Opportunité de stage à ESF-Elevages Sans Frontières : candidatez (27 janvier 2026)

Opportunité de stage à l'Elevages Sans Frontières candidatez (27 janvier 2026)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire

Niveau Requis : BAC+ 5

Pays / Lieu du Stage : France, Togo

Description de l'offre de stage

Elevages sans frontières est une association qui agit pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes, grâce à l’élevage familial. ESF agit en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso), au Maroc, en Zambie et en Ouganda. L’équipe d’ESF est aujourd’hui composée de 14 personnes, dont 8 au siège à Lille et 1 personne basée au Burkina Faso, 3 personnes à Lomé au Togo et 2 VSI sur les projets au Maroc et Ouganda. ESF accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables, pour qui le développement de l’élevage familial permet d’améliorer leurs revenus, de diversifier leurs activités pour une meilleure gestion des risques (climatiques, sociaux, etc.), et enfin de diversifier l’alimentation des enfants et des familles. Ces personnes vulnérables étant principalement des femmes, ESF tourne son action prioritairement vers les éleveuses.

En plus d’un appui technique en élevage, ESF appuie la valorisation économique des produits qui en sont issus (lait, œuf, viande, etc.). Ses actions participent au renforcement des circuits courts et à la valorisation des produits locaux, afin que les éleveuses et éleveurs vivent dignement de leur travail.

Enfin, face aux enjeux climatiques mondiaux, ESF et ses partenaires de mise en œuvre des projets développent l’intégration élevage – culture, association au cœur des pratiques agroécologiques et des transitions agricoles nécessaires à la pérennité des systèmes alimentaires. Ce triptyque élevage familial+ agroécologie + consommation locale est au cœur de chacune de nos actions.

Objectifs et activités principales du stage

Dans le cadre du projet multi-pays « Des éleveurs aux consommateurs » mise en œuvre Afrique de l’Ouest au Bénin et Togo, Elevages Sans Frontières et 6 partenaires locaux (4 au Togo et 2 au Bénin) mettent en œuvre des actions visant à renforcer les filières animales locales. Ce stage de fin d’études s’inscrit dans ce projet et s’adresse à un·e élève ingénieur·e souhaitant mobiliser ses compétences scientifiques, techniques et méthodologiques au service du développement agricole durable, dans un contexte interculturel et fortement orienté terrain.

Le stage a pour objectifs généraux l’amélioration de la mise en œuvre et de gestion du projet et de renforcer les compétences techniques des équipes opérationnelles ESF sur le terrain.

Sous la supervision du référent projet ESF basé en France et du coordinateur projet DEC basé au Togo et en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre au Togo et au Bénin, le.la stagiaire sera amené·e à réaliser les activités principales suivantes :

▪ Contribuer au déploiement de dispositifs de formation des agroéleveurs en appuyant la rédaction de notes méthodologiques (Elevages-Ecoles, accompagnement par les éleveurs talents, Visites entre pairs) et la conception de scénarios pédagogiques (Cuniculture, Entrepreneuriat). (40 % du temps)

▪ Contribuer au renforcement de liens/instances/plateformes multi-acteurs en appuyant la rédaction de notes méthodologiques « Clusters » et « Pôles de Développement Economique et Solidaire » (= services agricoles entre pairs) et un appui dans l’opérationnalisation des dispositifs déployés (avec un enrichissement à partir des expériences ESS portées en France).(40 % du temps)

▪ Contribuer à l’opérationnalisation du dispositif de suivi-évaluation avec un appui à la collecte, au traitement et à l’analyse des données de suivi et à la maitrise des outils. (10 % du temps)

▪ Contribuer aux temps forts/activités transversales du cycle de projet avec un accompagnement des phases de bilan-planification mensuels et semestriel du projet ou dans

la rédaction de documents en lien avec le projet (comptes-rendus, notes, rapports, articles…). (10 % du temps)

Conditions

Encadrement, hébergement, transport et commodités

▪ Référent : le ou la stagiaire sera sous la responsabilité du responsable projet – Référent Bénin,DEC.

▪ Localisation : il.elle sera basé.ée environ 1 mois (mars) en France, au siège ESF puis 3 à 4 mois au Togo, à Lomé (avril à mi-août) pour terminer une période au siège ESF en France.

▪ Déplacements et liens avec les partenaires : des sorties sur les zones d’intervention en milieu rural pourront être organisées. Des déplacements côté Bénin seront à prévoir pour réaliser l’appui transversal pays sur les activités de stage mentionnées. Le travail avec les partenaires se fait principalement en visio et de visu avec les partenaires du projet.

▪ Transport : ESF prendra en charge les frais de transport et d’hébergement sur les zones d’intervention côté Togo et côté Bénin, en veillant à la sécurité du.de la stagiaire.

▪ Hébergement : le.la stagiaire trouvera un logement à Lomé avec l’appui d’ESF, si possible à proximité du bureau ESF, ou bien sera logé au sein même du bureau ESF qui comporte toutes les commodités.

▪ Conditions Bureau : il.elle disposera d’un bureau avec électricité et internet au sein des bureaux d’ESF situés Quartier de Bè, et occupé par deux autres personnes travaillant pour ESF

(coordinateur et comptable).

Profil recherché

Parcours et formation – – –

De formation BAC+5 en élevage, développement rural, agronomie et/ou gestion de projet

Une spécialisation ou un intérêt fort pour les filières animales, la préservation de l’environnement et le développement local endogène

Un intérêt pour la coopération internationale et la gestion de cycle de projet sera appréciée.

Savoirs et compétences – – – –

Connaissances en systèmes d’élevage, organisation paysanne et des enjeux qui en dépendent,

Très bonnes qualités rédactionnelles, de synthèse et de mise en forme

Connaissance en intégration du genre dans les projets de développement

Des connaissances ou une sensibilité à la vulgarisation et aux techniques pédagogiques seront appréciées.

Qualités humaines – – –

Autonome et proactif.ve

Aptitude à travailler en équipe

Bonne capacité d’adaptation à un contexte multi-culturel

Conditions et calendrier

Stage de 6 mois, indemnité sur la base de la grille légale. Prise en charge du billet d’avion A-R et visa

Date de début : dès que possible

Validité de l’offre : les candidatures sont étudiées au fur et à mesure de leur réception

L’envoi de candidature se fait par mail : CV et lettre de motivation à envoyer à Sylvain Gomez

[email protected]