Mercy Corps recrute un stagiaire pour ce poste (09 Août 2022)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire au soutien du programme

Niveau Requis : BAC, Licence

Pays / Lieu du Stage : Nigeria

Description de l'offre de stage

Depuis 1979, nous aidons les personnes aux prises avec les difficultés les plus difficiles à survivre – puis à prospérer. C’est le cœur de notre approche : nous aidons les communautés à transformer la crise en opportunité. Tout au long de son histoire, Mercy Corps a fait preuve d’innovation, d’opportunité et de capacité à s’adapter rapidement aux réalités changeantes

Résumé du programme / département

Mercy Corps met en œuvre le programme Aborder les menaces primaires diverses et aiguës (ADAPT II) pour la sécurité humaine et la transition des ménages vers le rétablissement de la vulnérabilité (THRIVE) dans le nord-est du Nigéria. L’objectif est de répondre aux besoins humanitaires urgents des ménages déplacés, rapatriés et hôtes dans l’État de Borno, ce qui s’aligne sur l’énoncé de mission global de BHA de «sauver des vies, d’atténuer la souffrance humaine et de réduire l’impact physique, social et économique des changements rapides et lents». catastrophes naturelles ».

ADAPT II & THRIVE répondront aux besoins humanitaires critiques dans l’État de Borno, en se concentrant sur les secteurs de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l’abri, de l’EAH, de l’aide en espèces polyvalente (MPCA), de la protection, de la reprise économique et des systèmes de marché (ERMS) et de l’agriculture. Le programme ADAPT II couvrira tout l’État de Borno en fonction du contexte humanitaire tandis que THRIVE sera mis en œuvre dans la LGA de Jere. Dans le cadre d’ADAPT II, ​​l’accent secteur par secteur sera géographiquement spécifique, le cas échéant, avec les interventions MPCA, Shelter and Settlements et WASH axées sur les nouveaux déplacés ou les rapatriés dans l’État de Borno – avec un accent attendu sur Banki, Monguno, Damasak, Ngala, Bama , Damboa, Dikwa LGA.

Sommaire général du poste

Le stagiaire en soutien au programme sera basé à Abuja, d’où il / elle sera principalement responsable d’aider le directeur du programme à assurer la mise en œuvre en temps opportun des activités de programme planifiées ADAPT II & THRIVE. Il y parviendra en facilitant constamment l’approbation et l’examen financier de tous les documents envoyés à Abuja pour signature/approbation par les membres concernés de l’équipe de direction (par exemple, directeur de pays, directeur des programmes, directeur financier, etc.).

Responsabilités professionnelles essentielles

  • Impression de tous les documents nécessitant une approbation et un examen financier (par exemple, les demandes d’achat, les budgets d’activité, les bons de commande, les commandes de tâches, les contrats et les protocoles d’accord), les faire approuver et examiner à temps, puis les numériser et les renvoyer à ADAPT II & THRIVE équipes à Maiduguri ou dans les bureaux de terrain profond.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du soutien stratégique et les équipes des opérations et des finances à Abuja pour s’assurer que le processus d’approbation et d’examen financier des documents du programme est terminé dès que possible.
  • Signaler immédiatement au directeur de programme concerné toute contestation qui retarde l’approbation et l’examen des documents soumis.
  • Préparer et tenir à jour les dossiers de classement de tous les programmes, finances et documents opérationnels approuvés et examinés conformément aux procédures de MC.
  • Coordonner avec les équipes des programmes et des opérations pour prendre toutes les dispositions relatives aux réunions et formations ADAPT II & THRIVE qui se déroulent à Abuja.
  • Participer régulièrement aux réunions de coordination virtuelles bihebdomadaires des équipes ADAPT II & THRIVE et élaborer les procès-verbaux des réunions.
  • Assister l’agent principal d’appui aux programmes dans la rédaction des rapports mensuels.
  • Observez certains postes, par exemple, adjoint administratif, adjoint à l’approvisionnement, adjoint aux finances, etc., pour mieux comprendre les rôles, les responsabilités et les expériences de certains membres de l’équipe et de certains services.
  • Se conduire professionnellement et personnellement de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
  • Toute autre tâche assignée.

L’apprentissage organisationnel 

  • Dans le cadre de notre engagement envers l’apprentissage organisationnel et à l’appui de notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps. ainsi qu’eux-mêmes.

Responsabilité envers les bénéficiaires

  • Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier
    envers nos bénéficiaires et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos programmes/projets de terrain. .

Responsabilité de supervision

  Aucun

Responsabilité

Relève directement de : Agent principal de soutien aux programmes

Travaille directement avec : toutes les équipes de programme, les opérations, les finances.

 

Connaissance et expérience

  • Un baccalauréat ou son équivalent en arts ou en sciences sociales.
  • Excellentes compétences de communication verbale et écrite.
  • Bonne expérience dans l’organisation d’événements, de réunions
  • Bonnes compétences interpersonnelles (capacité à discuter et à s’engager sur des questions)
  • Maîtrise démontrée de la suite Microsoft Office (c.-à-d. Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Capacité à anticiper avec précision les besoins du programme.
  • Une expérience de travail avec une ONG serait un plus.

FACTEURS DE SUCCÈS

  • Le candidat retenu combinera curiosité et une forte volonté d’apprendre dans les plus brefs délais ce qui lui permettra de répondre aux attentes de ce rôle. Le candidat doit être doté d’une attitude supplémentaire de « vouloir-faire ». Il / elle sera un communicateur efficace, motivé avec un dévouement envers les livrables et un engagement à livrer avec un temps et des ressources limités. Il/elle sera très motivé(e), faisant preuve d’initiative et capable de travailler avec une supervision directe limitée.
  • Le candidat retenu sera capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de prendre des décisions rapides, d’avoir de l’initiative, de la motivation, beaucoup d’énergie, une intelligence émotionnelle élevée, de s’épanouir dans des environnements évolutifs et difficiles, d’avoir un fort engagement envers le travail d’équipe et la responsabilité et d’être efficace à l’écrit et à l’oral. la communication une priorité.
  • Les membres de l’équipe de Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail. Les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle et respecter les lois, les coutumes locales et les politiques, procédures et valeurs de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux du pays.

CONDITIONS DE VIE / CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES :

Le poste sera basé à Abuja sans plans de déplacement sur le terrain dans l’État de Borno.

Cliquez ici pour postuler