L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
Le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique (OSAA) est une entité du Secrétariat de l’ONU créée en 2003. Sa particularité réside dans son engagement spécifique envers la région Afrique et son attention portée aux priorités du continent et au soutien international à son développement. Les principales fonctions de l’OSAA sont le conseil, le plaidoyer, la coordination et le suivi. Le Bureau collabore avec l’ensemble du système des Nations Unies afin d’assurer la cohérence des actions cruciales menées par l’ONU sur les questions interdépendantes de paix, de sécurité et de développement en Afrique. Plus précisément, le/la stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité du/de la Chef(fe) de Bureau, Sous-Secrétariat général adjoint – OSAA et aura les missions suivantes :
• Animation des cours :
– Contribuer au suivi des questions des participants et des forums de discussion.
– Appuyer l’identification et le signalement des problèmes techniques à l’attention de l’équipe technique du Conseil de sécurité des Nations Unies.
– Contribuer au signalement des questions de fond relatives aux politiques ou au contenu nécessitant l’intervention de l’OSAA.
– Apporter un soutien administratif à la coordination des réponses aux questions des participants.
• Examen des contributions :
– Participer à l’examen et à l’évaluation des contributions des participants en fonction des cadres d’analyse établis et des critères du cours.
– Contribuer à l’évaluation de la qualité des réponses aux activités et de leur adéquation aux objectifs du cours.
– Aider à l’organisation et à la catégorisation des contributions des participants en vue de leur examen.
• Soutien à la documentation et à la production de rapports :
– Contribuer à la préparation de synthèses des tendances d’engagement des participants et des thèmes récurrents.
– Contribuer à la documentation des activités de modération et des problèmes identifiés. – Fournir un appui technique pour l’amélioration des processus de modération et des documents d’orientation destinés aux participants.
Qualifications/compétences particulières