Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d’environnement. Il définit l’agenda environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et défend avec autorité la cause environnementale mondiale. Son mandat consiste à coordonner l’élaboration d’un consensus politique en matière d’environnement en assurant une veille environnementale mondiale et en portant les enjeux émergents à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale afin qu’ils prennent des mesures.
La Division des écosystèmes du PNUE collabore avec des partenaires internationaux et nationaux, en leur fournissant une assistance technique et un renforcement des capacités pour la mise en œuvre des politiques environnementales, et en consolidant les capacités de gestion environnementale des pays en développement et des pays en transition. Ce stage se déroule au sein du Programme des mers régionales (COBSEA), division Écosystèmes du PNUE, à Bangkok (Thaïlande) et à Nairobi (Kenya). Le PNUE a lancé le Programme des mers régionales en 1974. Aujourd’hui, plus de 146 pays ont adhéré à 18 conventions et plans d’action relatifs aux mers régionales pour la gestion et l’utilisation durables du milieu marin et côtier.
Les mers régionales jouent un rôle crucial en aidant les pays à mettre en œuvre et à suivre les objectifs de développement durable liés aux océans et les cibles associées. Le COBSEA est l’agence chef de file des Nations Unies pour les questions environnementales marines dans les mers d’Asie orientale. Il coordonne et facilite la mise en œuvre du Plan d’action pour la protection et le développement du milieu marin et des zones côtières de la région des mers d’Asie orientale (Plan d’action pour les mers d’Asie orientale). Le COBSEA est administré par la Division Écosystèmes du PNUE. Son secrétariat est hébergé par la Thaïlande et situé au Bureau Asie-Pacifique du PNUE à Bangkok. Les orientations stratégiques de COBSEA pour 2018-2022 mettent l’accent sur : la lutte contre la pollution marine d’origine terrestre, notamment les nutriments, les sédiments et les eaux usées, ainsi que les déchets marins et les microplastiques ; le renforcement de la planification et de la gestion des milieux marins et côtiers, en privilégiant les approches de gestion écosystémique, y compris les aires marines protégées et la planification spatiale marine ; et le partage des expériences et des politiques de gestion environnementale marine en vue d’une gouvernance régionale renforcée. Ces orientations stratégiques font actuellement l’objet d’une évaluation et une nouvelle version est en cours d’élaboration pour la période 2023-2027.
Le Plan d’action régional de COBSEA sur les déchets marins (RAP MALI), adopté en juin 2019, vise à coordonner, faciliter la coopération et mettre en œuvre les politiques et les mesures stratégiques nécessaires à une gestion durable des déchets marins dans les mers d’Asie orientale. Le RAP MALI comporte quatre axes principaux, dont la prévention et la réduction des déchets marins provenant de sources 1) terrestres et 2) marines.ainsi que 3) le suivi et l’évaluation des déchets marins et 4) le soutien à la mise en œuvre des activités du COBSEA RAP MALI. Le stage est d’une durée de six (6) mois.
Il est non rémunéré et à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 à 40 heures) sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés. MISSIONS ET RESPONSABILITÉS : Sous la supervision directe du coordinateur COBSEA, le stagiaire travaillera à la mise en œuvre d’activités liées au soutien des activités des mers régionales en Asie de l’Est : • organisation de réunions et d’événements, y compris pour le groupe de travail COBSEA en janvier 2026 ; • réunions du groupe de travail sur les déchets marins et événements régionaux/internationaux, ainsi que réunions et ateliers techniques/de projet ; • soutien à la mise en œuvre des initiatives régionales en cours et nouvelles sur les déchets marins et la pollution plastique, y compris l’assistance aux projets pilotes et aux plateformes de partage des connaissances dans la région des mers d’Asie de l’Est. • Appui à l’équipe de lutte contre les déchets marins pour la recherche en vue du développement de projets et de propositions. • Communication interne et externe sur les déchets marins, y compris la sensibilisation du public, la création de contenu pour le site web, les bulletins d’information, les supports de communication, les présentations, etc. • Appui à d’autres tâches ou activités selon les besoins et en fonction des intérêts du stagiaire.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent, au moment de leur candidature, satisfaire à l’une des conditions suivantes : • Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou niveau supérieur) ; être inscrit à un programme d’études supérieures axé sur les sciences naturelles, les sciences sociales, le développement durable, la communication ou l’économie ; OU • Être inscrit en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence ou équivalent) ; OU • Être titulaire d’un diplôme universitaire et, en cas de sélection, commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme. Les candidats au Programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus de posséder une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage pour lequel ils postulent est requis. Les candidats doivent être en dernière année de premier cycle universitaire (licence ou équivalent), de master ou de doctorat, ou être titulaires d’une licence, d’un master ou d’un doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre un justificatif à votre candidature. Veuillez noter qu’un certificat officiel vous sera demandé ultérieurement.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail officielles du Secrétariat de l’ONU. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, est requise.
Texte spécifique aux stagiaires
Les stagiaires ne sont pas rémunérés par les Nations Unies. Les frais et modalités de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions d’accueil. Les stagiaires qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du pays d’accueil peuvent être tenus d’obtenir un visa et une autorisation de travail/d’emploi appropriés. Les candidats retenus sont invités à se renseigner sur les exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’Organisation des Nations Unies ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier ou formation). L’Organisation des Nations Unies ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats.