L’Agence Française de Développement (AFD) offre une opportunité de stage pour les jeunes.
Objectifs du stage
Le stage vise à appuyer l’équipe ECO dans l’organisation opérationnelle de la conférence, en contribuant à la coordination des parties prenantes et au travail de médiation scientifique (knowledge brokering) associé à l’événement.
Missions
Sous la supervision de l’équipe ECO, la ou le stagiaire contribuera notamment aux activités suivantes :
Appui à l’organisation logistique de la conférence
– Contribution à la planification générale de l’évènement (calendrier, rétroplanning)
– Appui à l’organisation pratique (inscriptions, coordination des intervenants, gestion des déplacements et de l’hébergement des intervenants, relations avec les prestataires)
– Soutien à la préparation et au déroulement de la conférence (accueil des participants, gestion des sessions, logistique)
Communication et visibilité autour de la conférence
– Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’évènement
– Appui à la rédaction de contenus (site web, réseaux sociaux, newsletters, supports de communication)
– Mise en valeur scientifique et institutionnelle de la conférence avant, pendant et après l’évènement
– Appui à la diffusion de l’évènement et à la mobilisation des publics cibles
Appui scientifique et conception du programme
– Contribution à l’élaboration du programme scientifique (sessions, panels, formats)
– Participation à l’identification de thématiques, intervenants et sujets de fond liés à l’adaptation au changement climatique
– Appui à l’analyse et à la synthèse des propositions de communications
– Aide à la préparation de notes de cadrage, documents de synthèse ou comptes rendus
Conditions du stage
Durée : 6 mois
Début du stage : juin 2026
Convention de stage obligatoirement produite par un établissement scolaire : université, grande école… (universités européennes acceptées)
Qui recherchons nous ?
Formation
Étudiant·e en Master (ou équivalent) en économie, sciences politiques, relations internationales, développement, environnement, climat, communication scientifique ou disciplines connexes.
Compétences et connaissances
– Capacité à travailler de manière organisée dans un environnement multi-acteurs;
– Intérêt marqué pour les enjeux de développement durable et d’adaptation au changement climatique ;
– Aisance en communication écrite et orale
– Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
– Aisance dans un contexte international et pluridisciplinaire.
– Une première expérience (stage, projet académique, engagement associatif) en organisation d’événements, recherche, coordination de projets ou communication scientifique sera appréciée.
Qualités personnelles
– Autonomie et sens de l’initiative ;
– Rigueur et sens de l’organisation ;
– Bon relationnel et goût du travail en équipe ;
– Curiosité intellectuelle et intérêt pour la médiation entre recherche et action publique.
Langues
– Très bonnes capacités rédactionnelles en français ;
– Anglais : très bon niveau écrit et oral requis.
Postulez ici :
https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/10162?c=afd&cfdd[0
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Vous intégrerez l’équipe pluridisciplinaire du département Diagnostics économiques et politiques publiques (ECO), au sein de la Direction exécutive Innovation, recherche et savoirs (IRS) de l’Agence française de développement (AFD). Le département ECO a pour missions principales : • de réaliser des diagnostics et analyses pour éclairer les décisions internes de l’AFD ; • de contribuer aux débats nationaux et internationaux sur les enjeux de développement ; • de nourrir le dialogue de politiques publiques entre l’AFD et ses pays partenaires. Dans ce cadre, ECO organise en octobre 2026 une conférence internationale dédiée à l’adaptation au changement climatique, visant à mettre en discussion les résultats de la recherche avec des praticiens et des décideurs publics. La conférence se tiendra sur deux journées, en format hybride, et sera complétée par des échanges scientifiques en marge de l’événement.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.
« Conformément à la loi française, une procédure d’alerte professionnelle a été mise en place au sein du groupe AFD. L’alerte professionnelle est une procédure interne offrant la faculté à un agent ou ancien agent mais également à un candidat à un emploi, un collaborateur extérieur ou occasionnel, un fournisseur ou l’un de ses sous-traitants, un membre du conseil d’administration de signaler des faits ou comportements illicites ou autres tels que définis par la loi. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous pensez être concerné par ce dispositif, vous pouvez en toute confidentialité adresser un mail à [email protected]
L’ensemble de nos offres d’emploi, conformément à nos engagements sociétaux et à notre politique handicap, est ouvert à tou.te.s.