OFFRES DE STAGES A L’UNICEF (04 août 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 02 Postes

Pays / Lieu du Stage : Ghana

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de notre action, aussi longtemps que nécessaire. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

POSTE 1 : Stagiaire en partenariat (national), Accra, Ghana, 26 semaines

Pour chaque enfant, un défenseur

L’UNICEF est la principale organisation de défense des droits de l’enfant et un partenaire respecté pour sauver et améliorer la vie des enfants. Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le gouvernement et d’autres partenaires pour défendre la protection des droits de l’enfant, garantir un accès équitable à des services sociaux de qualité et élargir les possibilités pour les enfants de réaliser pleinement leur potentiel. Avec des bureaux à Accra et à Tamale, l’équipe de l’UNICEF s’efforce d’obtenir des résultats dans des domaines de programme stratégiques. L’objectif global est que chaque enfant survive et s’épanouisse, vive dans un environnement sûr et propre, apprenne, soit protégé de la violence et de l’exploitation, et ait des chances égales dans la vie. Le programme de coopération actuel est aligné sur les priorités du gouvernement, le Cadre de développement durable des Nations Unies (UNSDF) et les Résultats clés pour les enfants (KRC) dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (vaccination, nutrition, résultats d’apprentissage, élimination de la violence et de la défécation à l’air libre). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent un plaidoyer fondé sur des données probantes, le renforcement des systèmes, une programmation intégrée intersectorielle, la préparation et la réponse aux situations d’urgence, et l’innovation.

Veuillez cliquer sur le lien  https://www.unicef.org/ghana/  pour en savoir plus sur ce que nous faisons.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Objectif du stage

Le/La stagiaire soutiendra les efforts globaux de l’unité pour établir des partenariats et mobiliser une base de ressources appropriée et durable pour les programmes. De plus, il/elle soutiendra l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de mobilisation des ressources, recueillera des analyses auprès des partenaires privés et publics du pays, maintiendra les systèmes d’information internes, notamment le suivi du pipeline de financement, des tendances et des lacunes, développera de nouveaux outils et procédures, et soutiendra le développement des partenariats stratégiques de l’UNICEF avec les partenaires du secteur privé, bilatéraux et multilatéraux.

Principales activités à réaliser

  1. Participer à l’analyse externe et interne pour identifier les opportunités de mobilisation de ressources auprès des partenaires institutionnels et du secteur privé :
    1. Effectuer des recherches documentaires pour rechercher des opportunités de financement au Ghana et à l’international, en accord avec les priorités de l’UNICEF.
    2. Aider à évaluer les contributions des partenaires clés aux efforts de développement et humanitaires au Ghana.
    3. Identifier les opportunités d’engagement potentielles à travers des plateformes telles que des forums public-privé, des conférences, des événements de responsabilité sociale d’entreprise et des initiatives multipartites.
    4. Surveiller les sites Web, les médias sociaux et les publications des partenaires pour recueillir des informations actualisées sur leurs stratégies et activités au Ghana.
  2. Contribuer à la préparation des documents de référence et des présentations :
    1. Aider à la rédaction de notes d’information et de présentations sur les partenaires actuels et potentiels.
    2. Aider à compiler des données et des visuels sur les tendances de financement, les domaines thématiques d’intérêt et les pipelines de partenariat pour un usage interne.
  3. Soutenir les processus de partenariat interne et la gestion des données :
    1. Aider aux processus de diligence raisonnable en soutenant la saisie, le suivi et les mises à jour des données dans les systèmes de l’UNICEF (par exemple, UNISON, SharePoint).
    2. Aider à maintenir des dossiers organisés et des outils de suivi pour les activités de développement de partenariats.
  4. Aider à mettre à jour la stratégie de mobilisation des ressources et de partenariats, y compris le plan d’action :
    1. Aider à recueillir des données, des recherches et des idées pour soutenir l’examen et la mise à jour des documents de stratégie.
    2. Collaborer avec l’équipe à la rédaction de points d’action et de recommandations, sous la direction
  5. Soutenir les équipes Partenariats et Programme dans la préparation des visites de terrain avec les partenaires :
    1. Aider aux préparatifs logistiques, y compris la coordination du matériel et des séances d’information des partenaires pour les visites sur le terrain.
    2. Aidez à suivre l’engagement des partenaires et assurez une communication rapide concernant les modalités des visites sur le terrain.
  6. Contribuer au développement d’un ensemble d’éléments de communication et de visibilité convaincants : aider à la création de fiches d’information, de présentations de diapositives standard, selon les besoins du public du partenaire.
  7. Soutenir la gestion des documents pour les relations avec les donateurs : aider à organiser et à maintenir les principaux documents liés aux donateurs (propositions, rapports, correspondance, documentation sur les visites sur le terrain, documents de visibilité des donateurs, etc.)

 

Livrables attendus

  • Un rapport de synthèse cartographiant les opportunités de financement institutionnel et privé alignées sur les priorités de l’UNICEF Ghana.
  • Un ensemble de notes d’information mises à jour et de présentations PowerPoint sur les partenaires actuels et potentiels.
  • Une compilation visuelle (graphiques/tableaux) des tendances de financement, des domaines thématiques d’intérêt et des données sur le pipeline de partenariats pour la planification et la stratégie internes.
  • Dossiers de diligence raisonnable et données de partenariat mis à jour et bien tenus dans les systèmes de l’UNICEF.
  • Rédaction de contributions et de recommandations pour la mise à jour de la stratégie de mobilisation des ressources et de partenariats, sur la base de recherches et de commentaires internes.
  • Coordination des supports et des briefings des partenaires pour les visites sur le terrain, garantissant une documentation claire et une préparation logistique fluide.
  • Élaboration ou co-création de fiches d’information convaincantes et de présentations destinées aux partenaires pour améliorer la visibilité de l’UNICEF et ses efforts de communication auprès des donateurs.
  • Archives numériques organisées et structurées de documents relatifs aux donateurs (propositions, rapports, notes de voyage, etc.) pour un meilleur accès et un meilleur suivi.
  • Participation aux réunions internes de l’équipe et des partenaires, avec des notes et des réflexions documentées pour soutenir l’apprentissage et un engagement plus large dans le travail de l’UNICEF.

 

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Preuve d’inscription à un programme de premier cycle ou de diplôme d’études supérieures, dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage.

OU

  • Relevé de notes universitaire à jour ou attestation de résultats/certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
  • Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
  • Formation académique en commerce et administration, économie, sciences sociales, relations publiques, affaires internationales, communications, marketing ou tout autre domaine connexe
  • Expérience démontrée en coordination et solides compétences rédactionnelles.
  • Maîtrise de l’utilisation des logiciels Microsoft Office tels que MS Word, Publisher, Excel et d’autres logiciels connexes.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) et/ou d’une ou plusieurs langues locales est un atout.
  • Ne pas avoir de parents (père, mère, frère ou sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF.
  • Ne pas avoir d’autres membres de la famille dans la ligne hiérarchique à laquelle le stagiaire sera rattaché.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS), sous-tendent toutes nos actions et notre façon de les accomplir. Découvrez notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF.

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et accepte le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

 

Des informations complémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

Date limite : 13 août 2025 Heure normale de Greenwich.

POSTULEZ ICI

 

POSTE 2 : Stagiaire national : Programmes pour adolescents et genre, Accra, Ghana (26 semaines)

 

Cliquez sur le poste pour plus d edétails.