L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations Unies qui promeut le développement industriel en vue de réduire la pauvreté, de favoriser une mondialisation inclusive et de garantir la durabilité environnementale.
L’ONUDI recrute un stagiaire :
Stagiaire (Bureau de pays de l’ONUDI en Algérie)
Ce poste de stagiaire est situé sous l’égide du Bureau de terrain de l’ONUDI en Algérie (FLD/ALG).
Le Bureau de terrain représente l’ONUDI en Algérie et appuie la mise en œuvre de projets et de programmes de coopération technique conformes aux priorités nationales. Il facilite le dialogue politique avec le gouvernement et les autres parties prenantes, mobilise des ressources et promeut des partenariats pour un développement industriel inclusif et durable. Le Bureau opère sous la supervision générale de la Division des bureaux régionaux et de la coordination sur le terrain (GLO/RFO) et la supervision directe du Représentant de l’ONUDI en Algérie.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
Le stagiaire travaillera sous la supervision directe du représentant de l’ONUDI en Algérie et sera engagé comme suit :
- Exposée aux fonctions essentielles du bureau de terrain en Algérie, elle aura l’opportunité d’observer les opérations quotidiennes et de participer à une formation pratique sur les actions spécifiques déléguées par le superviseur.
- Engagé dans une mission spécifique et autonome décrite ci-dessous :
- Soutien administratif et logistique
- Fournir une assistance administrative quotidienne au bureau de terrain de l’ONUDI en Algérie.
- Appui logistique pour les réunions et les visites de haut niveau.
- Rédiger et mettre en forme la correspondance officielle, les notes de service et les comptes rendus de réunion.
- Appui à la coordination et au suivi des projets
- Participer à la collecte, à la compilation et à l’organisation des informations, rapports, présentations et autres documents relatifs au projet.
- Maintenir et mettre à jour régulièrement les fichiers et la base de données du projet.
- Assistance pour le suivi des échéanciers de projet, des livrables et des délais de production de rapports à l’aide d’outils de suivi internes ou de feuilles Excel.
- soutien financier et en matière d’approvisionnement
- Aider aux processus d’approvisionnement de base, notamment la collecte de devis, la préparation des demandes d’achat, des cartes d’achat et la coordination avec les fournisseurs.
- Contribuer à vérifier l’exhaustivité et l’exactitude des documents financiers et administratifs (tels que les factures et les pièces justificatives).
- Appuyer la préparation des récapitulatifs mensuels des dépenses pour le bureau extérieur.
- Coordination avec les partenaires et les parties prenantes
- Apporter son concours à la coordination et au suivi auprès des homologues nationaux, des partenaires de mise en œuvre et des autres agences des Nations Unies concernant les dispositions administratives relatives aux initiatives ou événements conjoints.
- Autres projets spéciaux émergents susceptibles d’enrichir l’expérience d’apprentissage du stagiaire.
Le stagiaire devra rédiger un rapport de fin de stage, qui sera soumis au service des ressources humaines pour approbation.
EXIGENCES ORGANISATIONNELLES MINIMALES
Formation : Être inscrit(e) dans un programme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) ou supérieur ; ou commencer le stage dans l’année suivant l’obtention d’un diplôme de deuxième cycle ; ou être inscrit(e) en dernière année d’un programme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) ; ou commencer le stage dans l’année suivant l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle. Seuls les établissements accrédités seront pris en considération.
Domaine de spécialisation : économie, élaboration de politiques, gouvernance environnementale, gestion de projet, relations internationales, communication ou autres disciplines pertinentes.
Langues : La maîtrise du français et de l’arabe, à l’écrit comme à l’oral, est requise. La maîtrise de l’anglais est également requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est un atout.
Autres compétences : Maîtrise des logiciels Microsoft Office.
TERMES ET CONDITIONS
- Les stages à l’ONUDI sont à temps plein et durent de trois à six mois. Pour les stages entièrement financés par des institutions partenaires, la durée maximale est de douze mois, sous réserve d’un accord préalable avec le service des ressources humaines. Aucune prolongation n’est autorisée.
- Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle en fonction de leur lieu d’affectation.
- Les stagiaires sont responsables de leurs frais de subsistance, d’hébergement, de visa et des coûts connexes.
COMPÉTENCES DE BASE
Valeurs fondamentales
NOUS VIVONS ET AGISSONS AVEC INTÉGRITÉ : nous travaillons avec honnêteté, transparence et impartialité.
NOUS FAISONS PREUVE DE PROFESSIONNALISME : nous travaillons avec ardeur et compétence, de manière engagée et responsable.
NOUS RESPECTONS LA DIVERSITÉ : nous travaillons ensemble de manière efficace, respectueuse et inclusive, quelles que soient nos différences de culture et de perspective.
Compétences clés
Nous privilégions l’humain : coopérer pour atteindre pleinement notre potentiel – et cela vaut aussi bien pour nos collègues que pour nos clients. L’intelligence émotionnelle et l’empathie sont des composantes essentielles de l’identité de l’ONUDI.