Contexte organisationnel
La FICR est dirigée par son secrétaire général et son siège se trouve à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) Développement des Sociétés nationales et coordination des opérations ; (ii) Relations internationales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux. La FICR dispose de cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La FICR dispose également de délégations nationales et de délégations par pays à travers le monde. Ensemble, le siège de Genève et la structure sur le terrain (régionale, par pays et par pays) constituent le Secrétariat de la FICR. Ce poste est basé à la délégation nationale de Yaoundé au Cameroun, qui couvre le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe.
Objectif du poste
Le stagiaire sera responsable des systèmes de gestion basés sur la performance et de la qualité et de l’efficacité globales de la collecte de données pour les indicateurs de sécurité alimentaire, de l’analyse qualitative et quantitative des données, ainsi que de la production de rapports de haute qualité au sein du CCD de Yaoundé. Il aidera les opérations à garantir la qualité et la livraison en temps voulu de tous les plans/appels/rapports, et travaillera avec le personnel de la FICR et les SN de la délégation de Yaoundé afin d’assurer la conformité avec les normes de planification, de suivi, d’évaluation et de reporting de la FICR. Le stagiaire apportera également son soutien à la production de toute révision des appels et contribuera à la rédaction de propositions destinées aux donateurs.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du responsable senior PMER, le stagiaire assumera les fonctions et responsabilités suivantes :
• Assister à la consolidation, au nettoyage, à la validation et à l’analyse de base quotidiens des données issues des enquêtes auprès des ménages et du suivi, en veillant à leur exactitude, à leur exhaustivité et à leur conformité avec les normes et outils PMER de la FICR (par exemple, Kobo, Excel, tableaux de bord).
• Aider au suivi des activités sur le terrain par rapport aux objectifs fixés, surveiller les performances des enquêteurs et des bénévoles, et signaler les lacunes dans la mise en œuvre ou la collecte de données afin que des mesures correctives puissent être prises en temps utile.
Fonctions et responsabilités (suite)
• Soutenir la collecte, la documentation et l’analyse préliminaire systématiques des commentaires, plaintes et signalements de la communauté, et contribuer à l’intégration des conclusions de l’AAP dans la prise de décision opérationnelle.
• Contribuer à la préparation des contributions du PMER pour les mises à jour du DREF et les rapports finaux, y compris les tableaux, graphiques, cartes et annexes, en veillant à la cohérence avec les banques d’indicateurs et les modèles de rapports de la FICR.
• Soutenir la documentation des enseignements tirés, des bonnes pratiques et des défis tout au long de la mise en œuvre, en contribuant aux analyses après action, aux produits d’apprentissage et à la production de données probantes pour les futurs programmes de sécurité alimentaire et de résilience. Effectuer d’autres activités selon les besoins du supérieur hiérarchique.
Formation
Diplôme en statistiques, science des données, sciences sociales ou autre domaine pertinent, ou master en suivi et évaluation, économie ou disciplines connexes, et expérience professionnelle dans le domaine du suivi et de l’évaluation.
Expérience
• Collecte et analyse de données.
• Expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur humanitaire international.
• Expérience en matière de planification, de suivi et de reporting d’urgence.
• Expérience en rédaction de rapports (narratifs et financiers) Expérience de travail pour la Croix-Rouge/le Croissant-Rouge, en particulier avec les Sociétés nationales.
Connaissances, compétences et langues
• Excellentes compétences rédactionnelles
• Capacité à organiser, analyser et synthétiser de grandes quantités d’informations
• Bonnes compétences en matière de présentation, de prise de notes et d’animation
• Flexibilité et capacité d’adaptation à des conditions de travail changeantes
• Solides compétences en matière de coordination et de gestion du temps
• Solides compétences en matière de recherche, d’analyse et de rédaction
• Bon sens avéré et capacité à travailler en toute intégrité et confidentialité.
• Capacité à travailler de manière autonome et à résoudre des problèmes
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel, multilingue et multidisciplinaire Compétences informatiques (Windows, tableurs, traitement de texte, autres logiciels statistiques).
• Maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit.
Compétences, valeurs et commentaires
Valeurs : Respect de la diversité ; Intégrité ; Professionnalisme ; Responsabilité.
Compétences clés : Communication ; Collaboration et travail d’équipe ; Jugement et prise de décision ; Relations avec la société nationale et les clients ; Créativité et innovation ; Établissement de relations de confiance.
Compétences fonctionnelles : Orientation stratégique ; Établissement d’alliances ; Leadership ; Autonomisation des autres.