L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de notre action, aussi longtemps que nécessaire. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
Comment pouvez-vous faire la différence?
Le stagiaire en surveillance des droits de l’enfant (CRM), sous la supervision du spécialiste des politiques sociales (droits de l’enfant et surveillance), soutiendra l’équipe CRM dans le développement de l’analyse de la situation des enfants et des adolescents au Ghana (SitAn), l’engagement avec le parlement, la gestion des connaissances et les analyses de données et le travail de renforcement des données administratives pour un suivi efficace des droits de l’enfant.
La Section Politique sociale et inclusion (SPI) de l’UNICEF au Ghana veille à la production de données probantes de qualité sur la situation des enfants et mène et soutient un plaidoyer fondé sur des données probantes afin de garantir des politiques et des stratégies, une budgétisation, une législation, un suivi et une supervision adaptés aux enfants. L’Unité de suivi des droits de l’enfant (CRM), qui relève de cette Section, surveille les droits de l’enfant et la pauvreté au Ghana aux niveaux national et infranational et mène un plaidoyer fondé sur des données probantes qui favorise le changement.
L’unité CRM a les engagements prioritaires suivants : soutenir la mise en œuvre d’une analyse complète de la situation des enfants au Ghana (SitAn) et sa diffusion entre septembre 2025 et avril 2026, en collaboration avec le NDPC, le Service statistique du Ghana (GSS) et le ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale (MoGCSP) ; mettre en œuvre des engagements avec le Parlement, le NDPC et le ministère des Finances pour garantir que les questions relatives aux enfants soient intégrées dans tous les processus décisionnels lors de la formulation des politiques, des plans, des budgets et de la législation ; la Commission nationale de planification du développement (NDPC) dans ses processus de formulation, de mise en œuvre et d’évaluation du Cadre de politique de développement national à moyen terme (MTNDPF) ; suivre et soutenir les processus d’engagement sur les engagements du Ghana autour de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) en collaboration avec le MoGCSP en 2026, par le biais du suivi et du contrôle.
Tâches à accomplir .
• Soutien à la gestion du processus SitAN (Secrétariat SitAN), engagement avec le parlement et travail sur les données administratives.
• Gestion des connaissances sur les dernières données probantes pour éclairer l’élaboration du rapport d’analyse de la situation des enfants au Ghana (SitAn)
• Soutenir la mise en œuvre du programme de renforcement du rôle législatif et de surveillance du Parlement.
• Collaborer avec des collègues sectoriels pour améliorer la gestion des connaissances et contribuer à la production d’analyses et de mises à jour opportunes et pertinentes pour les politiques.
• Soutenir la diffusion des observations finales du CRC en 2026
• Effectue d’autres tâches selon les besoins
Accord de surveillance et de reporting
Le/La stagiaire sera placé(e) sous la supervision générale du/de la spécialiste des politiques sociales (Suivi des droits de l’enfant) du bureau de l’UNICEF au Ghana à Accra. Une étroite collaboration et un soutien aux membres de l’unité CRM sont attendus. À la fin du stage, le/la stagiaire et son/sa superviseur(e) devront remplir le formulaire d’évaluation de stage correspondant.
Paiement et calendrier de paiement
Les stagiaires ne recevant pas de bourses d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (y compris du secteur privé) et recrutés dans le lieu d’affectation d’Accra recevront une bourse mensuelle conformément aux taux approuvés par l’UNICEF.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales:
- Formation : Master en sciences sociales (sciences politiques, relations internationales, statistiques, politiques publiques)
- Preuve d’inscription à un programme de premier cycle ou avancé dans une lettre de référence d’une école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage.
- OU
- Relevé de notes universitaire à jour ou attestation de résultats/certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
- Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
- A démontré des connaissances et des capacités en matière de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, de rédaction de rapports et de synthèse des principales conclusions.
- La maîtrise de Microsoft Excel, PowerPoint et d’autres outils de visualisation et de présentation de données constitue un avantage considérable, favorisant une communication efficace de données et d’informations complexes.
- L’expérience en coordination est un atout
- Une expérience professionnelle démontrée auprès du gouvernement national, du parlement ou de l’ONU est un atout.
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (le français) et/ou d’une ou plusieurs langues locales est un atout.
Annoncé : 15 octobre 2025Heure normale de Greenwich
: Date limite : 22 octobre 2025Heure normale de Greenwich