Fondée en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est l’une des Agences du Système des Nations Unies et la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous.
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures féminines et celles de candidats internes sont considérées comme prioritaires.
Responsabilités
Sous la supervision directe de l’Officier d’Appui aux Programmes et de Liaison, et en coordination avec les unités compétentes du Bureau de l’OIM Mali, le/la titulaire sera responsable de l’appui à l’Unité d’appui aux programmes et de liaison au sein de l’OIM Mali.
En particulier, il/elle devra :
- Appuyer les tâches administratives de l’Unité d’Appui aux Programmes et de liaison, impliquant une liaison étroite avec diverses unités organisationnelles et parties externes pour initier les demandes, obtenir les autorisations nécessaires, surveiller les actions administratives, etc.
- Fournir un appui administratif et de coordination au processus de développement de projets et de liaison de la mission, en étroite collaboration avec l’Officier d’Appui aux Programmes et de Liaison ;
- Fournir un appui administratif et de suivi au processus d’approbation interne de la mission pour les notes conceptuelles, les propositions de projets, les révisions de projets et les rapports des bailleurs sur le système PRIMA de l’OIM ;
- Rédiger des correspondances de routine au sein de la mission sur des questions liées à la coordination des projets et des programmes ainsi que de la liaison externe, surtout avec la contrepartie gouvernementale conformément aux directives établies;
- Préparer, mettre à jour et consolider les données sur la mise en œuvre et le rapportage des programmes et les rapports périodiques ;
- Tenir des registres précis et à jour de toutes les correspondances, des dossiers de développement de projets et de rapports avec les bailleurs et le gouvernement, ainsi que les informations connexes et les trackers stratégiques de la mission ;
- En coordination avec les unités compétentes de la Mission, contribuer à la préparation des documents de visibilité et d’autres supports de mobilisation de ressources ;
- Soutenir l’Unité de Communication dans ses besoins administratifs et logistiques ;
- Toute autre tâche nécessaire qui pourrait leur être confiée.
Qualifications
Éducation
- Titulaire d’un diplôme universitaire en sciences politiques ou sociales, en économie du développement ou en gestion avec 3 ans d’expérience ou
- Un diplôme de Baccalauréat avec 5 ans d’expériences professionnelles dans le développement de projets et à la migration
Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur .
Expérience
- Expérience de travail avec différents acteurs (gouvernement, ONG, bénéficiaires) et à adapter son comportement aux besoins spécifiques des personnes à risque et vulnérables ou de personnalités occupant des fonctions de responsabilité.
- Bonne connaissance des questions de migration nationale et internationale.
- Une expérience professionnelle dans une agence du système des Nations Unies serait un avantage.
Compétences
- Bonnes compétences en informatique, notamment avec Microsoft Excel, Word et Outlook.
- Capacité à respecter les délais et à atteindre les objectifs fixés.
- Capacité à coordonner efficacement les actions avec les partenaires, les autorités locales, les bénéficiaires et la communauté humanitaire en général pour faire avancer les objectifs du bureau pays.
- Bonnes aptitudes interpersonnelles, capacité à s’adapter à une équipe internationale multiculturelle.
- Excellentes compétences de communication (écrites et verbales).
- Capacité à travailler de façon autonome.
Langues
- Une très bonne maîtrise de la langue française et un niveau intermédiaire en anglais. Une bonne maîtrise de toute autre langue locale serait un atout
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
Les compétences linguistiques requises seront spécifiquement évaluées au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le référentiel de compétences de l’OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Values - Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Démontrer une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Démontrer une volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement
Compétences fondamentales – indicateurs comportementaux (niveau 1)
- Travailler en équipe : développer et encourager une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engager à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : encourager et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Notes
- Toute offre faite au candidat en lien avec cet avis de vacance de poste est soumise à la confirmation du financement.
- Ce processus de sélection peut servir à pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats retenus pourront être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Ce poste est soumis au recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide pour le pays où le poste est basé pourront postuler.
- La nomination sera subordonnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat à exercer ses fonctions, à la vérification de son lieu de résidence, de son visa et, le cas échéant, des autorisations du gouvernement concerné.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L’OIM ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies et soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, nous vous invitons à visiter notre site web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM.