Poste de stagiaire vacant au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’ivoire – CSRS (10 Septembre 2025)

Poste de stagiaire vacant au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'ivoire - CSRS (10 Septembre 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : STAGIAIRE (F/H)

Pays / Lieu du Stage : Côte D'Ivoire

Description de l'offre de stage

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), actif depuis 1951 dans le domaine de la recherche pour le développement durable, pour le compte de son projet « surveillance des indices matériels de la culture des chimpanzés pour la conservation » au nouvel International Research Laboratory on Chimpanzee and Monkey Protection for Intact Cultures (IRL ChiMP4IC) recrute : UN STAGIAIRE (F/H).

 

Contexte :

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « cultures des chimpanzés et singes et leur conservation » au nouveau Laboratoire International de Recherche (IRL ChiMP4IC), le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) recrute un stagiaire pour apporter un appui technique à l’équipe du Projet Chimpanzés de Taï.

Le poste de ce stage est basé au sein du Projet Chimpanzés de Taï, dans le Parc National de Taï. (PNT).

Le Taï Chimpanzee Project (TCP) est un projet de recherche à long terme qui se déroule dans le PNT depuis 1979. Le TCP mène des recherches sur les chimpanzés et d’autres primates du PNT et s’occupe de leur conservation. Le TCP est un projet central de l’IRL ChiMP4IC basé au CSRS.

Missions :

Sous la supervision du coordonnateur des activités, le/la stagiaire aura pour principale mission de participer à la recherche sur les comportements culturels des chimpanzés, ainsi qu’au suivi des traces culturelles qu’ils laissent derrière eux et de leur dégradation au fil du temps.

Tâches :

Le/la stagiaire assumera les tâches suivantes, avec un accompagnement fourni selon un protocole standardisé et clair :

  • suivre les chimpanzés habitués afin de collecter des données sur leurs activités, leurs comportements et leur état de santé.
  • utiliser une caméra vidéo pour filmer les expressions des comportements culturels (par exemple : cassage de noix, pêche de fourmis).
  • revenir régulièrement sur les sites où les chimpanzés ont exprimé des comportements culturels et documenter les traces laissées sur place, qu’il s’agisse de marteaux de pierre, de bâtons ou de feuilles.
  • assurer le suivi de ces traces jusqu’à leur disparition complète.

Profil

Nous recherchons une personne motivée et passionnée par la recherche scientifique, souhaitant s’impliquer dans l’étude du comportement et de l’écologie des chimpanzés.

Une expérience de terrain préalable serait fortement appréciée, de même qu’une expérience antérieure avec les méthodes traditionnelles de collecte de données sur le terrain, telles que (sans s’y limiter) :

  • l’identification botanique,
  • le suivi comportemental et la collecte standardisée de données, ainsi que
  • l’orientation dans des zones isolées à l’aide d’un GPS et d’une boussole.

Compétences recherchées :

  • savoir travailler de façon autonome tout en respectant scrupuleusement les protocoles établis, tout en collaborant et en se coordonnant avec un(e) collègue menant des recherches similaires.
  • apprécier le travail en équipe, communique efficacement avec ses collègues et fait preuve d’un bon esprit de coopération.
  • bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes, ainsi qu’une aptitude proactive et développée à communiquer avec ses pairs et ses supérieurs, sont également attendues.
  • avoir un intérêt pour la recherche et la conservation de la faune, particulièrement dans le domaine du comportement animal, est indispensable.

La possession d’un diplôme de niveau Licence (Bac+3) en écologie, comportement animal ou conservation constituera un avantage apprécié, mais les candidatures présentant une expérience ou une motivation forte dans ces domaines seront aussi considérées avec attention.

Termes et conditions d’emploi

Nous recherchons une personne souhaitant s’engager pour une durée d’un an (12 mois) au sein du Projet Chimpanzés de Taï,

Le projet prendra en charge le transport aller-retour jusqu’au site, ainsi que l’hébergement sur place. Une indemnité mensuelle de 150 000 FCFA sera également versée au/à la stagiaire. Le/La candidat(e) aura la possibilité de bénéficier de 4 semaines de congés pendant l’année, à planifier en concertation avec les responsables du projet.

Le projet mettra à disposition le matériel nécessaire pour la collecte des données sur le terrain, incluant une caméra vidéo, un GPS, une boussole et un téléphone de collecte de données.

Le/La stagiaire sera responsable de ses effets personnels et vêtements adaptés au terrain (treillis —habits de forêt, sac à dos, vêtements de pluie, bottes en caoutchouc, etc.), ainsi que de la prise en charge de sa propre alimentation sur le site (compter environ 5000 FCFA par semaine).

Le stagiaire doit respecter les règles d’hygiène et de travail de TCP et rendre compte au directeur de TCP.

Début de stage prévu le 1er novembre 2025.

Adresse physique: Adiopodoumé, km 17, route de Dabou Adresse postale: 01 BP 1303 Abidjan 01 Côte d’Ivoire Tel: 00225 23 47 27 90 / Fax: 00225 23 45 12 11

E-mail : [email protected] I Site Web : www.csrs.ch.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être un fichier unique comportant :

  • Une Lettre de motivation du candidat
  • Un curriculum vitae détaillé avec au moins 1 personne de référence
  • Une lettre de recommandation d’une personne de référence citée dans le CV
  • Une copie ou attestation du diplôme requis

Le dossier de candidature doit être rédigé en français indiquant la référence de l’offre : IRL ChiMP4IC 1/2025.

Procédure de soumission et de recrutement

Les dossiers de candidature sont à adresser uniquement par mail à TOUTES adresses suivantes :

Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s par téléphone et par mail pour un entretien physique au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire situé à Adiopodoumé Km 17, route de Dabou. Les candidat(e)s retenu(e)s devront se présenter à l’entretien muni(e)s d’une copie du courriel attestant leur présélection et qui constitue une invitation.

Date limite de dépôt des dossiers : 20/09/2025

NB : Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, seront contacté(e)s pour entretien final.

Site web: www.csrs.ch ; https://www.taichimpproject.org/.