes au niveau international en participant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;
b) acquérir une expérience pratique avec le BIT directement liée à leur domaine d’études.

 

Le programme de stage ne vise pas à mener une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un emploi à la fin du stage.

 

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, de pays non ou sous représentés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

 

IMPORTANT:
Avant de postuler, veuillez vous assurer que vous remplissez bien les deux critères suivants:
1) vous n’avez pas de proche parent travaillant au BIT;
2) il s’agirait de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

 

POSTE : Stagiaire en Gestion de projet – Santé et Sécurité au Travail

Lieu d’affectation: Abidjan
Durée de contrat: 3 à 6 mois

Contexte

Membre de l’Organisation internationale du travail (OIT) depuis le 21 novembre 1960, la Côte d’Ivoire abrite le bureau national de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo. L’Unité de programmation (UP) du Bureau-Pays de l’OIT à Abidjan, Côte d’Ivoire, constitue une équipe d’appui programmatique chargée d’assurer une gestion stratégique et efficiente des ressources afin de garantir l’atteinte des résultats prioritaires du Bureau. Elle conseille la Direction sur la planification, l’allocation des ressources et le reporting, développe la gestion axée sur les résultats et appuie l’amélioration des systèmes internes.

Dans le cadre de sa mission générale, et plus particulièrement dans le cadre du projet financé par ENI, l’UP accueille un(e) stagiaire qui sera spécifiquement focalisé(e) sur la thématique de la Santé et Sécurité au Travail (SST), tout en étant exposé(e) à l’ensemble des activités de programmation du Bureau.

L’UP fournit des conseils stratégiques et un soutien à la direction sur la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports sur les activités du Bureau-pays Abidjan. Elle appuie également la programmation des ressources de toutes les sources de financement conformément aux principes de la gestion axée sur les résultats, ainsi que la conception, le suivi et l’évaluation des programmes et projets de coopération pour le développement dans les six pays couverts.

Domaines d’apprentissage

En tant que stagiaire en gestion de projet, vous serez exposé à toute une série de domaines tels que la planification, le suivi et le reporting. Dans le cadre du projet financé par ENI, une partie importante de vos tâches portera spécifiquement sur la thématique de la Santé et Sécurité au Travail (SST), incluant l’appui à la planification, au suivi, à l’analyse et à la documentation des activités liées à ce domaine. L’OIT offre une expérience d’apprentissage complète combinant connaissances théoriques et application pratique :

1. Développement des compétences :

Gestion de projet : Le stagiaire apprend à élaborer et à gérer des plans, des calendriers et des budgets de projet, en veillant à leur alignement sur les objectifs stratégiques de l’OIT. Il apprend à analyser les propositions de programme et à s’assurer de leur conformité avec les standards programmatiques et budgétaires. Analyse des données : Le stagiaire acquiert des compétences dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données pour soutenir la prise de décision fondée sur des preuves. Suivi et Évaluation (S&E) : Compréhension de la création de cadres de S&E, du suivi de l’avancement des projets et de l’évaluation des résultats. Santé et Sécurité au Travail (SST) : Dans le cadre du projet financé par ENI, le stagiaire contribuera spécifiquement à l’analyse, au suivi et à la documentation des actions SST mises en œuvre dans les pays couverts.

2. Expérience pratique :

Application dans le monde réel : Participation à la mise en œuvre concrète d’activités de coopération, y compris les interventions SST du projet ENI.

Résolution de problèmes : Développement de compétences d’analyse et de réflexion critique face aux défis de l’exécution des projets.

3. Croissance professionnelle :

Réseautage interne et externe

Découverte des chemins de carrière liés à la planification, au suivi, à la SST et au développement international.

4. Contribution aux objectifs de l’organisation :

Appui aux projets et initiatives dans les six pays.

Participation à la planification, à l’exécution et au suivi des activités, particulièrement celles liées à la Santé et Sécurité au Travail dans le cadre du projet ENI.

Apport de nouvelles idées et perspectives innovantes.

Compétences acquises et tâches attendues.

Vous travaillerez avec les membres du personnel de l’Unité de programmation sur :

La conception, la mise en œuvre, le suivi et la rédaction des rapports sur les activités de l’OIT.

L’appui à la programmation des ressources.

Le suivi et l’évaluation.

La préparation des PPTD et programmes régionaux.

Le suivi spécifique des activités SST du projet ENI.

Le stagiaire doit s’attendre à consacrer 10 à 20 % de son temps à des tâches administratives.

Profil requis

Formation

  • Licence ou diplôme équivalent en sciences politiques, économie, gestion de projet, sociologie, études de développement, droit ou autres disciplines pertinentes des sciences sociales, avec des études complémentaires ou spécialisées dans le domaine de la santé et sécurité au travail et de l’inspection du travail.
  • Le candidat doit être inscrit en dernière année d’un programme d’études supérieures (master) ou avoir achevé un tel programme il y a moins d’un an.

Expérience

  • Toute expérience professionnelle pertinente en matière de gestion de projet, de santé et sécurité au travail, de mobilisation de ressources et d’organisation d’événements serait bénéfique.
  • Une connaissance ou une expérience antérieure dans le domaine de de la justice sociale, travail décent, ou dans un domaine similaire serait un atout.

Langues

La langue de travail en Français et une bonne connaissance en anglais est requise.

Compétences

    • Capacité d’adaptation à un environnement international, multiculturel et multilingue
    • Capacité à planifier, à établir des priorités et à exécuter les tâches dans les délais impartis
    • Solides compétences en matière de rédaction, d’édition et de relecture, ainsi que sens de l’organisation et souci du détail.
    • Solides compétences en matière d’analyse et de recherche
    • Excellentes compétences en Microsoft Office
    • Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
    • Volonté d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences
    • Bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles, de mise en réseau et de communication.

 

Exigences supplémentaires :

– Flexible et ouvert à l’apprentissage d’une variété de sujets, au style de rédaction de l’OIT et à de nouvelles expériences.

 

POSTULEZ ICI