ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité. L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) est l’agence des Nations Unies chargée d’accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes et de répondre aux besoins des femmes dans le monde entier. ONU Femmes soutient les États membres dans l’établissement et la mise en œuvre de normes mondiales pour parvenir à l’égalité des sexes et coordonne le travail lié au genre au sein des Nations Unies.
La représentation régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) comprend 10 bureaux de pays (CO) et un soutien à 14 équipes de pays des Nations Unies (UNCT) où ONU Femmes est une agence non résidente (NRA). Tous sont coordonnés et appuyés par le Bureau Régional (BRF) au Sénégal. L’AOC est une région complexe et diversifiée composée de pays les moins avancés (PMA) et de pays à revenu intermédiaire (PRI). Les effets cumulés des polycrises dans la région plongent des millions de femmes et de filles dans la pauvreté en Afrique de l’Ouest et centrale. La nouvelle Stratégie d’autonomisation économique des femmes lancée en 2024 articule la vision d’ONU Femmes pour favoriser l’action économique, l’autonomie et le bien-être des femmes. Ancré dans le Plan stratégique 2022-2025 d’ONU Femmes et le Programme de développement durable à l’horizon 2030, son objectif est de fournir un cadre qui incite les parties prenantes internes et externes à travailler ensemble aux niveaux local, national et mondial pour trouver des solutions transformatrices qui améliorent la vie des femmes et des filles sans que personne ne soit laissé pour compte.
Il identifie trois domaines prioritaires clés, ou accélérateurs d’égalité des sexes (AGE), où ONU Femmes peut faire le plus de progrès :
(i) les femmes et le monde du travail, (ii) l’action climatique sensible au genre et (iii) la transformation des systèmes de soins. Conformément à la nouvelle Stratégie d’autonomisation économique des femmes, le WCARO d’ONU Femmes s’associe à un large éventail de parties prenantes, notamment les gouvernements, le système des Nations Unies, la société civile, les organisations de femmes et de jeunes et le secteur privé, pour promouvoir (a) l’accès des femmes à l’emploi et au financement dans l’économie verte et bleue ; b) l’entreprenariat féminin et les possibilités de marchés publics pour les entreprises dirigées par des femmes ; c) l’accès des femmes et des filles à des solutions, des services et des infrastructures liés aux soins non rémunérés ; d) l’amélioration de la sécurité du revenu et de la protection sociale des femmes ; et e) l’élaboration et la mise en œuvre de politiques macroéconomiques soucieuses de l’égalité des sexes. L’équipe d’autonomisation économique des femmes du Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est à la recherche d’un(e) stagiaire pour soutenir le travail de l’unité. La stagiaire relèvera de la conseillère politique pour l’autonomisation économique des femmes et sera soutenue par l’économiste féministe régionale, qui supervisera la stagiaire dans son travail quotidien.
Description des responsabilités et de l’étendue des travaux :
Le stagiaire rendra compte à la Conseillère régionale en politiques d’ONU Femmes pour l’autonomisation économique des femmes et devrait travailler aux côtés de l’équipe d’autonomisation économique des femmes et la soutenir dans les tâches suivantes :
- Aider à mener des recherches ciblées et à collecter des données sur des sujets, des secteurs et des pays pertinents pour l’autonomisation économique des femmes dans la région.
- Aider à développer des produits clés de connaissance et de communication (notes d’orientation/notes de plaidoyer) sur une série de sujets (économie des soins et protection sociale sensible au genre, achats positifs, genre et politique macroéconomique ; opportunités pour les femmes dans la transition vers l’économie verte, emplois verts pour les femmes, etc.).
- Fournir une assistance éditoriale et de traduction et rédiger des documents de projet, des procès-verbaux de réunions, des rapports, des propositions, des présentations PowerPoint, etc.
- Fournir une coordination et un soutien logistique dans l’organisation de webinaires et d’ateliers à des fins de renforcement des capacités ou de mise en œuvre de projets.
- Participer à des activités et à des événements sur l’autonomisation économique des femmes.
Les objectifs d’apprentissage comprennent :
- Améliorer les connaissances sur l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes.
- Amélioration des connaissances sur le genre et l’économie dans le développement en Afrique.
- Améliorer les connaissances sur les aspects politiques, programmatiques et opérationnels du travail à ONU Femmes.
- Développer des compétences en communication écrite ciblée pour différents publics.
- Travailler en équipe dans un cadre multiculturel et développer des relations professionnelles avec les collègues d’ONU Femmes et d’autres agences des Nations Unies.
Compétences :
Valeurs fondamentales :
- Intégrité ;
- Professionnalisme ;
- Le respect de la diversité.
Compétences clés :
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre ;
- Responsabilité ;
- Résolution créative de problèmes ;
- Communication efficace ;
- Collaboration inclusive ;
- L’engagement des parties prenantes ;
- Montrer l’exemple.
Compétences fonctionnelles :
- Connaissance démontrable de l’économie féministe/de genre.
- Connaissance démontrée des questions de développement en Afrique, de préférence en Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Excellentes compétences analytiques sur le genre et le développement, y compris l’utilisation de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives.
- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et en français.
- Solides compétences en informatique (c’est-à-dire MS Word, Excel, PowerPoint, Teams, Zoom).
- Intérêt pour le travail d’ONU Femmes et pour les idéaux de la Charte des Nations Unies.
- Énergique, autonome, doté de capacités multitâches et de discipline avec les délais.
- Capacité d’interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard des opinions et des points de vue divergents.
Formation et certification :
Études universitaires dans l’une des disciplines suivantes : économie féministe/de genre ; le genre et le développement, l’économie du développement, la macroéconomie ou toute autre discipline de développement pertinente.
- Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou Être inscrit à un programme de stage professionnel de troisième cycle qui fait partie d’un programme diplômant et effectuer le stage dans le cadre des exigences du programme.
- Être inscrit à un programme d’études de troisième cycle (tel qu’un programme de master ou supérieur).
- Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux alinéas a) et b) ci-dessus) et, s’ils sont sélectionnés, doivent commencer le stage dans les deux ans suivant l’obtention de leur diplôme.
Expérience :
- Avoir de l’expérience dans les questions liées à l’autonomisation économique des femmes (économie des soins et protection sociale sensible au genre, achats positifs, genre et politique macroéconomique ; opportunités pour les femmes dans la transition vers l’économie verte, emplois verts pour les femmes, etc.) est un atout.
- Avoir une expérience et une connaissance des questions de développement en Afrique, de préférence en Afrique de l’Ouest et du Centre, est un plus.
- La connaissance des ODD, en particulier de l’ODD 5, est un atout.