Offres de stages à l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés UNHCR (21 octobre 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 02 postes

Pays / Lieu du Stage : Algérie

Description de l'offre de stage

Le Bureau de l’UNHCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes des réfugiés dans le monde entier. Son objectif principal est de protéger les droits et le bien-être des réfugiés.

L’UNHCR recrute des stagiaires :

POSTE 1 : Stagiaire RSD


Sous la supervision de l’associé principal à la DSR et conformément aux normes, politiques et procédures opérationnelles du HCR, le stagiaire soutiendra les activités des unités de détermination du statut de réfugié et de réinstallation.

Fonctions et responsabilités

• Recherche d’informations sur le pays d’origine, analyse juridique pour appuyer la détermination du statut de réfugié et les décisions de première instance et d’appel.
• Soutenir les activités de réinstallation.
• Soutenir les entretiens de protection et la rédaction des évaluations de protection.
• Participer au conseil et à la communication avec les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Qualifications minimales requises :

Afin d’être considérés pour un stage, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
• Être soit un jeune diplômé (ayant terminé ses études dans les deux ans suivant sa candidature) soit un étudiant actuel dans un programme d’études de deuxième ou de premier cycle d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’AIU/UNESCO ; et
• Avoir terminé au moins deux années d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou intéressant le travail du HCR.

Qualifications et compétences souhaitables :

• Maîtrise de l’informatique, y compris la familiarité avec les produits Microsoft Outlook, SharePoint et Teams et, idéalement, les logiciels d’inscription et de planification.

• Excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit. Français Le français et/ou l’arabe sont un atout.
• Solides compétences analytiques et organisationnelles.

Conditions

Le stage est un poste à temps plein avec des horaires de travail commençant de 8h30 à 16h30 du dimanche au jeudi (40 heures par semaine). Le candidat retenu sera affecté à soutenir l’équipe en personne à Alger, en Algérie.
L’indemnité de stage à Alger est de 724 USD par mois.
Les stages durent généralement de deux à six mois, avec possibilité de prolongation jusqu’à huit mois pour les stages à temps plein et douze mois pour les stages à temps partiel.

Postulez maintenant

Stagiaire du programme