Le PNUD est l’organisation de référence en matière de connaissances pour le développement durable au sein du système des Nations Unies pour le développement et joue un rôle d’intégrateur pour l’action collective visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Présent dans 170 pays et territoires, le PNUD s’efforce d’aider les pays à développer des politiques, des compétences, des partenariats et des institutions solides afin de pérenniser leurs progrès. Le personnel du PNUD est uni par un objectif commun : aider les pays et les communautés du monde entier à vivre en paix et dans la prospérité, en harmonie avec la planète.
Stage en milieu de travail respectueux
Afin de permettre au PNUD de répondre aux besoins de ses clients et partenaires, le Bureau des ressources humaines (BRH) du Bureau des services de gestion (BSG) constitue le centre névralgique de la fonction RH mondiale du PNUD, assurant la stratégie, l’élaboration des politiques, l’orientation et le contrôle. De plus, le BRH offre une vaste gamme de services de conseil en RH et de gestion des talents, permettant ainsi au PNUD de proposer des solutions de développement pleinement intégrées à l’échelle institutionnelle. Au sein du Bureau des ressources humaines, l’Unité de la performance du personnel (UPP) a pour mission d’assurer un leadership substantiel dans l’élaboration et la mise en œuvre des approches et stratégies du PNUD visant à créer une expérience positive pour les employés et à maintenir un environnement de travail sûr, respectueux et stimulant qui favorise l’engagement, la productivité et la performance du personnel. Plus précisément, l’unité pilote et conseille sur les questions relatives à l’expérience et à l’engagement des employés, à l’égalité des chances au travail, au devoir de diligence en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail, à la gestion des inconduites sexuelles au travail, ainsi qu’à la gestion de la performance individuelle et à ses liens avec la performance organisationnelle globale.
Dans ce contexte, le PNUD recherche un(e) stagiaire en environnement de travail respectueux afin de contribuer aux efforts visant à garantir l’accessibilité et la convivialité des ressources destinées aux employés. Ce stage offre une occasion unique d’acquérir une expérience pratique en matière de révision et d’amélioration de contenus relatifs à la création d’un environnement de travail respectueux et inclusif, tout en appliquant les principes d’accessibilité numérique.
Le/la stagiaire travaillera sous la supervision directe de l’analyste RH, Respect au travail, et sous la direction générale du/de la spécialiste RH, Égalité des chances au sein de BMS/OHR. Il/elle jouera un rôle clé dans le soutien du programme « Osez parler » en révisant le contenu existant, en coordonnant les traductions et en appliquant les principes d’accessibilité numérique afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur toutes les plateformes. De plus, il/elle apportera un soutien plus large pour garantir que les documents relatifs à l’inclusion et à l’égalité des chances soient pleinement accessibles et conviviaux.
Ce stage à temps plein de 3 mois exige d’excellentes compétences en coordination, le souci du détail et une forte motivation pour la recherche et l’apprentissage des meilleures pratiques. Le candidat idéal est curieux, débrouillard et proactif : il prend l’initiative de rechercher des solutions, d’explorer des outils, etc.
Fonctions et responsabilités
- Révision du contenu et adaptation pour l’accessibilité :
• Examiner les supports de cours, les vidéos et autres documents annexes des sessions « Speak Up Culture » afin de garantir leur conformité aux normes d’accessibilité (p. ex., WCAG).
• Procéder à un examen approfondi de tous les documents relatifs à l’égalité des chances, en particulier ceux du microsite dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de garantir leur conformité aux normes d’accessibilité et leur convivialité.
• Apporter un soutien similaire pour les nouvelles ressources et les présentations ponctuelles, webinaires, etc. - Coordination linguistique et de traduction :
• Appuyer la traduction des guides, documents et scripts vidéo de Speak Up Culture, etc. ; remanier la mise en page des supports traduits avec Canva et des vidéos avec Synthesia ; veiller à la cohérence de la mise en forme.
• Suivre les échéanciers et les livrables de traduction et de révision de contenu.
• Contribuer à l’organisation et à la maintenance du site partagé regroupant tous les documents traduits.
- Communication et engagement internes :
• Créer des infographies, des supports visuels et autres outils de communication pour faciliter la diffusion des messages internes et garantir l’accessibilité des contenus.
• Rédiger et publier des articles sur l’inclusion, l’égalité des chances et la culture de la prise de parole sur les plateformes Viva Engage et Teams afin de promouvoir les actualités, les initiatives, les événements et les ressources.
• Mettre à jour les pages SharePoint pour garantir un contenu actualisé, bien organisé et accessible sous différents formats.
• Apporter son soutien aux projets de communication ponctuels et fournir une assistance flexible pour les initiatives urgentes ou prioritaires.
Compétences
- Obtention de résultats : Planifie et contrôle son propre travail, est attentif aux détails, livre un travail de qualité dans les délais impartis.
- Penser de manière novatrice : ouvert aux idées créatives et aux risques connus, pragmatique dans la résolution de problèmes, apporte des améliorations.
- Apprentissage continu : ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, tire des leçons de ses erreurs, sollicite des commentaires.
- S’adapter avec agilité : s’adapte au changement, gère l’ambiguïté et l’incertitude de manière constructive ; fait preuve de flexibilité.
- Agir avec détermination : fait preuve de dynamisme et de motivation, capable de garder son calme face à l’adversité, confiant.
- S’engager et collaborer : fait preuve de compassion et de compréhension envers les autres, et établit des relations positives.
- Favoriser la diversité et l’inclusion : apprécier et respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, lutter contre la discrimination.
Compétences et expérience requises
Éducation:
Les candidats aux stages du PNUD doivent, au moment de leur candidature, satisfaire à l’une des conditions académiques suivantes :
(a) être inscrits à un programme de deuxième cycle universitaire (niveau licence ou équivalent, ou supérieur) en communication, linguistique, études des médias, éducation ou domaine connexe ;
(b) être inscrits en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence ou équivalent) en communication, linguistique, études des médias, éducation ou domaine connexe ;
(c) être titulaires d’un diplôme universitaire (tel que défini en (a) et (b) ci-dessus) et, en cas de sélection, commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme.
Expérience:
- Aucune expérience professionnelle préalable n’est requise.
- Une expérience en traduction, en coordination de traductions et en accessibilité numérique est souhaitée.
- Une expérience en coordination de projets serait un atout indéniable.
Exigences linguistiques :
- La maîtrise de l’anglais est requise.
- La maîtrise du français est fortement souhaitable.
- La connaissance d’autres langues officielles de l’ONU serait un atout.
Compétences:
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Capacité à coordonner et à gérer les flux de travail et les révisions de traduction.
- Compétences en organisation et en coordination de projets.
- Connaissance de base des normes d’accessibilité (par exemple, WCAG) et volonté d’apprendre et de faire des recherches.
- Souci du détail et sensibilité culturelle.
- Compétences en conception et en médias, notamment l’utilisation d’outils tels que Canva ou Adobe InDesign, ainsi que des notions de montage vidéo.