Poste : Stagiaire Assistant (e) de Direction
Vous voulez faire une différence positive pour l’avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l’opportunité de votre vie
Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature. Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.
Nos collaborateurs viennent d’horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines aux finances en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.
Ce que nous faisons :
Nous sommes une Organisation de conservation indépendante, qui s’efforce de préserver le monde naturel dans l’intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu’il s’agisse d’individus, de communautés, d’entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d’une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l’extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables. Notre mode de production et de consommation. Le réseau WWF est passé au développement et à la mise en œuvre de neuf (09) grandes thématiques avec des objectifs mondiaux à atteindre.
Pour le Programme Coastal Forest (CFP) du bureau du Cameroun, nous recherchons un(e) Stagiaire Assistant (e) de Direction dynamique et engagé(e).
Rend compte à : Assistante de Direction
Supervise: n/a
Lieu : Yaoundé
Durée : six (06) mois
Fonctions Principales
Le/la stagiaire Assistant (e) de Direction apportera un soutien en matière d’administration, de coordination et de communication au Directeur National et au Bureau National du Cameroun.
Tâches et responsabilités principales
- Administration :
- Contribuer à la préparation et au suivi du budget de fonctionnement du bureau CD
- Prendre des notes, rédiger les procès-verbaux et mettre à jour le tableau de suivi des décisions des réunions présidées par le CD, en veillant à ce que les membres concernés de l’équipe fournissent des mises à jour régulières
- Soutenir la planification et le suivi des réunions de l’équipe de direction nationale (CLT), de l’équipe de gestion nationale (CMT) et du personnel
- Soutenir l’organisation et la hiérarchisation de l’agenda du Directeur National pour les appels, les réunions, les rendez-vous et rationaliser les demandes et la charge de travail si nécessaire
- Contribuer à assurer le traitement en amont des demandes de visa, en particulier des visas à l’arrivée (demande, assistance, réservation…)
- Modifier les demandes de renseignements, les rapports et les documents, le cas échéant et tenir à jour les systèmes de classement et d’archivage
- Aider à l’examen et au traitement des courriers du bureau national et les acheminer, le cas échéant, vers les services désignés.
- Participer régulièrement à la transmission d’informations sensibles, diverses et confidentielles.
- Soutenir la planification des voyages du Directeur National et des membres désignés du CCO CLT du WWF et soutenir la mise à jour veiller des éléments logistiques (vols, visas, avances sur frais de voyage, demandes de voyage, tableau des itinéraires + lettres d’invitation des contacts, confirmation d’hôtel, documents de voyage connexes).
- Soutien à la coordination
- Soutenir la coordination des contributions et aider à élaborer des présentations pour la direction avant les réunions avec les partenaires (gouvernement, bailleurs de fonds et missions) et les briefings opérationnels
- Aider à la logistique pour toutes les réunions pertinentes au Cameroun
- Soutenir l’organisation d’événements externes si nécessaire, y compris les ordres du jour, la production de rapports et le suivi des recommandations
- Faciliter le partage d’informations au sein du WWF CCO CLT et de l’ensemble du WWF CCO en fournissant des mises à jour régulières pour les outils de communication interne du CCO (calendrier des réunions et des événements, mises à jour sur les déplacements et les congés, base de données de contacts, répertoires).
- Collaborer avec les assistants administratifs du bureau de Yaoundé et les seconder.
- Accomplir d’autres tâches à la demande du supérieur hiérarchique.
Profil
Qualifications requises
- Au moins une licence en secrétariat, en administration des affaires, en gestion, en administration publique ou dans un domaine connexe.
- Au moins six mois d’expérience dans un poste similaire (au sein d’une organisation internationale de conservation sera un atout).
Aptitudes et compétences requises :
- Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et/ou en français (la maîtrise des deux langues est un atout).
- Maîtrise des outils Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
- Capacité à traiter les informations confidentielles avec discrétion.
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe.
- Souci du détail et volonté d’apprendre.
- Excellentes compétences organisationnelles, avec le souci du détail ;
- Le bilinguisme sera un atout (anglais et français) ;
- Attitude proactive, capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome ;
- Excellent esprit d’équipe, bonnes aptitudes relationnelles et interpersonnelles ;
- Solides compétences en communication orale et écrite ;
- Excellentes connaissances informatiques, notamment Internet, Power Point, tableurs.
- Grand sens de la confidentialité
- Un intérêt pour la conservation et la gestion des ressources naturelles est un atout.
Valeurs et comportements du WWF:
- Capable de démontrer les comportements du WWF dans les méthodes de travail : viser l’impact, écouter attentivement, collaborer ouvertement et innover sans peur.
- S’aligne et s’identifie aux valeurs fondamentales de l’organisation WWF : courage, intégrité, respect et collaboration.
Relations de travail
Internes – Interagit régulièrement avec l’Assistant (e) du Directeur Régional, les responsables et le personnel du WWF Cameroun, l’équipe ROA ainsi que le personnel d’autres unités concernées au sein du réseau WWF dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
Externes – Interagit avec les partenaires, le personnel et les visiteurs d’autres organismes de conservation.
Cette description de poste couvre les tâches principales et traduit l’esprit du type de tâches qui sont anticipées de manière proactive par le personnel. D’autres tâches peuvent être assignées si nécessaire selon les besoins organisationnels.
Comment postuler :
- Suivez le lien : https://cameroon.panda.org/apply_to_a_job/ (avec un ordinateur, veuillez ne pas utiliser le téléphone portable).
- Choisissez le job J212 – Executive Assistant Intern
- Répondez au questionnaire
- Après avoir rempli le questionnaire, envoyez votre CV et votre lettre de motivation via l’adresse email : [email protected]en précisant en objet, votre nom et la référence du poste. Exemple : Executive Assistant Intern – J212 – Balla.
Date limite de recevabilité des candidatures : 28 février 2026
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à cet appel à candidatures. Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.
Si vous n’êtes pas contacté(e) dans les trois (3) semaines suivant la date limite de dépôt des candidatures, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Le WWF est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et s’engage à bâtir un effectif diversifié et inclusif. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur religion, leur expérience ou leur parcours.