L’OIM s’engage à garantir un environnement de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en œuvrant à exploiter pleinement le potentiel des migrations. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, consultez la page Culture d’entreprise de l’OIM | Organisation internationale pour les migrations .
Stagiaire en finance
Le programme de stages vise à attirer des étudiants et jeunes diplômés talentueux qui s’intéressent particulièrement aux programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont porté sur ces domaines. Les stagiaires doivent être âgés de 20 à 36 ans et justifier de moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
De manière générale, le programme de stages vise à attirer des étudiants et des jeunes diplômés talentueux qui :
- a) avoir un intérêt particulier pour, ou dont les études ont porté sur, des domaines pertinents pour les programmes et activités de l’OIM ;
- b) sont titulaires d’une bourse pour des stages dans des organisations internationales et/ou pour lesquels un stage est obligatoire pour valider leurs études ; ou
- c) sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des établissements d’enseignement supérieur pour travailler dans des domaines spécifiques pertinents à la fois pour l’OIM et pour le parrain.
- d) sont soit inscrits dans la dernière année universitaire d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence minimum ou équivalent), soit ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
- e) sont âgés de 20 à 36 ans.
Responsabilités
Surveillance
- La supervision directe du service administratif et financier du sous-bureau de Douala
Objectifs d’apprentissage
- Aider le service financier à liquider les avances OPS dans SAP.
- Aider à la vérification du personnel TEC
- Participer à l’établissement du classement mensuel des livres de caisse et de banque
- Aider à effectuer des vérifications des réclamations par rapport à la documentation afin de s’assurer que les achats/services sont dûment autorisés et que les biens ont été reçus ou les services rendus ;
- En collaboration avec les unités opérationnelles et autres, participer à l’organisation des besoins financiers liés aux différentes opérations de la Mission de l’OIM au Cameroun.
- Aider à collecter les paiements OIPA
- Autres tâches à confier pendant le stage.
Qualifications
Éducation
Diplôme d’études secondaires minimum
Expérience
Aucune expérience requise
Langues
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
Les compétences linguistiques requises seront spécifiquement évaluées au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.