APPEL À CANDIDATURES – PROGRAMME DE FORMATION ET DE STAGE
Objet : Programme de formation et de stage en droits humains
Lieu : Bamako, Mali
Durée : Deux semaines de formation intensive en juillet et en août 2025
Contexte :
Le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali » est une initiative visant l’exercice accru des droits relatifs à la santé par l’amélioration de la qualité, l’accès et la demande de services adaptés en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les femmes et les adolescentes en situation de vulnérabilité et de marginalisation (FAVM) du Bénin, du Burkina Faso et du Mali. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), sur une durée de sept ans (mars 2021-juin 2027), il est conduit par un Consortium de trois organisations canadiennes : Santé Monde (CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Il comprend 3 composantes : santé et droits sexuels et reproductifs – autonomisation économique des femmes et adolescentes – droits humains et accès à la justice.
Le projet PLURIELLES à travers la composante juridique lance la troisième cohorte de formation et de stage en droits humains aux jeunes juristes malien.ne.s afin de leur offrir une formation théorique et pratique consolidée dans plusieurs disciplines en lien avec les droits humains, santé et droits sexuels et reproductifs, et des cours complémentaires axés sur la réussite professionnelle.
Le programme de formation et de stage en droits humains “relève générationnelle” (RG) a pour but de former et accompagner des jeunes juristes malien.ne.s en leur offrant une formation pertinente, afin de mieux les outiller pour assumer une carrière d’agent.e engagé.e à la faveur du changement, de promotion et de protection des droits humains. Ce programme est initié dans le but de faciliter la participation des jeunes juristes particulièrement des femmes à répondre à d’importants défis en matière de protection des DH et de santé sexuelle et reproductive au Mali. Ainsi, il veillera à la prise en compte de l’égalité des genres (ÉG) pour favoriser un meilleur accès des femmes maliennes aux professions juridiques et judiciaires.
Méthodologie
Au total, Quarante-cinq (45) candidat.e.s seront sélectionné.e.s pour ce programme de formation en droit humains. Parmi eux/elles, 06 seront selectioné.e.s pour effectuer un stage dans les régions d’intervention du projet PLURIELLES (Kayes et Kita). Le programme de formation s’étend sur un (01) mois en raison de deux semaines de formation pour chaque groupe. La première se tiendra en mois de juillet et la seconde en mois d’août 2025. À la fin de ce programme de formation, les meilleur.e.s seront selectionné.e.s pour effectuer un stage de six (6) mois avec une allocation de subsistance, allant de septembre 2025 à février 2026 du lundi au vendredi, dans une organisation de la société civile (OSC) spécialisée dans la promotion et la défense des droits humains ou dans un cabinet d’avocat.e.s partenaires du consortium du projet PLURIELLES.
Critères et processus de sélection
Ce programme de formation en droits humains et de stage est essentiellement destiné aux jeunes juristes malien.ne.s engagé.e pour le respect, la protection et la défense des droits humains, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs, particulièrement ceux des femmes, adolescentes et des filles.
Les candidat.e.s seront retenu.e.s à la suite d’un processus de sélection conduit par l’équipe du projet Plurielles au Mali suivant les critères ci-après :
- Être titulaire d’au moins une licence, maitrise ou master en droit ;
- Être de nationalité malienne ;
- Justifier d’un intérêt marqué pour la promotion et la défense des droits humains, droits sexuels et reproductifs et l’EG ;
- Démontrer une motivation certaine à intégrer une profession juridique ou judiciaire ;
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit ;
- Avoir une bonne capacité de rédaction ;
- Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Apte et disponible à effectuer un stage à Kita et Kayes ;
- Être âgé.e de moins de 35 ans en décembre 2025.
Il sera demandé aux personnes retenues de :
- Être ponctuelles et présentes aux cours théoriques et pratiques et au lieu de stage ;
- Respecter le temps de parole et les opinions de chacun pendant les formations ;
- Être courtois.es dans les prises de parole et interventions ;
- Démontrer une réelle motivation et une participation active aux discussions et exercices lors des différents modules.
Processus de sélection
Les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature qui comprend :
- Une lettre de motivation adressée au Directeur du projet PLURIELLES Mali
- Un curriculum vitae actualisé ;
- Une copie légalisée de l’attestation de licence, maîtrise ou master en Droit.
Ces documents doivent être envoyés par courriel à l’adresse [email protected] au plus tard le vendredi 30 mai 2025 à 12h00 en mettant en objet du courriel « programme de formation et de stage à Kayes et Kita » ou sous pli fermé au bureau du projet PLURIELLES à Kayes et au bureau de la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Kayes et de Kita.
Les candidatures féminines sont fortement souhaitées et encouragées.
Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées seront contactées.