INTITULÉ DU POSTE : Stagiaire
AMNESTY INTERNATIONAL ENTITÉ : Section Amnesty Nigeria
LIEU : Abuja
RÉSUMÉ DU POSTE :
Le programme de stage est conçu pour offrir une expérience pratique et immersive dans trois domaines clés qui contribuent à la mission d’Amnesty International Nigeria : fournir un soutien multidisciplinaire dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de défense des droits humains ; faciliter une gestion financière rigoureuse grâce à une documentation précise des transactions et au dépôt des documents requis ; et fournir une assistance transversale en matière de visibilité organisationnelle et de fonctions administratives quotidiennes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
- Suivre l’évolution de la situation en matière de droits humains, notamment les décisions des organismes nationaux, régionaux et internationaux de défense des droits humains au Nigéria.
- Appui au développement, à l’organisation et à la mise en œuvre d’activités de campagne, de communication, d’éducation aux droits de l’homme et de développement, par la recherche et le regroupement d’informations pertinentes, l’élaboration de notes ou de synthèses et la documentation systématique des documents pour en faciliter la consultation.
- Saisie quotidienne des transactions financières sur les pièces justificatives de paiement, en respectant les priorités par classe, projet et déduction réglementaire.
- Participer à la préparation des pièces justificatives de paiement et au rapprochement des états de revenus et de dépenses avec les relevés bancaires.
- Contribuer à la rédaction de publications pour les réseaux sociaux, de communiqués de presse et de mises à jour mensuelles de la newsletter concernant les activités d’Amnesty Nigeria
- Suivez quotidiennement l’actualité locale et internationale pour vous informer sur les droits de l’homme, l’état de droit ou la démocratie au Nigéria.
COMPÉTENCES, QUALITÉS ET EXPÉRIENCE
- Un baccalauréat dans un domaine pertinent ou des qualifications professionnelles équivalentes sont requis. Un diplôme en sciences sociales, en relations internationales ou en droit serait un atout.
- Un master est un atout ;
- Intérêt démontré pour les droits de l’homme, par exemple par le biais d’un travail antérieur, d’une adhésion à une organisation, d’un engagement dans la défense des droits de l’homme, etc.
- Bonnes aptitudes relationnelles, attitude serviable et agréable ;
- Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais ; la connaissance d’autres langues nigérianes locales pertinentes ou d’autres langues étrangères est souhaitable ;
- Capacité à travailler sous pression, à gérer des demandes contradictoires, à effectuer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais pour atteindre les résultats ;
- Capable de travailler d’une manière conforme aux comportements et aux compétences fondamentales de l’organisation.
- Une bonne maîtrise de Microsoft Office et la volonté d’apprendre à utiliser des systèmes basés sur le cloud comme QBO seraient un atout.
- Bonne compréhension et utilisation des médias sociaux, par exemple Facebook et Twitter.
Veuillez consulter la description de poste pour une liste complète des tâches.
DÉCLARATION SUR L’ÉGALITÉ
L’égalité et la diversité sont au cœur de nos valeurs et le personnel est tenu de travailler collectivement et individuellement pour promouvoir une approche constructive et respectueuse envers les personnes de tous horizons, où le travail des autres est valorisé et respecté.
CONFLIT D’INTÉRÊTS
Toute activité publique ou autre, affiliation ou soutien à un groupe ou une organisation, association personnelle ou tout autre facteur susceptible de générer un conflit d’intérêts réel ou perçu avec les principes d’Amnesty International Nigeria (en particulier l’indépendance et l’impartialité), de soulever un problème de sécurité ou d’empêcher le candidat d’exercer les fonctions clés du poste concerné et qui, par conséquent, le disqualifierait de toute nomination.
Amnesty International Nigeria propose un programme de stage compétitif offrant l’opportunité de contribuer à d’importants travaux de défense des droits humains tout en développant des connaissances et des compétences professionnelles. Une grande importance est accordée à la recherche et au développement de ces compétences. Ce programme vise à soutenir le développement de carrière des futurs leaders dans le domaine des droits humains. Les stages sont d’une durée contractuelle déterminée et ne peuvent excéder un an. Aucun emploi n’est garanti à l’issue du stage.