AVIS DE RECRUTEMENT_STAGIAIRES
Installé au Burkina Faso depuis 1976, Plan International Burkina Faso est une Organisation qui intervient dans le Développement ainsi que dans l’humanitaire et apporte une réponse dans le cadre de la crise sécuritaire, sanitaire et alimentaire et nutritionnelle.
Plan International Burkina Faso œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles en particulier de ceux qui sont exclus ou marginalisés, à travers la mise en œuvre de programmes et projets de développement qui offrent des avantages durables, en collaboration avec les communautés dans lesquelles vivent ces enfants. La mission de Plan International Burkina Faso est d’apporter différentes améliorations durables dans la qualité de vie des enfants défavorisés des pays en développement, à travers un processus qui unit des personnes de cultures et donne un sens et une valeur à leur vie.
La protection et la promotion des droits des enfants et des jeunes constituant la priorité de Plan International Burkina Faso. L’Organisation intervient dans 12 des 13 régions du Burkina Faso.
Dans le cadre de sa réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui traverse le Burkina Faso, Plan International Burkina Faso a mis en œuvre le projet « Alerte Rouge Réponse à la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso ». Il vise à apporter une assistance alimentaire d’urgence aux ménages et aux personnes les plus vulnérables dans les régions du Centre-Nord, du Sahel et du Nord tout en efficace pour améliorer leurs moyens de subsistance.
Pour cela, Plan International Burkina Faso recherche des candidatures pour le recrutement de : Cinq (05 stagiaires Animateurs Santé/nutrition du projet dans la région du Centre-Nord (Kaya, Boussouma et Kongoussi)
ATTRIBUTIONS
Placé.e sous la supervision du Chargé de projet, le.la stagiaire en Nutrition/Santé, aura pour responsabilité principale de soutenir la mise en œuvre du programme Nutrition/Santé dans les communes.
De façon spécifique, il/elle aura pour tâches de :
• Participer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités du projet ;
• Contribuer à élaborer et partager les plannings hebdomadaires, mensuels et trimestriels d’activités ;
• Participer à la production des rapports d’activités et des rapports périodiques de qualité ;
• Appuyer le renforcement des capacités des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et autres volontaires communautaires sur l’ANJE, la communication pour le changement de comportement, la malnutrition aiguë, le dépistage, la PCIME etc.
• Participer à l’organisation , à l’appui, à l’animation et à la supervision des activités des Groupes d’Apprentissage et de Soutien aux Pratiques d’ANJE (GASPA) en collaboration avec les formations sanitaires et s’assurent de leur bon fonctionnement conformément au protocole national en vigueur ;
• Contribuer à la production des bonnes pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) à travers les GASPA et autres groupes ;
• Contribuer à la production des démonstrations culinaires, la transformation des aliments (par ex. farine enrichie) et des mets locaux à haute valeur nutritive dans la zone du projet ;
• Apporter un appui aux GASPA dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’activités ;
• Aider au dépistage des cas de malnutrition aigüe (dépistage actif, dépistage de routine), le référencement, le suivi des cas (visite à domicile etc.) ;
• Appuyer l’organisation des ateliers de formations des agents de santé ;
• Appuyer l’organisation et la mise en œuvre des activités de sensibilisation communautaire ;
• Participer aux initiatives d’analyse rapide Comportements, Aptitudes et Pratiques (CAP) sur l’ANJE ;
• Appuyer la supervision de la mise en œuvre des activités de promotion de l’ANJE, dépistage, référencement, visite à domicile, de la recherche active des abandons, de l’éducation à la santé, la sensibilisation aux pratiques d’hygiène et veiller à la qualité de ces activités et à la bonne utilisation des outils ;
• Aider à la collecte et à la transmission efficaces des données de santé et de nutrition au niveau communautaire ;
• Participer aux visites de supervision de soutien pour soutenir les Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et autres volontaires communautaires en collaboration avec les Infirmiers Chefs de Poste ;
• Maintenir un contact régulier avec tous les partenaires impliqués dans l’engagement communautaire.
PROFIL RECHERCHE
• Avoir un Diplôme en santé humaine (Infirmier, Sage-femme, etc.) ou tout autre diplôme pertinent.
COMPTENCES RECHERCHEES
• Avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de communication ;
• Avoir une bonne connaissance de la zone du Projet ;
• Accepter de travailler et de vivre dans les localités du projet ;
• Avoir une expérience/stage de travail dans l’humanitaire serait un atout ;
• Être capable de travailler sous pression et dans des zones difficiles d’accès ;
• Être dynamique, motivé et apte à apprendre.
QUALITES PERSONNELLES
• Avoir une aisance relationnelle ;
• Être Dynamique, enthousiaste et créatif ;
• Être disponible et disposé à apprendre ;
• Être apte à travailler dans un milieu multiculturel.
Composition du dossier :
Le diplôme requis ;
Une lettre de motivation avec précision du choix sur le lieu de travail ;
Un curriculum vitae à jour, détaillé et en français comprenant les contacts téléphoniques et adresses e-mail de trois (03) personnes de référence.
Soumission du dossier de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 28/12/2022 uniquement à l’adresse mail ci-dessous :
[email protected] en précisant en objet : « Stagiaire superviseur, chargé de Projet »
Procédure de recrutement Processus du recrutement : présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou d’un entretien.
Tout travailleur de Plan International Burkina Faso doit veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l’égalité des sexes et l’inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.
Plan International est une organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et s’engage pour la protection des enfants et l’équité du genre et ses procédures de recrutement de ces valeurs. Plan est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont encouragées.
Plan International Burkina Faso ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt de dossiers, traitement de la candidature, test écrit, entretien d’embauche, etc.). En outre, Plan ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Par ailleurs, Plan décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.