Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions afin de relever des défis mondiaux urgents – changement climatique, inégalités sociales et économiques, urbanisation, paix et sécurité, mobilité humaine – et de promouvoir la citoyenneté mondiale.
Au delà des 25 ans d’expérience, notre expertise est sollicitée par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays partenaires ainsi que le secteur privé. Avec 2.100 collaborateurs et collaboratrices, nous gérons plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Le bureau de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) au Burkina Faso, recrute un e (o1) stagiaire basé e à Boromo, pour un appui à l’équipe du projet Lasso Santé dans la mise en œuvre de ses activités.
Poste 1: 01 Stagiaire en santé à Boromo
Description
Le projet Lasso Santé ambitionne « Contribuer à la résilience du système de santé par le renforcement de l’accessibilité, de l’adaptabilité, de l’inclusivité et de la qualité des services de santé pour les populations de la Boucle du Mouhoun, il agit dans deux districts sanitaires, Boromo et Dédougou, comprenant 17 communes (Boromo : 10 et Dédougou : 07). C’est un projet du Programme d’appui à la résilience dans les régions du Centre, du Centre-Ouest des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun » lancé par la Délégation de l’Union européenne (DUE).
C’est dans ce cadre que le bureau de l’Agence belge de coopération internationale, Enabel recrute un.e (o1) stagiaire pour renforcer l’équipe du projet Lasso Santé dans la mise en œuvre de ses activités.
Ce stage vise à permettre au-à la stagiaire de se familiariser avec le milieu professionnel, d’acquérir une expérience concrète dans son domaine de formation tout en fournissant un soutien essentiel aux équipes du projet.
Le.la stagiaire sera sous la supervision des chargés de projets santé communautaire et violence basée sur le genre (VBG), et il-elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de projet Lasso santé sur la base de Boromo.
La durée du stage est de trois (o3) mois. Le stage se déroulera à Boromo, des déplacements dans les zones d’intervention et sur Ouagadougou sont à prévoir.
Principales tâches (non exhaustive) :
- Contribuer à la planification des activités terrain avec les partenaires ;
- Suivre l’exécution et le respect du calendrier des actions des prestataires ;
- Contribuer à la communication avec les services déconcentrés de l’Etat, leaders coutumiers et religieux et prestataires de services ;
- Participer aux réunions de coordination interne de l’équipe et avec les partenaires ;
- Rédiger les rapports périodiques internes et tout autre document demandé par la hiérarchie ;
- Contribuer à la collecte des données pour le système de suivi-évaluation et à la capitalisation.
Profil
- Avoir une licence en santé publique ou Médecine ou sciences sociales ou de la population ;
- Manifester un intérêt pour les enjeux de santé communautaire et des droits sexuels et reproductifs ;
- Avoir des connaissances sur les programmes de sante, droits sexuels et reproductifs et le genre ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Avoir des connaissances sur les outils Word, Excel, PowerPoint ;
- Le français est notre langue de travail – la connaissance du mooré et dioula est un atout.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre au plus tard le o3 juillet 2025, un dossier (en format PDF – fichier unique) constitué d’une lettre de motivation, un CV actualisé, une copie du diplôme ou attestation d’admission à l’adresse [email protected] en précisant en objet le titre du stage.
NB : seuls les dossiers fournis en fichier unique PDF seront acceptés.
Les personnes présélectionnées seront invitées à un entretien à Ouagadongou le 08 juillet 2025.
La date de début est fixée au 21 juillet 2025.
Poste 2: 02 statgiaires en suivi-évaluation
Le bureau de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) au Burkina Faso, recrute deux (o2) stagiaires en suivi-évaluation dont un e (01) basé e à Ouagadougou et un-e (o1) basé e à Koupéla, pour un appui à l’équipe de santé du portefeuille bilatéral dans la mise en œuvre de ses activités.
Le portefeuille bilatéral mis en œuvre par Enabel au Burkina Faso vise globalement à renforcer la résilience socio-économique, l’accès aux services sociaux de base et la cohésion sociale des populations vulnérables, en particulier des femmes et des jeunes et des personnes marginalisées, au Burkina Faso, particulièrement dans les Régions Plateau Central et du Centre-Nord.
Afin d’appuyer le volet Santé du portefeuille bilatéral et dans le but de donner la chance aux jeunes diplômé.e.s de se familiariser avec le milieu professionnel en lien avec la santé et les droits sexuels et reproductifs, Enabel recrute (02) stagiaires qui seront basé e-s dans les bureaux de Ouagadougou et de Koupela.
Les stagiaires seront sous la supervision de l’Experte Sectorielle Thématique – Santé et travailleront en étroite collaboration avec les chargées de projets santé et droits sexuels et reproductifs ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe du portefeuille bilatéral.
La durée du stage est de trois (o3) mois. Le stage se déroulera à Ouagadougou et à Koupéla, des déplacements dans les zones d’intervention des projets sont à prévoir.
Principales tâches (non exhaustive) :
- Contribuer au suivi des indicateurs clés des activités dans le volet santé et droits sexuels et reproductifs en collaboration avec les chargées de projet ;
- Contribuer à la réalisation des activités prioritaires pour les districts sanitaires (appui à la finalisation des termes de référence et du budget) ;
- Aider à la rédaction de rapports de suivi et d’évaluation pour les parties prenantes ;
- Communiquer avec les équipes pour assurer une bonne remontée des données ;
- Contribuer au suivi des activités réalisées par les partenaires de mise en œuvre ;
- Participer à l’organisation d’ateliers de capitalisation ou de partage d’expériences ;
- Participer à toutes les activités organisées par le volet Santé (notamment aux rencontres de pilotage hebdomadaires et mensuelles).
Profil
- Avoir un diplôme (licence ou master) dans le domaine du suivi-évaluation ou de la gestion de projet ;
- Être disponible, adaptable et réactif, avec une forte capacite de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Avoir des connaissances sur les outils Word, Excel, PowerPoint ;
- Un diplôme antérieur dans le domaine de la santé est un atout.
- Le français est notre langue de travail.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre au plus tard le 03 juillet 2025, un dossier (en format PDF – fichier unique) constitué d’une lettre de motivation, un CV actualisé, une copie du diplôme ou attestation d’admission a l’adresse [email protected] en précisant en objet le titre du stage.
NB : seuls les dossiers fournis en fichier unique PDF seront acceptés.
Les personnes présélectionnées seront invitées à un entretien à Ouagadougou le 08 juillet 2025.
La date de début est fixée au 21 juillet 2025.