STAGE : Priorité Afrique et relations extérieures
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
La mission générale du secteur pour l’Afrique prioritaire et les relations extérieures est de coordonner, d’assurer la liaison et de fournir des conseils stratégiques au Directeur général en ce qui concerne la coopération avec les États membres, l’Afrique prioritaire mondiale, le système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales (OIG), les commissions nationales, les ambassadeurs de bonne volonté et le soutien aux bureaux de terrain.
Le/la stagiaire aura l’opportunité d’apprendre et de contribuer au travail global de la mission du Secteur. Il/elle participera aux tâches de coordination, de liaison, d’information et de communication et sera amené(e) à réaliser les missions suivantes :
TÂCHES
- Préparer des notes préliminaires, des mémorandums, des lettres et/ou d’autres propositions du Secteur à soumettre aux États membres, aux secteurs des programmes et aux partenaires publics et privés potentiels.
- Contribuer à la recherche et à l’analyse des informations destinées aux séances d’information pour les réunions bilatérales.
- Fournir une assistance pour la coordination des contributions du Secteur aux réunions statutaires (Conférence générale, Conseil exécutif) et la rédaction des rapports.
- Contribuer à la gestion d’un large éventail de problématiques du secteur PAX, en fournissant des informations opportunes, précises et spécifiques en réponse aux demandes, contribuant ainsi au maintien de relations de travail étroites avec les délégations, les secteurs de programme et les services centraux, les bureaux de terrain, les partenaires et les autres parties prenantes.
- Participer à l’organisation des réunions et des événements et fournir un soutien technique pour assurer le succès de l’équipe de travail.
- Mise à jour du site web de PAX sur l’intranet, notamment en ce qui concerne les informations relatives aux relations avec les États membres, aux événements de l’UNESCO, aux publications, etc.
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait vous être confiée par le superviseur.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
À la fin du stage, le stagiaire devra :
- Acquérir une compréhension générale du travail et de la mission de l’UNESCO, en particulier du mandat du Secteur prioritaire Afrique et relations extérieures.
- Comprendre le contexte de l’élaboration des politiques mondiales, notamment le rôle des organisations internationales de l’UNESCO, à travers leur travail d’établissement de normes, de facilitation des échanges de connaissances, de fourniture de conseils politiques, de renforcement des capacités institutionnelles et de facilitation de la coopération.
- Comprendre les procédures administratives et développer des compétences générales telles que la gestion des parties prenantes, la résolution de problèmes, les compétences interpersonnelles et l’éthique professionnelle dans le cadre de compétences de l’UNESCO, en particulier le travail d’équipe, la flexibilité, la communication et une mentalité de service axée sur le client.
- Acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement de l’Organisation, en tenant compte de ses politiques, de ses principaux défis et de son impact.
QUALIFICATIONS REQUISES
Âge :
Vous devez avoir au moins 20 ans pour postuler.
Qualifications académiques :
Au moment de votre candidature au programme de stage :
Vous êtes actuellement inscrit(e) à un programme d’études supérieures (master, doctorat ou équivalent, second diplôme universitaire ou supérieur).
Vous avez récemment obtenu un master ou un doctorat (ou un second diplôme tel que défini ci-dessus), 12 mois avant le début du stage.
Veuillez noter que les candidats ayant terminé leurs études de baccalauréat à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d’études supérieures ne sont pas admissibles.
Les candidats aux postes de secrétariat/assistant ou aux postes techniques/professionnels doivent être inscrits dans une école de secrétariat ou dans un établissement technique/professionnel spécialisé, et doivent avoir atteint la dernière année de leurs études, ou avoir récemment obtenu leur diplôme (au cours des 12 derniers mois) de leur école ou établissement.
Langues :
Vous devez maîtriser parfaitement l’anglais ou le français, à l’écrit comme à l’oral. Une connaissance pratique de l’autre langue (anglais ou français) est un atout et peut être exigée pour les stages de secrétariat et d’assistanat au siège.
Compétences informatiques : Vous devez posséder une excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels bureautiques.
Esprit d’équipe :
Vous devez être capable de bien travailler en équipe et de vous adapter à un environnement de travail international.
Compétences en communication :
Vous devez posséder d’excellentes aptitudes relationnelles et de communication.