Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée, au bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
POSTE 1 : Stagiaire technologue de laboratoire
L’OIM s’engage à créer un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM, rendez-vous sur www.iom.int/diversity.
Le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui s’intéressent particulièrement aux domaines liés aux programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont porté sur ces domaines. Les stagiaires doivent être âgés de 20 à 36 ans et justifier de moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
En général, le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui :
- a) avoir un intérêt particulier pour des domaines pertinents pour les programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont couvert ces domaines ;
- b) sont titulaires d’une bourse pour des stages dans des organisations internationales et/ou pour qui un stage est nécessaire pour terminer leurs études ; ou
- c) sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des universités pour travailler dans des domaines spécifiques intéressant à la fois l’OIM et le parrain.
- d) sont soit inscrits en dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent) soit ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
- e) ont entre 20 et 36 ans.
Responsabilités
Sous la supervision générale du responsable de la santé migratoire et sous la supervision directe du responsable du laboratoire, le stagiaire sera chargé de soutenir la prestation des services de laboratoire de l’OIM dans le cadre des évaluations de santé migratoire (HAP) et d’autres programmes mis en œuvre par la Division de la santé migratoire de l’OIM à Douala, au Cameroun. Les objectifs du/de la titulaire du poste seront les suivants :
- Aider aux procédures d’accueil, d’identification et d’enregistrement des clients dans le laboratoire, selon les instructions du superviseur du laboratoire.
- Contribuer à la mise en œuvre des systèmes de gestion de la qualité du laboratoire sous la direction du superviseur du laboratoire.
- Assurer les normes et la qualité des procédures de laboratoire en suivant strictement les procédures opérationnelles standard (SOP).
- Adhérer aux mesures de biosécurité adoptées en laboratoire, en étant responsable de sa propre sécurité et de celle des autres.
- Organiser et exploiter les activités sur le poste assigné pour une livraison précise, efficace et rapide des résultats.
- Alerter le superviseur du laboratoire de tout problème lié aux opérations, notamment l’équipement, la gestion des stocks et la biosécurité.
- Faciliter la maintenance des systèmes établis de tenue de dossiers organisés et de gestion de l’information pour la surveillance en laboratoire et la facilitation de la recherche opérationnelle.
- Développer et/ou mettre à jour les SOP en coordination avec le superviseur du laboratoire.
- Participer à l’amélioration du système de service selon le plan de travail adopté au laboratoire.
- Gérer et répondre aux attentes des clients en priorisant les intérêts et en fournissant des services avec les principes directeurs de dignité, de bienfaisance et de non-malfaisance des patients de manière courtoise.
- Assure le respect de l’instruction INS 278 de l’IOM et entreprend toutes les formations obligatoires désignées.
Qualifications
Éducation et expérience
Le candidat doit :
- Être inscrit en dernière année universitaire de niveau Licence/Master ou équivalent dans un établissement universitaire accrédité en sciences de laboratoire médical (clinique), en microbiologie ou dans une discipline connexe dans les pays où le champ des responsabilités est rempli conformément à la réglementation nationale.
- Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
- ou avoir obtenu un diplôme universitaire ( au plus tard il y a 1 an ) dans un établissement d’enseignement supérieur accrédité en sciences de laboratoire médical (clinique), en microbiologie ou dans une discipline connexe dans les pays où le champ des responsabilités est rempli conformément à la réglementation nationale.
- Un permis d’exercice valide, le cas échéant.
Compétences
- Connaissances pertinentes en matière d’accueil, d’identification et d’enregistrement des clients;
- Connaissances informatiques avec compréhension de Microsoft Word, Excel et d’autres logiciels de traitement de données pertinents dans le système de gestion des données de laboratoire ;
- Connaissances et expérience des techniques de laboratoire clinique;
- Connaissance des systèmes de gestion de la qualité en laboratoire ;
- Connaissance des principes et pratiques de biosécurité en laboratoire ;
- Bonne connaissance du rôle du laboratoire dans les systèmes de santé, utilisation optimale des ressources pour une prestation de services de qualité et efficace.
Langues
- Maîtrise de l’anglais et du français.