Opportunité de Stages à l’organisation internationale WRI (04 novembre 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 04 postes

Pays / Lieu du Stage : RDC / Cameroun

Description de l'offre de stage

Fondé en 1982, le World Resources Institute (WRI) est un organisme de recherche mondial indépendant à but non lucratif qui s’attaque à sept défis majeurs : le changement climatique, l’énergie, l’alimentation, les forêts, l’eau, les villes durables et les océans.

World Resources Institute (WRI) recrute :

TITRE 1 : 02) stagiaires, socio-économie

Le Programme Forêt en RDC et au Cameroun recherche deux (02) stagiaires académique ou professionnel pour soutenir son travail sur les forêts sous gestion communautaire dans le Bassin du Congo. Si leur principale mission consistera à soutenir les recherches et analyses socio-économiques, les stagiaires contribueront également à des travaux programmatiques plus larges. Il s’agira notamment de soutenir les initiatives: « Fondements d’une foresterie communautaire de nouvelle génération dans le bassin du Congo » et les « Economies Forestières ‘Portées’ par les Communautés », en cours.

À propos de WRI AFRICA

La vision de WRI AFRICA est celle d’une transformation inclusive permettant aux populations et aux paysages africains de s’épanouir. Le WRI œuvre depuis plus de 30 ans en Afrique pour une société plus durable, capable de répondre aux besoins essentiels des populations, de protéger et de restaurer la nature, et de stabiliser le climat.

Notre Mission

Notre mission est d’inciter la société humaine à adopter des modes de vie qui protègent l’environnement terrestre et sa capacité à répondre aux besoins et aux aspirations des générations actuelles et futures.

Nos Valeurs

Nos valeurs sont des idéaux communs qui nous unissent : Indépendance, Intégrité, Attention, Partenariat, et Impact.

Principales responsabilités des stagiaires

  • Soutenir la recherche documentaire, la collecte des données et les analyses socio-économiques sur les forêts sous gestion communautaires au Cameroun et en RDC.
  • Soutenir l’élaboration d’un lexique des types d’économies forestières portées par les communautés dans le Bassin du Congo en particulier, Cameroun, RDC, République du Congo et Gabon.
  • Aider à compiler des études de cas illustratives de bonnes pratiques et d’innovations de gestion communautaire des forêts dans le Bassin du Congo.
  • Aider à faire une revue des défis et des facteurs de réussite liés à l’établissement et à la mise en œuvre de la gestion forestière dirigée par la communauté
  • Soutenir l’organisation des activités durant la période de stage.

Principal livrable attendu

  • Un (01) rapport incluant les leçons apprises et les propositions d’innovation dans les activités où le/la stagiaire a contribué à la mise en œuvre.

Qualifications

  • Diplôme de Master ou équivalent en sciences sociales, anthropologie ou des domaines connexes.
  • Avoir une ou deux expériences dans la collecte, l’analyse et rapportage des données socio-économique dans le domaine forestier ou du développement durable
  • Bonne connaissance du secteur forestier dans le Bassin du Congo.
  • Bonne connaissance des outils MS Office, en particulier Excel, Word et PowerPoint.

Qualifications additionnelles

Bonne connaissance des outils MS Office, en particulier Excel, Word et PowerPoint.

Rémunération: Il s’agit d’un stage à temps plein d’une durée de trois mois, dont les dates de début et de fin sont flexibles. La rémunération pour ce stage est de 200 $ par mois.

Nombre de Positions: 2 positions. 01 stagiaire pour le Cameroun et 01 stagiaire pour la RDC, offre locale

Postulez en ligne

(02) stagiaires – juridique