Poste de stagiaire disponible à l’OIM – Afrique du Nord (18 juillet 2025)

Poste de stagiaire disponible à l’OIM – Afrique du Nord (18 juillet 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en lutte contre la traite des êtres humains

Pays / Lieu du Stage : Maroc

Description de l'offre de stage

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une organisation intergouvernementale, fondée en 1951, qui joue un rôle de premier plan sur la scène migratoire.

Avec 175 États membres, 8 autres États observateurs et des bureaux dans 171 pays, l’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée, au bénéfice de tous. Pour ce faire, elle apporte un soutien aux migrants du monde entier, élabore des réponses efficaces aux dynamiques migratoires changeantes et fournit des conseils sur les politiques et pratiques migratoires.

L’organisation collabore avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux afin d’améliorer la résilience des personnes en déplacement, en particulier celles en situation de vulnérabilité. Elle travaille également en étroite collaboration avec les gouvernements pour gérer toutes les formes de mobilité et leurs impacts. Ce travail comprend des opérations dans certaines des situations d’urgence les plus complexes au monde.

La Constitution de l’OIM reconnaît le lien entre la migration et le développement économique, social et culturel, ainsi que le droit à la liberté de circulation.

Sous la supervision générale du coordinateur du projet de lutte contre la traite et de protection de l’enfance et sous la supervision de l’associé principal du projet ; en collaboration avec les unités concernées du bureau de pays et avec les partenaires de mise en œuvre, le stagiaire aidera à la mise en œuvre des activités des projets et des partenariats des projets de lutte contre la traite au bureau de pays de l’OIM au Maroc à Rabat.

Responsabilités

Surveillance

  • Sous la supervision générale du coordinateur du projet de lutte contre la traite et de protection de l’enfance et sous la supervision de l’associé principal du projet.

Qualifications

Éducation/Expérience

  • Être inscrit en dernière année d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent) ; ou
  • Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’études supérieures et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme.

Compétences

  • Excellentes compétences informatiques, notamment dans les logiciels SAP et les applications MS Office telles que MS Word, MS Excel, MS Access et Internet Explorer.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale.
  • Rigueur, assiduité, flexibilité et adaptabilité au contexte.
  • Motivation à travailler dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire.
  • Capacité à travailler de manière autonome et indépendante ainsi qu’en équipe, avec un sens des responsabilités.
  • La connaissance des problématiques migratoires est un atout.

Langues

  • Maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit).
  • Connaissance pratique de l’arabe.

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Déplacement requis

Non.

Compétences requises

Le cadre de compétences de l’OIM est disponible à  ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

Valeurs  – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base  – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : Produit et livre des résultats de qualité, axés sur le service et dans les délais. Orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Remarques

  1. Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
  2. La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
  3. En fonction de leur expérience et de leur lieu de résidence, les stagiaires reçoivent une petite allocation mensuelle pour les aider à couvrir leurs frais. Les stagiaires bénéficiant d’une allocation de stage ou d’une bourse accordée par leur université ou un autre organisme de parrainage, incluant une rémunération ou des crédits pour leurs cours, ne pourront pas bénéficier de cette allocation.
  4. L’OIM couvre gratuitement les stagiaires contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le cadre du régime d’indemnisation (CP), pendant toute la durée de leur mission. L’OIM ne fournit pas d’assurance évacuation ni d’assurance médicale pour les accidents et maladies non professionnels. Les stagiaires sont responsables de leur propre assurance médicale pour les accidents et maladies non professionnels et devront fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer à travailler.
  5. L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
  6. L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). Elle ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  7. L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web : I OM Careers and Job Vacancies.

POSTULER