Le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est mandaté par l’Assemblée générale des Nations unies pour promouvoir le développement d’établissements humains durables sur le plan social et environnemental et la réalisation d’un logement adéquat pour tous. Depuis près de quarante ans, UN-Habitat travaille dans le domaine des établissements humains à travers le monde, en se concentrant sur la construction d’un avenir meilleur pour les villages, les villes et les cités de toutes tailles.
Au total, ONU-Habitat travaille dans plus de 90 pays pour faire avancer la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable au niveau local, conformément aux engagements et aux principes énoncés dans le Nouvel agenda urbain. Le stage est situé au sein de la Représentation régionale pour l’Afrique (RRA), ONU-Habitat, Abidjan, Côte d’Ivoire. Le portefeuille actuel d’ONU-Habitat se développe en Afrique de l’Ouest.
Un soutien est nécessaire au sein du ROAf pour traiter les questions programmatiques dans les pays francophones de la sous-région. ONU-Habitat renforce sa présence en Côte d’Ivoire avec la mise en œuvre d’un projet pour l’inclusion des travailleurs migrants dans le Grand Abidjan, ainsi qu’un programme du Fonds d’adaptation lié à la préservation des zones côtières, la mise en œuvre d’un outil de collecte de données sur la gestion des déchets, et l’analyse du pays en matière d’habitat liée à un programme de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Le projet « Améliorer les opportunités d’intégration des travailleurs migrants et des communautés locales en situation de vulnérabilité dans le Grand Abidjan » (AMIC), cofinancé par la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), a été approuvé en 2021.
L’objectif du projet est de réaliser un projet de recherche-action de quatre ans en deux phases qui se concentre sur l’élargissement de la sphère d’opportunités pour les travailleurs migrants et leurs communautés d’accueil vivant dans des conditions de vulnérabilité pour s’intégrer dans le Grand Abidjan de manière plus inclusive, durable et plus sûre, renforçant ainsi la cohésion sociale et réduisant l’impact environnemental, grâce à la mise en œuvre de politiques publiques éclairées, au renforcement des capacités institutionnelles et à des interventions pilotes évolutives. Le projet « Amélioration de la résilience des communautés côtières en Côte d’Ivoire et au Ghana » a été officiellement approuvé en mai 2023. Le lancement est prévu pour le milieu de l’année 2024 et sera mis en œuvre au cours des 4 prochaines années. Un soutien sera nécessaire dans les phases opérationnelles.
ONU-Habitat travaille sur la mise en œuvre de l’outil Waste Wice City dans le Grand Abidjan, sur la mise en œuvre du Centre d’Excellence de l’Habitat, la mise en place du Programme Pays d’ONU-Habitat, d’une Politique Nationale de l’Habitat et d’une Politique Nationale de l’Urbanisme. Le Centre d’Excellence de l’Habitat sous-régional servira de centre de connaissances innovant et durable qui fournira des données, des connaissances, de l’expertise et des services de formation et de renforcement des capacités à long terme pour développer les compétences des praticiens en matière de développement urbain durable dans les huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA – Burkina Faso, Sénégal, Mali, Niger, Togo, Bénin, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire).
POSTE : Stagiaire en gestion de programme
Fonctions et responsabilités
ONU-Habitat étend et développe sa présence dans ces pays et a besoin d’aide pour la mise en œuvre de son programme. Le stage du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-Habitat), Gestion des programmes, est d’une durée de six (6) mois. Le stage est rémunéré par l’UNPAID et se déroule à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours (35 heures) par semaine sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés. Les responsabilités quotidiennes dépendent des antécédents du stagiaire, du bureau auquel il est affecté et de la durée du stage. Sous la supervision directe de l’associé au programme pour l’Afrique de l’Ouest, le stagiaire contribuera de la manière suivante :
PROGRAMME :
– Fournir un soutien administratif à l’unité de travail dans la préparation de divers documents de projet tels que les plans de travail, les budgets, les rapports et les propositions sur les modalités de mise en œuvre du programme.
– Assister l’équipe du programme dans l’examen et la préparation de la documentation relative à l’acquisition de biens et de services, et soutenir le suivi des contrats.
– Identifier les sources, rassembler et compiler les données et les informations en vue de la préparation de documents, de lignes directrices et d’autres matériels, selon les besoins.
– Participer à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de réunions, d’ateliers, de conférences et de réunions de groupes d’experts.
COMMUNICATION :
– Aider à l’édition de rapports, d’articles et de notes conceptuelles selon la demande. – Soutenir l’élaboration de présentations PowerPoint liées aux mandats d’ONU-Habitat.
– Rédiger des cartes, des tableaux de bord et des diagrammes.
– Traduire des concepts complexes liés aux mandats d’ONU-Habitat en infographies et autres documents graphiques en rapport avec le nouvel agenda urbain et l’ODD 11 en français et en anglais.
– Aider à l’élaboration des documents de politique d’urbanisme, des lignes directrices, du matériel d’information et des présentations d’ONU-Habitat en identifiant et en examinant les publications et les documents pertinents, en rédigeant et en commentant les documents.
– Participer aux activités d’engagement avec le gouvernement, le secteur privé et les projets communautaires.
– Traduire les documents de projet et de soutien du français vers l’anglais et vice-versa.
– Soutenir les activités de communication et de visibilité (publications, présentations, catalogues, dépliants, brochures, vidéos, manuels en ligne et manuels concernant tous les projets et domaines d’activité d’ONU-Habitat).
– Recueillir et partager des informations sur le contrôle des risques dans la mise en œuvre des projets/programmes.
– Réaliser des analyses documentaires sur des sujets spécifiques et des bonnes pratiques dans les domaines concernés.
– D’autres tâches pertinentes pour le candidat et l’ARR, déterminées conjointement.
– Toute autre tâche demandée par l’équipe nationale.
Qualifications/Compétences
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes au moment de la candidature :
a. être inscrits à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b. être inscrits à la dernière année académique d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum de la licence ou équivalent) ;
c. avoir obtenu une licence, un master, un doctorat ou l’équivalent. Maîtriser les applications informatiques standard (Microsoft Office Suite).
d. Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations unies et un engagement personnel à l’égard des idéaux de la Charte.
e. Avoir démontré sa capacité à interagir avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui implique une volonté d’essayer de comprendre et de tolérer les opinions et les points de vue divergents.
Domaines d’études préférés : Diplôme supérieur en urbanisme, gestion de projet, géographie, architecture, sciences sociales, communication ou toute autre discipline connexe. Les candidats au programme de stages des Nations unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis.
Les candidats doivent être des étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de maîtrise ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de maîtrise ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Des connaissances sur les thèmes du changement climatique et/ou du développement urbain sont souhaitables.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit, est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations unies est souhaitable.
Texte spécifique aux stagiaires
Les stagiaires ne sont pas rémunérés par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou des institutions qui les parrainent. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et l’autorisation de travail ou d’emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et notre chaine WhatsApp.