OXFAM INTERNATIONAL recrute un stagiaire pour ce poste (29 Février 2024)

OXFAM INTERNATIONAL recrute stagiaire

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire Justice Climatique et Campagnes

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Pays / Lieu du Stage : Bénin, Burkina Faso, RCA, Tchad, RDC, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal

Description de l'offre de stage

Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour lutter contre la pauvreté et l’injustice. OXFAM INTERNATIONAL recrute un stagiaire Justice Climatique et Campagnes. En tant que confédération mondiale de 20+ organisations affiliées travaillant dans 90 pays, Oxfam est un mouvement de millions de personnes engagées en faveur de la justice sociale, qui s’efforce d’aider les communautés à améliorer leurs moyens de subsistance, à accroître leur résilience et à protéger des vies, en particulier en temps de crise.

 

Le mandat multiple d’Oxfam s’articule autour de 5 piliers prioritaires :

(a) la justice de genre – la remise en question des normes sociales néfastes et de la violence à l’égard des femmes et des filles ;

b) Justice climatique – prendre des mesures pour changer le cours de la crise climatique ;

c) Économies justes – pour des modèles économiques équitables et durables qui placent les personnes et la planète au centre de leurs préoccupations ;

d) L’action humanitaire visant à protéger et à sauver des vies ;

e) Une gouvernance responsable pour promouvoir des systèmes de gouvernance inclusifs et responsables afin de contribuer à la protection des droits de l’homme.

 

La plateforme OiA coordonne les opérations d’Oxfam dans 23 pays africains (Bénin, Burkina Faso, RCA, Tchad, RDC, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Ouganda, Zambie et Zimbabwe), tandis que la ligne sectorielle d’Oxfam pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord gère les opérations en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

 

L’ambition d’OiA pour la justice climatique est d’avoir une « Afrique qui affronte et conquiert avec audace les risques climatiques auxquels elle est confrontée, en exploitant la force de sa population diversifiée et la richesse de ses ressources pour forger un avenir durable ».

 

Le travail sur la justice climatique se concentre sur :

(i) Combler le fossé des connaissances sur le climat par la promotion de produits du savoir appartenant à des propriétaires locaux ;

(ii) Favoriser l’action climatique inclusive en Afrique par le biais d’un changement de politique ;

(iii) Plaidoyer en faveur du financement climatique pour assurer un financement adéquat de l’adaptation et de la transition énergétique juste ;

(iv) Amplifier les voix africaines pour renforcer le plaidoyer en faveur du financement, de la justice et de l’équité climatiques.

 

Expériences / Formation

Compétences souhaitées

 

 

 

 

Éducation, langue et qualifications

  • Excellente communication – écrite et orale, avec la capacité d’exprimer des idées de manière claire et concise, et de diffuser de l’information sur les décisions et les plans de manière proactive.
  • Passionné par la justice climatique, attentif aux discussions sur le climat et désireux de contribuer positivement au discours sur la justice climatique.
  • Organisé, méthodique et capable de planifier et d’exécuter des tâches dans les délais impartis.
  • Haut degré de conscience de soi, avec la capacité de travailler en collaboration dans un contexte multi-sites et multiculturel.
  • Bonne compréhension des questions internationales de justice climatique, y compris les débats historiques et contemporains.
  • Une expérience préalable du plaidoyer ou de la planification de campagnes, en particulier dans le domaine de la justice climatique, est souhaitable.
  • Être titulaire d’au moins un diplôme de premier cycle en gestion de l’environnement et des ressources naturelles, en agroécologie, en sciences sociales, en communications ou dans une discipline connexe d’une université reconnue.
  • Excellente maîtrise de l’anglais et du français.

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à [email protected]

Indiquez clairement le numéro de poste vacant. et l’intitulé du poste dans l’objet de l’e-mail.

 

Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram, notre chaine WhatsApp et notre compte Tiktok.